Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : les dessous de la crise monétaire

France Culture, le 28/08/2018
 
 
Ecouter l’émission

 

Alors que la livre turque a perdu en quelques mois près de 40% de sa valeur, on peut expliquer cette crise monétaire par le bras de fer diplomatique entre Washington et Ankara mais aussi par des causes plus profondes liées aux décisions du pouvoir turc et aux politiques monétaires de l’après-crise.

 


Rencontre entre Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan, le 16 mai 2017• Crédits : SAUL LOEB / AFP – AFP

 

Un bras de fer diplomatique entre Trump et Erdogan

En l’espace de quelques mois, la livre turque a perdu près de 40% de sa valeur face au dollar et continue sa chute vertigineuse sans que le pouvoir turque ne semble en mesure de l’enrayer.

En cause, la guerre commerciale que se livrent ces dernières semaines le président turc, Recep Tayyip Erdogan et son homologue américain, Donald Trump. Il faut dire que Washington a décidé de sanctionner la Turquie pour la détention du pasteur Andrew Brunson. Celui-ci est assigné à résidence par Ankara qui le soupçonne d’appartenir au réseau du prédicateur islamiste Fetullah Gülen et d’avoir participé au coup d’État de juillet 2016.

Les autorités américaines ont donc décidé, le 1er août dernier, d’imposer des sanctions financières à l’encontre des ministres turcs de la Justice et de l’Intérieur. Quelques jours plus tard, le président américain s’est à son tour fendu d’un tweet dans lequel il annonce un doublement des taxes douanières sur l’acier et l’aluminium turc.

 

Une perte de confiance dans les autorités turques

Et la réponse musclée du président Erdogan, qui a dénoncé un “complot international” et menacé de geler tous les avoirs américains en Turquie, n’a fait qu’envenimer la situation sur les marchés. Marchés qui voient d’un très mauvais œil ce bras de fer entre Trump et Erdogan. Mais, au-delà des turbulences diplomatiques actuelles, cette crise a, en réalité, des racines bien plus profondes et résulte  d’une perte de confiance généralisée de la part des investisseurs dans l’économie turque.

En cause : la reprise en main personnelle du président sur la politique monétaire. Celui-ci s’oppose à toute hausse des taux d’intérêts. Une opposition idéologique, à l’encontre des recommandations d’une banque centrale, totalement court-circuitée par le pouvoir en place.

Autre signal négatif envoyé par le pouvoir turc en pleine tempête monétaire : la nomination au ministère des finances du très inexpérimenté Berat Albayrak, qui n’est autre que…le gendre d’Erdogan. Une annonce très mal accueillie par les marchés, avec une livre turque qui a dévissé de 3,5% le soir de cette nomination.

Ignorant les critiques, le président turc a préféré exhorter ses concitoyens à changer leurs devises étrangères en livre turque pour soutenir la monnaie nationale. Un appel qui sonne en réalité comme un exercice de communication intérieure mais ne semble pas véritablement suivi d’effets. Les Turcs ont en effet bien compris qu’il était de leur intérêt de conserver des devises fortes face à une livre qui continue chaque jour de s’affaisser.

 

Le risque d’une crise bancaire et économique

Le risque désormais, c’est que la crise monétaire se transforme en crise bancaire et qu’elle vienne paralyser l’ensemble de l’économie turque. Car on craint désormais que les banques, qui ne parviennent plus à évaluer correctement les risques, décident de couper l’accès au crédit, même à de forts taux d’intérêts.

Or, comme l’explique un article de Médiapart, les entreprises turques sont endettées depuis longtemps en dollars et en euros, qui présentaient des taux d’intérêts bien plus bas que la livre turque. Les entreprises se retrouvent donc avec des dettes libellées en devises fortes et une incapacité de financement dans une devise qui s’effondre. Une véritable bombe à retardement pour l’économie du pays, dont près de la moitié des prêts sont faits en monnaie étrangère.

Mais si la situation turque est particulière, du fait de ces tensions géopolitiques, la mécanique économique à l’œuvre est-elle bien loin d’être nouvelle.

 

Le retournement de la FED

C’est même une lame de fond qui a touché de nombreux pays. Et c’est une conséquence directe de la politique mise en place par la Réserve fédérale américaine au lendemain de la crise de 2008, qui a consisté à inonder les marchés de milliards de dollars tout en proposant des taux d’intérêts exceptionnellement bas. Les financiers se sont alors saisis de cette manne inespérée pour investir dans le monde entier.

Mais maintenant que la FED commence à remonter ses taux, les investisseurs trouvent bien plus intéressant et rémunérateur de revenir vers les Etats-Unis, laissant derrière eux des économies exsangues, en manque cruel de liquidités. C’est le même mécanisme qui a causé la chute du peso en Argentine et qui pourrait, en l’absence de politiques appropriées, se propager à l’ensemble de l’économie mondiale…

 

.

 

Sur l’île turque d’Halki, un projet de centre islamique sème la discorde
Ankara: Macron est «loin de comprendre» la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts