Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Ankara veut l’aval de Moscou pour « en finir » avec les Kurdes de Syrie

Le Monde, le 31/12/2018

Par Marie Jégo

La Turquie et la Russie cherchent  une stratégie après le retrait américain.

 


Des rebelles syriens à Manbij, en Syrie, le 29 décembre 2018. KHALIL ASHAWI / REUTERS

 

Pris de court par l’annonce du retrait américain de Syrie, Moscou et Ankara Â« sont tombés d’accord Â» pour coordonner leurs actions à l’est de l’Euphrate, après le départ, sans calendrier précis pour le moment, des forces américaines présentes sur le terrain. Â« La Turquie et la Russie discutent de qui mettra la main sur les territoires laissés par les Américains Â», résumait le site d’information Annanews.com, proche de l’armée russe.

Rien de concret n’est ressorti de la rencontre entre officiels turcs et russes à Moscou, samedi 29 décembre. Â« Nous avons le désir commun de nettoyer le territoire syrien de toute organisation terroriste Â», a souligné Mevlüt Çavusoglu, le ministre turc des affaires étrangères après des entretiens avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. Tout sourire, ce dernier s’est dit Â« optimiste Â» sur l’avenir de la coopération entre les deux partenaires en Syrie.

L’optimisme des deux pays tranche avec les tensions observées sur le terrain, où les forces kurdes YPG, ex-protégées des Américains dans la lutte contre les djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI), font face à des menaces d’attaque de la part de la Turquie. Depuis la mi-décembre, le président Recep Tayyip Erdogan et son ministre de la défense, Hulusi Akar, n’ont eu de cesse de menacer les YPG d’une offensive pour les déloger des territoires qu’elles contrôlent de part et d’autre de l’Euphrate.

 

Maintien de la pression militaire

Samedi matin, alors que la délégation turque s’apprêtait à s’envoler pour Moscou, de nouveaux blindés turcs ont été acheminés vers Sanliurfa, le long de la frontière turco- syrienne, où un dispositif militaire est en place depuis plusieurs semaines déjà.

Ankara continue de maintenir la pression militaire à la frontière et dans la région de Manbij, tout en négociant ferme avec ses alliés pour mieux tirer son épingle du jeu dans le nouvel ordre qui se dessine en Syrie. Car malgré son apparente victoire diplomatique, M. Erdogan, courtisé par Washington et par Moscou, se retrouve dans une position délicate.

« Les zones évacuées par les Américains devront être reprises par Damas », Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères
Si le retrait américain lui laisse le champ libre pour, comme il le clame, Â« en finir Â» avec les KYPG kurdes, il lui est impossible de lancer son offensive dans le nord-est de la Syrie sans l’aval de la Russie, le principal soutien militaire de Bachar Al-Assad. Or, Moscou veut voir les territoires laissés par les Américains passer sous le contrôle du régime syrien. Â« Les zones évacuées par les Américains devront être reprises par Damas Â», a expliqué Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, mercredi 26 décembre.

Le président turc semble s’être fait à cette idée. Â« Notre principal objectif est que les organisations terroristes partent Â», et, en ce cas, Â« nous n’aurions plus rien à y faire Â», déclarait-il deux jours plus tard. Son principal souci n’est pas Damas, mais la perspective de voir émerger à sa frontière une région autonome kurde gérée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), devenu la bête noire d’Ankara en raison de la guérilla qu’elle mène depuis 1984 contre l’armée turque.

« Que Damas, après le départ des Américains, reprenne le contrôle des régions kurdes du nord de la Syrie, pourrait être vu comme un moindre mal par Ankara Â», explique un diplomate sous le couvert de l’anonymat. A condition que la Russie et l’Iran, ses partenaires au sein du groupe d’Astana censé ramener la paix en Syrie, lui offrent des garanties pour sa sécurité.

 

Création de zones tampons

La Turquie fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la création d’une région kurde, ou même l’ébauche d’une continuité territoriale kurde dans le nord de la Syrie. Elle mise plus que jamais sur la création de Â« zones tampons Â» dans les régions majoritairement peuplées d’Arabes à la frontière turco-syrienne. Ses revendications seront au menu du prochain sommet du groupe d’Astana, qui devrait se dérouler en Russie au début du mois de janvier.

Les tractations diplomatiques s’intensifient. John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Donald Trump, est attendu à Ankara les 8 et 9 janvier pour évoquer les détails du retrait. Pour Ankara, la question centrale est celle des armes livrées en 2017 par le Pentagone aux forces kurdes en vue de la prise de Rakka, la capitale autoproclamée de l’EI. Elles devraient être reprises par les Américains au moment de leur retrait, insistent les diplomates turcs. Une restitution qui s’annonce improbable. Alors qu’aucun calendrier de retrait n’a encore été rendu public, l’agence Reuters a indiqué vendredi que le Pentagone recommandait à la Maison Blanche de les laisser sur place.

 

.

 

Comment soigner sa gueule de bois à la turque
Arrestation de 109 migrants en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts