Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’affaire Khashoggi divise Washington

Le Monde, le 14/11/2018

Par Gilles Paris et Madjid Zerrouky 

Un membre de l’équipe impliquée dans la disparition du journaliste aurait demandé à l’un de ses supérieurs de « dire à [son] patron » que la mission avait été accomplie.

Manifestation pour la vérité sur l’affaire Khashoggi, devant l’ambassade saoudienne à Washington, le 10 octobre. Jacquelyn Martin / AP
Les enregistrements sonores du meurtre du dissident saoudien Jamal Khashoggi, le 2 octobre dans l’enceinte du consulat de son pays à Istanbul, sont l’une des clés de l’enquête. Les autorités turques affirmaient détenir ces pièces depuis le départ, sous couvert de sources anonymes, sans élément de preuve tangible jusqu’à ces derniers jours.

Or, la transcription de ces enregistrements fait surface. Sur la base de sources sécuritaires américaines et turques, le New York Times a affirmé le 13 novembre qu’un membre de l’équipe impliquée dans la disparition de Jamal Khashoggi a demandé à l’un de ses supérieurs, par téléphone, de « dire à [son] patron » que la mission avait été accomplie. La personne en question, selon le quotidien new-yorkais, serait le prince héritier, Mohammed Ben Salman (« MBS »).

Irrité par la passivité occidentale et toujours déterminé à faire plier Riyad, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait confirmé le 10 novembre l’existence d’enregistrements. Il a aussi affirmé les avoir partagés avec les puissances occidentales. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a confirmé leur existence à son tour le 12 novembre.

 

« Goutte-à-goutte »
Depuis un mois, Ankara distille des éléments toujours plus précis qui mettent en lumière le caractère prémédité de l’assassinat de Jamal Khashoggi et une implication des plus hautes autorités saoudiennes. A Riyad, personne ne veut dire où est passé le corps et l’Arabie saoudite refuse d’extrader les dix-huit suspects saoudiens arrêtés dans le royaume. Cela ne manque pas d’excéder la présidence turque.

A travers ces fuites, « la Turquie applique une stratégie du goutte-à-goutte pour maintenir la pression sur les Saoudiens. Nous sommes désormais parvenus à un stade où des responsables turcs s’interrogent officiellement sur les motivations des dirigeants saoudiens et doutent de leurs intentions », explique le journaliste turc Ragıp Soylu, qui fut correspondant du quotidien Sabah à Washington jusqu’au 9 novembre. Depuis le début de l’affaire, ce journal progouvernemental est la principale courroie de transmission des enquêteurs et des autorités turcs.

Selon M. Soylu, de nouvelles révélations pourraient rapidement suivre : « La transcription de la ou des bandes audio pourrait être indirectement divulguée via des médias internationaux, voire éventuellement une partie des enregistrements si l’Arabie saoudite continue à nier les faits et à dégager les auteurs du meurtre de toute responsabilité. »

Lire aussi  Trump nomme un ancien général ambassadeur en Arabie saoudite
Conscient que ses moyens de pression sur le royaume saoudien étaient dès le départ limités, Ankara agit donc désormais ouvertement par l’intermédiaire des Etats-Unis et de la presse américaine, ce qui contraint la Maison Blanche à se positionner.

Le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, a dû démentir mardi 13 novembre que des enregistrements liés à l’assassinat présumé de M. Khashoggi – qui était chroniqueur du Washington Post – puissent impliquer le prince héritier saoudien. « Ce n’est pas la conclusion, je pense, à laquelle les personnes qui [les] ont entendus sont parvenues, et ce n’est certainement pas la position du gouvernement saoudien », a estimé le conseiller de Donald Trump à Singapour, étape d’une tournée en Asie et au Moyen-Orient. Mais John Bolton a dû préciser qu’il n’avait pas écouté lui-même l’enregistrement concerné.

La directrice de la CIA, Gina Haspel, est officiellement la seule responsable américaine à avoir pris connaissance du contenu des enregistrements détenus par les autorités turques, à l’occasion d’un déplacement en Turquie. Elle n’a pas fait la moindre déclaration à ce sujet.

 

« Réajustement »

Gestionnaire de fait du royaume saoudien, Mohammed Ben Salman est très proche du gendre et conseiller du président des Etats-Unis, Jared Kushner. Depuis le début du scandale, la Maison Blanche s’est abstenue de le critiquer directement, à la différence du Congrès. « Donald Trump hésite à s’en prendre aux Saoudiens en raison des relations étroites entre son gendre et MBS, ainsi que du rôle central que l’Arabie saoudite joue dans la stratégie anti-iranienne déployée par la Maison Blanche », abonde Ragip Soylu.

« A Washington, on s’attend plutôt à un réajustement de la politique américaine vis-à-vis de la guerre au Yémen, et à ce que l’administration soit encline à appliquer des “sanctions Magnitsky” à l’encontre de certains responsables saoudiens officiellement écartés », estime M. Soylu.

Le 10 octobre, plus de vingt sénateurs, républicains comme démocrates, avaient demandé à la Maison Blanche d’ouvrir sa propre enquête en s’appuyant sur une loi autorisant l’imposition de sanctions aux responsables de violations flagrantes des droits de l’homme. Ce Global Magnitsky Human Rights Accountability Act avait été adopté après la mort suspecte d’un ressortissant russe en prison en 2009.

La guerre au Yémen, que l’intervention saoudienne en mars 2015 a aggravée, a provoqué la seule inflexion de l’administration de Donald Trump dans sa politique saoudienne jusqu’à présent. Le secrétaire d’Etat et le secrétaire à la défense, Mike Pompeo et James Mattis, ont appelé le 31 octobre à un cessez-le-feu et à la reprise de négociations. Le 10 novembre, Washington a symboliquement annoncé, conjointement avec l’Arabie saoudite, la fin des opérations américaines de ravitaillement des avions de combat du royaume opérant au-dessus du Yémen.

Il n’est pas dit que le président turc se contente de mesures « cosmétiques », alors que son objectif est d’amener Riyad à reconnaître son implication, ou de contraindre le royaume à lever ses sanctions contre le Qatar, ou à cesser de faire la guerre au Yémen. Et plus le temps passe, plus les éléments de l’enquête turque se rapprochent du prince héritier saoudien.

« Je ne pense pas que la Turquie ciblera directement MBS à moins que Riyad commette une autre erreur. Les responsables turcs sont bien conscients que MBS pourrait diriger l’Arabie saoudite ces cinquante prochaines années, tempère Ragıp Soylu. Mais il est évident qu’ils veulent qu’il paie le prix de ce crime. » Un prix – l’affaiblissement de son grand rival dans le monde musulman – qu’Ankara est bien décidé à monnayer à Washington.

 

.

 

Les S-400 russes seraient une menace pour les F-35 en Turquie
À Munich, le défi du pluralisme religieux
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts