Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La banque centrale turque soutient la livre en dépit d’Erdogan

Le Monde, le 14/09/2018

 

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)
 

L’institut monétaire a relevé son principal taux directeur pour le porter à 24 %, avec pour objectif d’enrayer la chute de la monnaie nationale.

 
Le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, le 13 septembre. AP

 

Conformément aux attentes des marchés et en dépit de l’opposition du président turc Recep Tayyip Erdogan, la banque centrale (Central Bank of the Republic of Turkey, CBRT) est revenue à l’orthodoxie monétaire, jeudi 13 septembre. Son principal taux directeur a été porté de 17,75 % à 24 %, soit une augmentation de 625 points de base, bien plus que ce que les analystes prévoyaient.

Espérée de longue date, cette annonce, une première depuis la réélection de M. Erdogan en tant que président aux pouvoirs illimités le 24 juin, a été accueillie positivement par les marchés. Il est urgent d’enrayer la dépréciation de la livre turque, en chute de 40 % depuis le début de l’année, laquelle alimente l’inflation (17,90 % en août) qui pèse sur les ménages. Cette normalisation de la politique monétaire survient alors que la croissance a ralenti à 5,2 % au deuxième trimestre.

En juillet, le refus de l’institut monétaire de relever son principal taux directeur, malgré l’inflation à deux chiffres, avait renforcé l’inquiétude des investisseurs quant à l’indépendance de l’institution face à un président qui se targuait de vouloir conduire seul la politique monétaire du pays.

 

« Regagner la confiance des marchés Â»

La hausse des taux intervenue jeudi Â« est une excellente décision Â», a commenté sur son compte Twitter Timothy Ash, stratégiste en chef chez Blue Bay Asset Management à Londres. Â« Les Turcs se sont donné l’opportunité de tenir la monnaie et de regagner la confiance des marchés. Ils peuvent sortir de cette crise sans l’aide du Fonds monétaire international et sans recourir au contrôle des changes. Le rééquilibrage sera brutal, mais grâce à ces mesures adéquates il y a désormais une voie de sortie. Â» Dans la foulée, la livre s’est appréciée de 5 % par rapport au dollar.

La journée avait pourtant mal commencé. Deux heures avant la réunion du comité de politique monétaire du CBRT, le président Erdogan s’était livré à son exercice favori : fustiger la banque centrale, Â« dont les objectifs en matière d’inflation n’ont jamais été tenus Â» ainsi que les taux d’intérêts, Â« cet instrument d’exploitation Â», tandis qu’il décrivait la crise actuelle comme étant le fruit d’un Â« complot étranger Â».

« Cette crise n’est pas la nôtre Â», a-t-il martelé lors d’une réunion avec des dirigeants de PME à Ankara jeudi, tout en assurant que la banque centrale prenait Â« elle-même ses décisions Â». Juste après ses déclarations, la livre a perdu 3 % de sa valeur, les investisseurs interprétant ses propos comme le signe que les taux resteraient inchangés.

 

Volonté de tout contrôler

Sourd au bon sens économique, M. Erdogan reste farouchement opposé au relèvement des taux. Â« Ma sensibilité à propos des taux d’intérêt n’a pas varié Â», a-t-il répété. Cette aversion lui vient de sa foi islamique, où l’usure est décrite comme un péché.

Plus grave encore, dans sa volonté de tout contrôler, il a tendance à remettre en question l’indépendance de la banque centrale, et sa faconde ne fait que donner des sueurs froides aux investisseurs. Â« La politique monétaire, c’est moi Â», avait-il clamé en mai à Londres, avec pour conséquence une chute de 5 % de la livre turque.

Visiblement, son entourage, notamment son beau-fils Berat Albayrak, l’époux de sa fille aînée Esra, nommé récemment ministre de l’économie et des finances, a réussi à le ramener à la raison. En relevant ses taux, la Turquie retrouve de sa crédibilité sur les marchés. Toutefois, cette décision risque de ne pas suffire à enrayer durablement la dégringolade de la livre, laquelle s’est accélérée au mois d’août après une montée des tensions diplomatiques avec Washington.

 

Fragilités structurelles du pays

Contrairement à ce que prétend le président turc, l’effondrement de la monnaie locale tient avant tout aux fragilités structurelles du pays. La Turquie est étroitement dépendante des financements étrangers pour combler son déficit des comptes courants (6,5 %) et refinancer la dette du secteur privé (200 milliards de dollars, soit 171 milliards d’euros).

Endettées en billets verts, les entreprises turques se sont vu interdire, sur décret présidentiel jeudi, de mener des transactions en dollars ou en euros, notamment pour la vente et la location de biens immobiliers, ce qui risque d’affecter leur capacité à rembourser les crédits contractés en dollars.

Les entreprises proches du pouvoir qui sont investies dans la réalisation des « projets fous Â» du président, par exemple le troisième aéroport dont l’ouverture est prévue pour le 29 octobre, et qui facturent leurs services en dollars ou en euros, ne seront pas soumises à cette interdiction.

La hausse des taux suffira-t-elle à renflouer la confiance des investisseurs ? La livre turque a repris des couleurs, mais la mainmise grandissante de M. Erdogan sur l’économie est une autre source d’inquiétude. Mercredi, le numéro un turc s’est ainsi autonommé président du fonds souverain, et son gendre en est devenu le vice-président. Créé en 2016, ce fonds gère des dizaines de milliards de dollars d’avoirs publics sans aucune transparence. Les deux hommes ont désormais la haute main sur toutes les grandes entreprises nationales des secteurs du transport, des banques et de l’énergie.

 

.

 

Galatasaray gifle Kasimpasa et reprend la tête du Championnat turc
Bafétimbi Gomis élu meilleur joueur de la saison 2017-2018 en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Challenges, le 14/12/2025 Adrien Marotte   L’industrie de défense turque équipe de plus en plus massivement les armées de l’Afrique de...
    Lire la suite
    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    L’Obs avec AFP, le 13/12/2025 Entretien   Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en prend à ses opposants, l’auteur...
    Lire la suite

    Guerre en Ukraine : un navire turc touché près d’Odessa, la Turquie exige une « suspension » des frappes

    Sud Ouest avec AFP, le 14/12/2025   Tensions en mer Noire : un cargo transportant des fruits et légumes est endommagé...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts