Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France avec AFP, le 14/10/2018
La Turquie adresse un sacré bras d’honneur aux États-Unis. Ceux-ci sont en train de faire construire une nouvelle ambassade dans la capitale turque, Ankara. La municipalité vient de rebaptiser la rue où elle se trouve rue « Malcolm X », du nom du leader américain de la cause noire.
La mairie d’Ankara a rebaptisé la rue dans laquelle la future ambassade des États-Unis est en cours de construction « Avenue Malcolm X ». C’est ce que vient d’annoncer l’agence officielle Anatolie.
Le choix du nom du militant controversé de la cause afro-américaine apparaît comme une provocation à l’égard de l’administration Trump avec laquelle la Turquie entretient des relations très tendues malgré la libération par la justice turque du pasteur Andrew Brunson cette semaine.
Le président Recep Tayyip Erdogan avait préparé son coup. Il avait en effet rencontré la fille de Malcolm X le mois dernier à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’Onu. Il avait alors promis de faire « vivre son nom » à Ankara.
En février, déjà, la mairie de la capitale turque avait rebaptisé la rue de l’actuelle ambassade américaine « Branche d’olivier », au nom de l’opération militaire lancée par la Turquie dans le nord de la Syrie contre la milice kurde YPG, soutenue par les États-Unis.
Un partisan de la lutte violente
La libération du pasteur Andrew Brunson devait pourtant témoigner d’un assouplissement des relations entre Ankara et Washington. Ce pasteur vient en effet de passer vingt mois dans une prison turque. Il était accusé d’avoir entretenu des liens avec des militants kurdes et des partisans du prédicateur turc installé aux États-Unis Fethullah Gülen, lui-même accusé par Ankara d’avoir fomenté la tentative de coup d’État de juillet 2016.
Par ailleurs, d’autres sujets épineux contribuent à tendre les rapports entre les deux pays : Ankara reproche notamment à Washington son soutien à une milice kurde en Syrie. Même chose pour le refus des États-Unis d’extrader Fethullah Gülen. Celui-ci a toujours nié toute implication dans le putsch qui a permis au président Erdogan de mener une immense purge dans l’armée et l’administration turques.
Malcolm X est l’une des icônes de la lutte des noirs américains contre la ségrégation raciale. Contrairement à Martin Luther King, disciple de la désobéissance civile sans violence, Malcolm X revendiquait la création d’une nation noire sans exclure la violence, ce qui l’a marginalisé d’une grande partie de la population afro-américaine. Il s’était converti à l’Islam sunnite et avait donné naissance au mouvement des Black Muslims (musulmans noirs). Il a été assassiné en 1965 tout comme le sera Martin Luther King trois ans plus tard.
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
