Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’adhésion de la Turquie aux Brics pourrait provoquer un «choc géopolitique»

Sputnik France, le 31/07/2018

 

 


© Sputnik . Wladimir Astapkowitsch
 

 

L’association des pays, qui a été surnommée à l’époque le groupe des Brics, élargit de plus en plus son influence. A présent la Turquie exprime la volonté de rejoindre ce club, comprenant entre autres la Russie.
 

Ankara (membre de l’Otan) a-t-il une chance d’adhérer aux Brics et quel serait l’effet géopolitique dans un tel scénario? L’analyse du quotidien Vzgliad.

Le Président turc a fait part de sa volonté d’adhérer aux pays des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), a annoncé dimanche le quotidien Hürriyet Daily News. 

«Nous faisons partie du G20 avec ces cinq pays. Je voudrais qu’ils étudient les démarches nécessaires pour nous permettre de rejoindre ce groupe et prendre notre place dans les Brics», a déclaré le dirigeant turc. Et d’ajouter: «Si vous nous acceptez dans ce groupe, il s’appellera BRICST.» D’après le chef de l’Etat turc, les membres des Brics ont positivement réagi à cette proposition. «Notamment la Chine a déclaré qu’elle était favorable à l’élargissement», a poursuivi Recep Erdogan. D’après ce dernier, il existe un immense potentiel de partenariat dans le secteur économique, d’investissement et de projets de développement.

Par ailleurs, la Turquie est loin d’être le seul pays à témoigner beaucoup d’intérêt au travail du groupe. Il y a quelques années, l’Argentine avait également exprimé son envie d’adhérer aux Brics, or il s’agit tout de même de la deuxième économie de l’Amérique du Sud.

 

Dix ans de Brics: à quoi peut-on s’attendre désormais?

Mais pour l’instant tout reste à sa place. Y a-t-il une chance que la Turquie rejoigne ce club? Le fait qu’Erdogan ait été invité au 10e sommet annuel des Brics à Johannesbourg témoigne en faveur d’une telle possibilité. 

D’un autre côté, Vladimir Poutine lors de ce même sommet a déclaré que pour le moment l’élargissement des Brics n’était pas prévu. Sans pour autant écarter complètement cette éventualité. «Nous n’avons pas l’intention pour l’instant d’augmenter formellement le nombre des membres des Brics parce que les formats actuels montrent leur efficacité. Mais cela ne signifie pas que l’organisation est close et que les portes sont fermées. Tout simplement c’est une question qui ne se règle pas spontanément. Il faut l’analyser minutieusement», a déclaré le chef de l’Etat russe.

Pour l’instant il n’existerait pas de compréhension claire des règles et des procédures d’élargissement des Brics, quelles sont les exigences pour un nouveau membre et quelles sont ses obligations.

Invitation d’Erdogan au sommet des BRICS: est-une chance pour l’économie turque?
Sur le plan géopolitique, aucun pays de la région n’est capable de remplacer la Turquie, c’est pourquoi l’adhésion d’Ankara au groupe avec un axe Russie-Chine serait un sérieux choc géopolitique pour l’Europe et les USA, selon le journal. 

Qu’est-ce que le groupe des Brics? Son objectif géopolitique consiste à créer un ordre mondial multipolaire pour faire contrepoids au monde unipolaire avec les Etats-Unis en tête. Ce n’est pas une histoire sur l’économie intérieure de chaque pays à part, c’est une tentative des pays émergents de se faire entendre sur la scène mondiale, de diversifier les liens économiques extérieurs et d’attirer les investissements supplémentaires.

Pour faire contrepoids au FMI et à la Banque mondiale, dont se servent les USA et l’UE pour renforcer leur influence sur les autres pays, les Brics ont déjà créé leurs propres structures â€” la banque de développement et le pool des réserves de change.

Les opinions exprimées dans ce contenu n’engagent que la responsabilité de l’auteur de l’article repris d’un média russe et traduit dans son intégralité en français.

 

.

 

Détention du pasteur Brunson : la Turquie menace les États-Unis
Erdogan et la diplomatie des otages
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts