Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Erdogan menace les Kurdes de Syrie, inquiétudes sur le sort des prisonniers djihadistes

Le Monde avec AFP, le 21/12/2018
 

Le retrait américain de Syrie fait craindre la libération de centaines de djihadistes, prisonniers des Kurdes syriens, si ces derniers sont laissés à la merci de l’armée turque.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a promis, jeudi 20 décembre, d’éliminer les djihadistes et les milices kurdes du nord de la Syrie dans la foulée de l’annonce du retrait des troupes américaines de ce pays. Saluant Â« avec une certaine prudence Â» l’annonce du retrait américain faite mercredi par son homologue américain Donald Trump, M. Erdogan a assuré, lors d’un discours à Istanbul, que son pays tâcherait Â« d’éliminer les YPG [miliciens kurdes] et les résidus de Daech Â», le groupe Etat islamique (EI), dans le nord de la Syrie.

Il a toutefois affirmé qu’il avait décidé, à la lumière de la décision américaine et d’un entretien téléphonique le 14 décembre avec M. Trump, de différer, dans l’immédiat, l’offensive qu’il prévoyait de lancer dans le nord de la Syrie contre les YPG, considérés comme terroristes par Ankara mais alliés de Washington dans la lutte contre l’EI. Â« Ce sursis ne sera pas évidemment pour une période indéfinie, a-t-il précisé. En attendant, nous allons élaborer des plans pour éliminer les éléments de l’EI qui seraient toujours en Syrie, conformément à ce qui a été convenu lors de mon entretien avec le président Trump. Â»

 

Le sort de centaines de djihadistes en question

L’annonce, mercredi, par la Maison Blanche, du retrait des quelque 2 000 membres des forces spéciales américaines opérant aux côtés des forces kurdes en Syrie soulève des inquiétudes en Europe, notamment la crainte de voir des centaines de djihadistes, prisonniers des Kurdes syriens, relâchés dans la nature si les Kurdes étaient laissés à la merci de l’armée turque.

Les Kurdes syriens retiennent dans des prisons de fortune près d’un millier de combattants djihadistes d’une trentaine de nationalités, dont des Français, capturés lors de la reprise par la coalition internationale des territoires que contrôlait le groupe EI en Irak et en Syrie. Environ 2 000 membres de leurs familles, dont de nombreux enfants, sont également retenus dans des camps de réfugiés dans la même région.

« Nous craignons de ne plus maîtriser la situation et qu’il ne soit difficile pour nous de garder [les djihadistes] dans une localité déterminée Â» en cas d’offensive turque, a déclaré vendredi Ilham Ahmad, une responsable politique des Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance kurdo-arabe soutenue par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis. Â« Si cela arrivait, cela entraînerait leur dispersion partout Â», a-t-elle prévenu à Paris, où elle venait d’être reçue à l’Elysée.

Elle a assuré que les Kurdes ne prendraient pas l’initiative de relâcher unilatéralement les prisonniers djihadistes, mais a estimé qu’en cas d’attaque turque, ou de retour en force du groupe EI, ils pourraient être débordés, forcés d’affecter toutes leurs forces à la lutte contre les soldats d’Ankara ou les hommes de l’EI, et seraient donc dans l’impossibilité d’assurer leur maintien en détention.

 

Instabilité de la région

Une source à la présidence française, qui a demandé à rester anonyme, a confié jeudi à l’AFP que le dossier des prisonniers djihadistes était Â« extrêmement important Â» pour la France : Â« Cela peut être une des conséquences négatives d’un retrait précipité, et cela fait l’objet de discussions approfondies dans le cadre de la coalition. Â»

Même s’ils n’ont pas tous le même niveau de dangerosité, ces prisonniers djihadistes représentent une menace potentielle pour la France et l’Europe, confie à l’AFP Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme, un centre de réflexion sis à Paris : Â« Il y a parmi ces prisonniers des djihadistes de tous les échelons, mais il y a parmi eux des individus qui ont dans le passé menacé la France et qui sont susceptibles de rentrer en Europe pour y commettre des attentats.

« Les Kurdes de Syrie sont dans une logique de combat, ils l’ont toujours dit. Les djihadistes internationaux qu’ils détiennent ne sont absolument pas une priorité pour eux, ajoute M. Brisard. Au final, ce qu’il faudrait, c’est que ces individus soient rapatriés en France et en Europe pour y être jugés. Alors que sur place, compte tenu de l’instabilité de la région, rien n’est certain. Â»

 

.

 

Les FDS kurdes se disent prêtes à céder Manbij à Damas à une seule condition
Vu de Turquie. Le retrait américain de Syrie, une surprise de taille
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts