Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Sanctions américaines sans précédent contre l’allié turc

Le Monde, le 02/08/2018

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

Excédé par le refus d’Ankara de libérer un pasteur, Washington cible deux ministres.

 

Le pasteur évangélique Andrew Brunson, le 25 juillet à Izmir.

En représailles à la détention, en Turquie, du pasteur évangélique américain Andrew Brunson, les Etats-Unis ont décidé, mardi 1er août, d’imposer des sanctions aux ministres turcs de l’intérieur et de la justice, Süleyman Soylu et Abdulhamit Gül. Tous deux sont décrits par le département du Trésor des Etats-Unis comme ayant joué Â« un rôle majeur Â»dans l’incarcération du pasteur.

Les deux ministres turcs sont désormais interdits d’entrée aux Etats-Unis, leurs avoirs sur le sol américain ont été gelés, aucun citoyen américain ne peut plus commercer avec eux. Ces sanctions sont une première salve. D’autres pourraient suivre. D’ores et déjà, la monnaie turque a décroché, atteignant le seuil symbolique de 5 livres pour 1 dollar.

Ulcérée par l’attitude agressive et clivante du gouvernement turc, l’administration américaine a, selon l’agence Bloomberg, élaboré à l’endroit d’Ankara, son partenaire stratégique dans la région, son alliée au sein de l’OTAN, une « liste Magnitski Â», semblable à celle qui vise actuellement le gouvernement russe et les oligarques proches du Kremlin.

Voici des mois que l’affaire Brunson empoisonne la relation entre les deux partenaires. Jugé depuis le printemps par un tribunal d’Izmir, le pasteur Brunson risque trente-cinq années de prison pour Â« terrorisme Â» et Â« espionnage Â» au profit de deux organisations, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et le réseau du prédicateur Fethullah Gülen, désigné par Ankara comme le cerveau du coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016.

 

« Nouvel Antéchrist Â»

Arrêté en décembre 2016, M. Brunson, 50 ans, a été détenu pendant dix-neuf mois à la prison de haute sécurité d’Izmir – dont douze mois sans mise en examen – avant d’être placé, la semaine dernière, en résidence surveillée. L’acte d’accusation du pasteur Brunson est surprenant. Fondé sur les auditions de témoins anonymes évoqués par leurs seuls surnoms (« Feu Â», « Le Prieur Â», « Météor Â»), il mentionne aussi bien le fait que de fervents chrétiens de l’entourage du pasteur perçoivent M. Erdogan comme le Â« nouvel Antéchrist Â»  et retient à charge le recel, sur le téléphone portable du pasteur, de la recette du maklube, un mets qui serait le plat préféré des gülenistes.

Depuis 2016, les autorités turques réclament à la justice américaine l’extradition de l’imam Gülen, un ancien allié de M. Erdogan, qui, depuis 1999, dirige son mouvement religieux depuis sa résidence cossue de Pennsylvanie. La justice américaine estime que le dossier d’accusation présenté par Ankara en vue de l’extradition n’est pas convaincant.

Côté turc, l’angle transactionnel est privilégié. Â« Vous nous donnez le prédicateur, on vous rend le pasteur Â», a coutume de dire M. Erdogan. Justement, les tractations allaient bon train entre le secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, et son homologue turc, Mevlüt Çavusoglu. Selon Bloomberg, un arrangement avait presque été trouvé. Les Etats-Unis s’engageaient à réduire l’amende encourue par Halkbank, la banque publique turque accusée d’avoir contourné les sanctions américaines envers l’Iran, et à renvoyer en Turquie le responsable de Halkbank Mehmet, Hakan Atilla, condamné le 16 mai à trente-deux mois de prison par un tribunal de Manhattan pour le même chef d’accusation.

En retour, la libération d’Andrew Brunson devait suivre. Mais le scénario de l’arrangement s’est effondré mercredi 25 juillet lorsqu’un tribunal d’Izmir a placé le pasteur en résidence surveillée. Ulcéré par le refus de la justice turque de libérer Â« un formidable chrétien et père de famille Â», le président américain, Donald Trump, a jugé que les sanctions contre les ministres turcs étaient Â« la mesure appropriée Â», a souligné mardi le secrétaire d’Etat, Mike Pompeo. Andew Brunson Â« doit être ramené à la maison Â», a indiqué mardi la porte-parole de la diplomatie américaine, Heather Nauert.

 

L’appartement du pasteur Andrew Brunson, dans lequel il a été placé en résidence surveillée, le 27 juillet à Izmir.

 

Ankara prépare sa revanche. Le ministère turc des affaires étrangères a promis mardi Â« une riposte sans délai Â». Pas question pour la Turquie de Â« céder aux menaces Â», a assuré de son côté le président Recep Tayyip Erdogan, fustigeant au passage Â« la mentalité évangéliste et sioniste Â» des Etats-Unis.

Outre l’affaire Brunson, la politique étrangère du président Erdogan, prompt à embrasser Vladimir Poutine et désireux d’acquérir les systèmes russes de défense antiaérienne S-400, est une source d’irritation à Washington. Mercredi, le Congrès a adopté la loi sur le budget de la défense, qui interdit au Pentagone de livrer à la Turquie les avions de combat F-35 qu’elle a commandés, une centaine au total.

Cette interdiction vaut tant qu’Ankara n’aura pas renoncé à l’achat des S-400. L’avion furtif F-35 étant censé pouvoir échapper aux radars russes, les spécialistes américains de l’armement craignent que leurs secrets de fabrication ne se retrouvent très vite à Moscou. Fin juin, les premiers F-35 ont été remis à la Turquie sans pour autant quitter le sol américain, les pilotes turcs étant actuellement formés à leur pilotage depuis une base américaine.

 

.

 

La Turquie, cette puissance agricole à la recherche d'un modèle environnemental
Erdogan indique la condition du rétablissement de la peine de mort en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts