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La Croix, le 19/07/2018
Recueilli par Audrey Parmentier
La Turquie vient de lever l’état d’urgence en vigueur depuis deux ans dans le pays : une décision qui prouve que le président turc Recep Tayyip Erdogan, aux pouvoirs désormais amplifiés, est arrivé à ses fins.
Jeudi 19 juillet, l’UE a reconnu « un pas dans la bonne direction » de la part d’Ankara, mais l’a jugé insuffisant, en raison notamment du maintien de plusieurs éléments restrictifs pour les libertés.
L’analyse de Jean Marcou, responsable de la chaire Méditerranée – Moyen-Orient de Sciences-Po Grenoble.
« L’état d’urgence a été utilisé pour transformer le régime »
Jean Marcou
La levée de l’état d’urgence en Turquie n’est pas un signe d’assouplissement de la part du président Recep Tayyip Erdogan. Ce régime d’exception a été instauré après la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016, et il a été prorogé à sept reprises. Sa levée doit donc être considérée comme le signe que la transformation voulue du régime politique de la Turquie est d’une certaine manière achevée.
L’objectif de toute décision d’instaurer un état d’urgence devrait être de sauver l’état de droit lorsqu’il se trouve menacé. Mais c’est normalement une situation provisoire qui permet, une fois le régime d’exception terminé, de revenir à la situation antérieure. L’idée est de ramener le pays à la normalité. Or en Turquie, entre la normalité de 2016 et celle de 2018, ce n’est pas tout à fait la même configuration. En Turquie, l’état d’urgence a été utilisé pour transformer le régime, l’État de droit et les institutions. Il a permis d’entrer dans un nouveau système où le pouvoir en place n’a plus besoin de ce régime d’exception. Cette restructuration est complète puisqu’elle s’est faite au niveau des fonctions mais aussi des personnes.
Fin de l’état d’urgence en Turquie, une détente en trompe-l’œil
On peut penser que l’épuration que voulait le président turc Recep Tayyip Erdogan dans l’administration a été faite, et qu’elle a concerné non seulement les auteurs du coup d’État, mais aussi les personnes qui n’avaient rien à voir avec ce putsch manqué mais dont on voulait se débarrasser. On peut aussi penser que si le chef d’État turc met un terme à l’état d’urgence, c’est qu’il a instauré les réformes voulues. Au cours des dernières semaines, le régime a passé son temps à prendre des décrets pour transformer l’organisation de l’exécutif. Par exemple, il a tenté d’accélérer les choses en renforçant la loi antiterroriste.
Le régime a donc bétonné au maximum pour pouvoir mettre fin à l’état d’urgence. La levée de ce régime d’exception ne va pas provoquer, du jour au lendemain, une remise en cause des purges. Elles se poursuivront. Ce sera un peu plus compliqué sur le terme procédural, mais encore possible. Et les personnes incarcérées sous l’état d’urgence ne vont pas être libérées tout de suite ; il ne faut pas s’attendre à des libérations massives.
Sur le plan de la propagande et du discours politique, certaines personnes peuvent affirmer que la levée de l’état d’urgence pourrait entraîner un assouplissement du régime, mais c’est un effet trompeur. Le maintien de ce régime d’exception était aussi un peu gênant car cela aurait donné aux Turcs l’impression qu’ils étaient encore dans une situation d’instabilité. Je ne pense pas que l’on va revenir à un État de droit antérieur. On entrera plutôt dans une nouvelle ère politique, comme Recep Tayyip Erdogan l’a déclaré. Cette nouvelle ère est celle d’un État fort.
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