Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Erdogan snobe la délégation américaine venue à Ankara pour évoquer le retrait de Syrie

Le Monde, le 08/01/2019
 

Par Marie Jégo

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan n’a pas jugé bon de recevoir John Bolton, le conseiller pour la sécurité nationale de la Maison Blanche, en visite à Ankara mardi 8 janvier pour évoquer les modalités du retrait américain de Syrie.

 


Le président turc Recep Tayyip Erdogan devant les parlementaires du Parti de la justice et du développement (AKP), le 8 janvier à Ankara. UMIT BEKTAS / REUTERS
 

 

En visite à Ankara, mardi 8 janvier, pour évoquer le retrait des forces américaines de Syrie, John Bolton, le conseiller pour la sécurité nationale de la Maison Blanche, en est reparti plus vite que prévu, et surtout sans résultats, après l’annulation de l’entrevue qu’il devait avoir avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. M. Bolton était accompagné du chef d’état-major, Joseph Dunford et de l’envoyé spécial pour la Syrie, James Jeffrey.

L’emploi du temps présidentiel, surchargé, n’a laissé aucune place à la rencontre, pourtant prévue au protocole. Quelques heures d’entretiens avec Ibrahim Kalin, le conseiller à la sécurité et porte-parole de la présidence, et avec Yasar Güler, le chef d’état-major, ont suffi pour exposer le plan américain. Celui-ci tient en une phrase : pas de retrait de Syrie tant que la Turquie ne sera pas en mesure de garantir la sécurité des combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), alliés de Washington dans la lutte contre l’organisation Etat islamique.

Rien ne pouvait davantage irriter la partie turque. La proposition américaine vient en effet contrarier le projet turc d’intervention militaire dans le nord-est de la Syrie afin d’en déloger les milices YPG, honnies pour leurs liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en guerre contre les forces turques depuis 1984.

« Il nous est impossible d’envisager des compromis sur cette question», a déclaré M. Erdogan, mardi, lors d’une allocution face aux députés de son Parti de la justice et du développement (AKP), évoquant Â« une lourde erreur de Bolton ».

Confrontée à la volte-face de Washington – pas de calendrier pour le retrait, exigence de garanties pour les combattants kurdes YPG –, la Turquie voit son projet d’offensive lui échapper.

 

« Nous allons ensevelir les YPG dans leurs tranchées »

En annonçant, en décembre 2018, le retrait de la zone des quelque 2 000 soldats américains, le président américain, Donald Trump, avait semblé donner carte blanche au président Erdogan pour gérer l’après-guerre sur le terrain. Les déclarations de John Bolton changent la donne. Â« Les Turcs ne devraient pas s’engager militairement sans une totale coordination, ni sans l’accord des Etats-Unis », avait-il prévenu, dimanche 6 janvier, depuis Jérusalem où il était en visite.

 


John Bolton, le conseiller américain pour la sécurité nationale, et Ibrahim Kalin, conseiller à la sécurité et porte-parole de la présidence turque, le 8 janvier à Ankara. AP

 

Voici des semaines que l’armée et ses supplétifs rebelles syriens rongent leur frein à la frontière, tandis que les officiels promettent chaque jour une offensive. Â« Nous allons ensevelir les YPG dans leurs tranchées », a encore menacé récemment le ministre turc de la défense, Hulusi Akar. Mais Ankara ne peut mener à bien son intervention sans l’aval des Américains et surtout sans celui des Russes, lequel est loin d’être acquis.

En visite en décembre 2018 à Moscou, une délégation turque avait réclamé la maîtrise des airs, ainsi que la possibilité de créer une zone tampon sur 20 à 30 kilomètres du côté syrien de la frontière. Elle était repartie les mains vides.

Les 14 et 15 janvier, M. Erdogan doit se rendre en Russie pour y rencontrer le président russe Vladimir Poutine, dont il sollicitera à nouveau l’aval pour son projet d’intervention et de zone tampon. D’ici là, il est peu probable que l’armée turque entre en Syrie.

Mardi, alors que la délégation américaine était encore à Ankara, M. Erdogan n’a pas pu s’empêcher de réitérer ses menaces d’incursion militaire. Evoquant l’existence de Â« voix discordantes » au sein du gouvernement américain, il a regretté que Â« l’accord transparent » conclu entre lui et le président américain Donald Trump lors d’une conversation par téléphone, le 14 décembre 2018, soit en passe d’être gâché.

 

.

 

Entre Ankara et Washington, une relation chaotique mais robuste
Les jeunes diplômés fuient la Turquie d’Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts