Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Parmi les grands émergents, la Turquie affiche une dépendance énergétique record

The Conversation, le 21/05/2018

Deniz Unal *

 

Pétrolier navigant sur le Bosphore en avril 2018. Ozan Kose/AFP
 

Pour appréhender la multipolarité de l’économie planétaire, la Banque mondiale met en regard depuis 2017 les performances du G7 et celles du EM7, groupe des sept grands pays émergents dont le PIB, en valeur, excède 1 % du PIB mondial (voir à ce propos les rapports de 2017 et de 2018 de la Banque mondiale).

Dans ce groupe des EM7, on retrouve la Chine, dont l’économie produit des effets d’entraînement significatifs sur l’économie globale. Les autres pays de cet ensemble jouent, eux, des rôles moteurs dans leurs régions respectives : Brésil et Mexique en Amérique, Russie et Turquie en Eurasie, Inde et Indonésie en Asie.

 

Un double rattrapage

Les niveaux de revenu réel par habitant de ces sept pays ont connu des évolutions contrastées par rapport à la moyenne des pays avancés sur longue période (voir le panel A du graphique 1).

 

Calculs de l’autrice à partir de CEPII (base de données CHELEM-PIB, mars 2018) et de BP, Statistical Review of World Energy (juin 2017), CC BY-NC-SA

 

Entre 1960 et 2016, les grandes économies asiatiques et la Turquie ont réalisé un rattrapage (autrement dit, leurs revenus par habitant ont convergé vers la moyenne de ceux des pays avancés) : +5 points de pourcentage pour l’Inde (13 % en 2016 contre 8 % en 1960), +9 pour l’Indonésie, +11 pour la Turquie et +29 pour la Chine ; cependant, un recul est à observer au Mexique (-15 points) et au Brésil (-5), ainsi qu’en Russie (-13) où le sensible rattrapage depuis le début des années 2000 n’a pas encore comblé l’impact de l’effondrement consécutif à la chute du mur de Berlin en 1990.

Mais les sept grands émergents ont tous enregistré un fort et parfois très fort rattrapage quant à la consommation d’énergie par tête entre 1965 et 2016 : l’Inde (+9 points), l’Indonésie (+12), le Mexique (+15), la Russie (+16), le Brésil (+23), la Turquie (+31) et la Chine (+43) (voir le panel B du graphique 1).

 
Calculs de l’autrice à partir de CEPII (base de données CHELEM-PIB, mars 2018) et de BP, Statistical Review of World Energy (juin 2017), CC BY-NC-SA

Note : l’échelle des graphiques est en logarithme ; les PIB sont en PPA, aux prix et taux de change constants 2011 ; l’énergie primaire, exprimée ici en millions de tonnes-équivalent pétrole, correspond à l’énergie « potentielle Â» des ressources naturelles (bois, charbon, gaz, pétrole, ainsi que ressources nucléaires, hydrauliques ou autres renouvelables) avant toute transformation ; les données russes sont rétropolées par les indices d’évolution de l’ex-URSS pour la période d’avant 1992 dans le panel A et d’avant 1985 dans le panel B ; le groupe des économies avancées se réfère à la classification retenue par le FMI : Australie, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Hong-Kong, Islande, Israël, Japon, Macao, Norvège, Nouvelle- Zélande, Suisse, Taiwan, Singapour, Union européenne (sauf Bulgarie, Croatie, Hongrie, Pologne et Roumanie).

 

Turquie : sobriété énergétique…

L’intensité énergétique, qui résulte du rapport entre ces deux indicateurs (voir le panel C du graphique 1), varie sensiblement d’un pays à l’autre.

Ainsi, en 2016, la Russie consomme légèrement plus d’énergie par tête que la moyenne des pays avancés (102 %), alors que sa richesse par habitant n’équivaut qu’à 56 % de la leur. De plus, l’intensité énergétique relative russe a augmenté depuis 1965 de 1,26 à 1,82.

La Chine, au contraire, a réduit la sienne de 2,01 à 1,46 sur la même période. Le Brésil, l’Inde et le Mexique ont en 2016 des intensités proches de celle, moyenne, des économies avancées (respectivement 0,97, 0,88 et 0,83).

L’Indonésie, riche en matières premières mais relativement peu industrialisée, et la Turquie, quant à elle dépourvue de ressources naturelles mais très industrialisée, ont encore des intensités énergétiques bien plus faibles que les pays avancés (respectivement 0,59 et 0,71 en 2016).

 

Calculs de l’autrice à partir de EIA, US Energy Information Administration, CC BY-NC-SA

 

L’échelle des graphiques est en logarithme ; la production et la consommation en énergie primaire sont ici calculées en BTU (British thermal unit, unité anglo-saxonne d’énergie définie par la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d’une livre anglaise d’eau d’un degré °F à la pression constante d’une atmosphère).

 

Ces comparaisons révèlent que l’enrichissement par tête de la Turquie depuis les années 1960 a été moins énergivore que celui d’autres pays du groupe EM7.

 

… mais dépendance accrue

Cette performance est pourtant loin de lui garantir une croissance durable. En effet, si certains grands émergents consomment relativement plus d’énergie qu’elle par rapport à leur richesse par tête, ils en produisent, pour leur part, des volumes considérables.

La Chine est ainsi la première productrice de la planète en énergie primaire (19 % de la production mondiale en 2015) devant les États-Unis, tandis que la Russie occupe le 3e rang (10 %) avant l’Arabie saoudite. L’Inde est en 8e position, l’Indonésie en 9e, le Brésil en 10e et le Mexique en 15e, avec des parts variant de 2,6 à 1,4 % de la production mondiale (voir le panel A du graphique 2).

La Turquie arrive seulement au 48e rang avec 0,2 %. Sa production domestique ne couvre qu’un quart de ses besoins. Elle est constituée pour moitié de combustibles fossiles (charbon, surtout), pour l’autre moitié d’énergies renouvelables (hydroélectricité notamment). Le pays importe la quasi-totalité du pétrole et du gaz qu’il consomme. Sa pauvreté en ressources fait d’elle, et de longue date, le pays du EM7 le plus dépendant de l’extérieur sur le plan énergétique ; depuis peu, elle l’est même davantage que les grands pays européens (voir le panel A du graphique 2).

Cette singularité n’est naturellement pas sans conséquence sur le plan géopolitique. Elle conduit à une dépendance accrue de la Turquie à l’égard de ses fournisseurs en gaz et en pétrole que sont principalement ses voisins russe et iranien.

 

 

voir l’article sur le site theconversation.com : theconversation.com

 

 *  Deniz Unal

Économiste, CEPII
(CEPII apporte un financement en tant que membre adhérent de The Conversation FR)

Profil Articles Activité
Elle est économiste et rédactrice en chef de la collection « Panorama Â» du CEPII qui propose des analyses pédagogiques et des éclairages statistiques sur les questions d’économie internationale.
Elle est aussi la coordinatrice des « Profils Â» du CEPII Visual Data, des pages interactives qui offrent une lecture structurée du commerce international à travers les indicateurs et bases de données développés par le CEPII.

Ses domaines de recherche comprennent le commerce international de biens et de services,
les accords de commerce régionaux, les comparaisons internationales de niveaux de prix et de coûts salariaux dans l’industrie, la Turquie et la Chine.

Elle consacre son temps libre à la littérature. Elle est responsable du domaine turc aux éditions Bleu autour et a traduit plusieurs œuvres de la littérature moderne turque en français sous le pseudonyme d’Elif Deniz.

 

.

 

L’historien anglo-américain Bernard Lewis est mort
Turquie : prison à vie pour 104 anciens militaires putschistes
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts