Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : Erdogan fier de son nouvel aéroport

Le Figaro, 29/10/2018
 
 

 
 
INFOGRAPHIE – Sourd aux critiques, le président turc voit cet aérodrome comme la vitrine de la nouvelle Turquie.

Correspondante à Istanbul

 
D’une superficie de 76 km2, le nouvel aéroport d’Istanbul sera, à terme, doté de six pistes, d’un système de surveillance ultraperformant, de rails d’acheminement individuel pour chaque bagage et d’un vaste choix de boutiques, à faire rougir Dubaï. – Crédits photo : Emrah Gurel/AP

 

Derniers réglages avant le premier décollage… Au rythme d’un chassé-croisé de camions bennes, des grappes d’ouvriers s’activent à planter quelques arbres fétiches – maigre illusion de verdure – à l’entrée du gigantesque chantier où doit être inauguré, ce lundi 29 octobre, le troisième aéroport d’Istanbul. Rien n’a été laissé au hasard pour ce mégaprojet hautement controversé et si cher à Recep Tayyip Erdogan: ni la date de lancement – qui coïncide avec l’anniversaire de la République turque -, ni le suspens entourant son nom – gardera-t-il celui d’Atatürk? Portera-t-il celui du président? D’un grand poète turc? Ou bien du sultan ottoman Abdulhamid? -, ni même le design ultramoderne des deux terminaux – où les multiples ouvertures vitrées permettront d’économiser 20 % d’électricité, promet Hüseyin Kadri Samsunlu, le PDG d’IGA, l’opérateur en charge de l’aéroport.

Les travaux, démarrés il y a trois ans, ont pris du retard. La crise économique qui frappe le pays n’a pas aidé

Jeudi 25 octobre, il s’est livré à un exposé sans faute face à un parterre de reporters invités à visiter l’un des deux terminaux, tout juste achevé. Diaporama à l’appui, il a évoqué l’objectif des 200 millions de passagers d’ici dix ans et la promesse des 220.000 nouveaux emplois. D’une superficie de 76 km2, le «plus grand aéroport du monde» sera, à terme, doté de six pistes, d’un système de surveillance ultraperformant, de rails d’acheminement individuel pour chaque bagage et d’un vaste choix de boutiques, à faire rougir Dubaï. Dans ce grand labyrinthe de métal et de bois, une application de type Googlemap permettra à chacun de s’y retrouver.

» LIRE AUSSI – Turkish Airlines s’est imposée entre Orient et Occident

Mais la date du 29 octobre ne vaut que pour son symbole. «L’ouverture complète, le Big Bang, aura lieu à la fin du mois de décembre», concède Kadri Samsunlu. Les travaux, démarrés il y a trois ans, ont pris du retard. La crise économique qui frappe le pays n’a pas aidé: plusieurs grands projets de développement ont été suspendus, d’autres annulés – comme le second Bosphore. Quant à la ligne de métro reliant Istanbul à l’aéroport, elle ne sera prête qu’en 2020. Pour sauver la face, cinq destinations – trois en Turquie et deux à l’étranger – seront, dans un premier temps, quotidiennement desservies par la compagnie nationale Turkish Airlines. Et d’ici au 31 décembre, date de l’arrêt officiel des vols commerciaux sur l’aéroport Atatürk, les quelque 40.000 ouvriers mobilisés sur le chantier vont devoir mettre les bouchées doubles. Au risque de noircir un peu le tableau en trompe l’œil de ce nouveau hub entre Orient et Occident.

« Pour rattraper le retard des travaux, les ouvriers travaillent jusqu’à 90 heures par se­maine contre habituellement 60. Certains d’entre eux n’ont pas été payés depuis trois mois»

Ali Oztutan, le secrétaire général du Syndicat des ouvriers en construction
Le 14 septembre, la vitrine s’est déjà partiellement brisée lors d’une manifestation provoquée par le retard des autobus faisant la navette des dortoirs au chantier. Ce matin-là, les travailleurs venaient de piétiner trois quarts d’heure sous la pluie. Épuisés, ils laissent échapper leur colère. «Les ouvriers de la construction ne sont pas des esclaves!» scandent-ils, protestant contre leurs mauvaises conditions de travail: salaires de misère, retard de paiement, logements vétustes. Très vite, les forces de l’ordre interviennent et dispersent la foule. Dans la même nuit, policiers et gendarmes font une descente musclée dans les chambres et arrêtent des centaines de travailleurs.

À ce jour, une trentaine d’entre eux sont encore sous les verrous. De nombreux grévistes ont été licenciés sans préavis. «Nous avons entendu les demandes et nous cherchons à régler les problèmes», se défend Kadri Samsunlu. Une réponse peu convaincante pour Ali Oztutan, le secrétaire général du Syndicat des ouvriers en construction. «Les conditions empirent. Pour rattraper le retard des travaux, les ouvriers travaillent actuellement jusqu’à 90 heures par semaine – contre habituellement 60. Et ils n’ont que deux jours de congé par mois! En plus, certains d’entre eux n’ont pas été payés depuis trois mois», s’emporte-t-il. Travailler dans des conditions sécuritaires approximatives a aussi un coût humain: en trois ans, 30 ouvriers sont morts sur le chantier du nouvel aéroport, selon l’IGA – chiffres largement sous-estimés, selon les syndicats.

Le nouvel aéroport suscite également l’indignation des associations de défense de l’environnement. «C’est une catastrophe écologique», se désole l’architecte et urbaniste Yasar Adanali. Construit au nord d’Istanbul, sur l’un des derniers poumons verts de la ville, ce projet s’annonce, selon lui, «fatal à cette région connue pour ses terres fertiles, ses réserves d’eau potable et sa faune. Même les oiseaux migrateurs vont désormais devoir changer leur trajectoire». Mais le président Erdogan a d’autres préoccupations. «Son credo, depuis quinze ans, c’est la construction aveugle d’une “Nouvelle Turquie”, au nom d’une certaine fierté nationale. Cela fait bien longtemps qu’il ne nous écoute plus», dit-il.

 

Le café turc, la potion magique des Ottomans
L’aéroport d’Istanbul, symbole des ambitions aéronautiques de la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    ◊   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts