Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, une défense de façade sur la liberté de la presse

La Croix, le 05/11/2018
 

Malo Tresca 
 
 
 

Dans une tribune publiée début novembre, Hatice Cengiz, la fiancée de Jamal Khashoggi, a appelé la communauté internationale à « adresser un message clair aux régimes autoritaires Â» pour empêcher l’assassinat des journalistes.

D’origine turque, elle omet de parler de la situation de son pays, classé 157e au baromètre 2018 de la liberté de la presse de Reporters sans Frontières (RSF).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une affiche pour la liberté des médias en Turquie, en soutien au journaliste Deniz Yücel, le correspondant du quotidien allemand Die Zeit emprisonné de février 2017 à février 2018.  / Bodo Marks/DPA/MaxPPP

ZOOM

Sa tribune, empreinte de lyrisme et d’émotion, a été publiée dans les colonnes du quotidien français Le Monde un mois tout juste après le sauvage assassinat de son fiancé, le célèbre éditorialiste saoudien Jamal Khashoggi, entre les murs du consulat de son pays à Istanbul. « Aujourd’hui, c’est aussi la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes. (…) La coïncidence est tragique et douloureuse Â», écrit ainsi Hatice Cengiz, jeune universitaire turque.

Dans ce texte daté du 2 novembre, la chercheuse appelle la communauté internationale à « adresser un message clair aux régimes autoritaires, comme quoi ils ne pourront jamais plus assassiner un journaliste Â». Exhortant les gouvernements à continuer à se mobiliser pour que justice soit rendue après le meurtre brutal de Jamal Khashoggi, la jeune femme invite « les présidents des pays européens ainsi que celui des États-Unis à réussir ce test [en humanité] Â».

 

Vagues d’arrestations

« Alors que j’écrivais ces lignes, le bureau du procureur d’Istanbul a publié une déclaration officielle. Jamal a été étranglé, puis démembré et son corps détruit (…)  Â», écrit-elle encore. Depuis des semaines, Ankara n’a cessé d’exercer une pression médiatique stratégique sur Riyad, qu’il accuse de « dissimulation Â» au plus haut niveau, pour « faire toute la lumière Â» sur cet assassinat sordide. Lundi 5 novembre, un responsable turc a encore affirmé, sous couvert d’anonymat, qu’un duo de « nettoyeurs saoudiens Â» avait été dépêché le 11 octobre au sein du consulat pour y effacer les preuves du meurtre. À ce stade de l’enquête, le corps de Jamal Khashoggi n’a toujours pas été retrouvé.

« Mon président et tous les membres des institutions politiques, juridiques et judiciaires turques gèrent cette affaire de la meilleure façon possible Â», affirme encore Hatice Cengiz. Mais dans son texte, la jeune chercheuse universitaire élude entièrement la question du statut des journalistes dans son propre pays, classé 157e sur 180 au dernier baromètre mondial de la liberté de la presse de Reporters sans Frontières (RSF).

 

La « plus grande prison du monde Â»

Vagues d’arrestations depuis la tentative de putsch avorté en juillet 2016, fermeture de médias critiques du pouvoir, censure des réseaux sociaux « Ã  des niveaux inédits Â»â€¦ « L’état d’urgence, levé l’été dernier après deux ans de purge, a permis aux autorités de liquider d’un trait de plume des dizaines de médias et a réduit le pluralisme à une poignée de journaux à faible tirage et aujourd’hui harcelés, alerte Johann Birh, responsable de la Turquie pour RSF. La Turquie est redevenue la plus grande prison du monde pour les médias… Â»

Sur son site, l’organisation recense les noms des 27 journalistes détenus depuis 2010 dans les geôles du pays. « Et ce chiffre pourrait encore sensiblement évoluer à la hausse : nous comptons une centaine de journalistes emprisonnés, mais notre méthodologie exige un examen au cas par cas – rendu très difficile par le secret qui entoure les procédures – pour voir dans quelle mesure ces incarcérations sont liées aux activités professionnelles des journalistes Â», poursuit Johann Birh, alertant aussi sur « l’explosion du nombre d’exils à l’étranger Â».

L’« Affaire Khashoggi Â» pourrait-elle contribuer à braquer les projecteurs sur leur situation ? « On voit aujourd’hui que le président Recep Tayyip Erdogan essaye de se donner le beau rôle dans cette affaire, en se posant comme défenseur des droits humains, déplore Johann Birh, mais personne, je l’espère, n’est dupe et ne prend au sérieux ses grandes déclarations comme le témoignage d’une conversion brutale à la liberté de la presse… Â»

 

.

 

La Turquie dans le nouveau GEO Histoire
Turquie: l'inflation accélère à 25,2% en octobre sur un an
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts