Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Candidat à la présidentielle turque, Temel Karamollaoglu veut dire « au cruel Sultan qu’il est injuste »

Le Monde, le 13/05/2018

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante) 

 

A 77 ans, le président du parti de la félicité (SP), membre de la vieille garde islamo-conservatrice a rejoint l’opposition anti Erdogan pour les législatives et la présidentielle du 24 juin

Cinq candidats affronteront le président Recep Tayyip Erdogan au premier tour de la présidentielle du 24 juin. Contre toute attente, Temel Karamollaoglu, 77 ans, un pionnier de l’islam politique en Turquie, est l’un d’eux.

Il est urgent à ses yeux que la Turquie change de cap. « Si nous laissons le pays entre les mains de ceux qui le gouvernent aujourd’hui nous ne parviendrons plus à le redresser ». Inquiété par « la disparition de l’Etat de droit », il assure que le moment est venu de dire « au cruel Sultan qu’il est injuste ».

Non seulement l’homme est candidat à la présidentielle, mais le parti de la Félicité (Saadet partisi, SP, islamo-conservateur) qu’il dirige, va faire listes communes avec trois autres formations d’opposition –les républicains du CHP, les nationalistes du Bon parti, les conservateurs du parti démocrate – lors des législatives qui auront lieu le même jour.

 

Le SP aurait pu rallier le pouvoir, il a préféré rejoindre le front anti Erdogan
 

Malgré sa faible audience –moins de 1% des votes aux législatives de 2015- le SP est courtisé pour sa capacité à attirer à lui les voix des électeurs pieux, Turcs et Kurdes, déçus par le régime d’Erdogan.

A l’origine, M. Karamollaoglu et son parti ont les mêmes racines idéologiques que M. Erdogan et son parti de la Justice et du développement (AKP). Ils sont des islamo-conservateurs issus du mouvement Milli Görüs (Vision nationale), la matrice de l’islam politique turc. Mais la vieille garde se rebelle aujourd’hui.

 

M. ERDOGAN « A DIVISÉ LA SOCIÉTÉ COMME JAMAIS »

Le SP aurait pu rallier le camp du pouvoir, l’AKP lui ayant proposé d’entrer dans la coalition islamo-nationaliste qu’il a formé avec le parti MHP pour les élections. Il a préféré rejoindre le front anti Erdogan.

Il y a une bonne raison à cela. « A son arrivée au poste de Premier ministre en 2003, Recep Tayyip Erdogan avait deux mots à la bouche : justice et liberté. Pour finir, il a installé un régime absolutiste, lui seul décide de tout. Il a divisé la société comme jamais. Enfin, il a favorisé la mise en place d’un système de rente qui a fini par mettre l’économie nationale par terre », explique Temel Karamollaoglu en recevant Le Monde dans l’un de ses bureaux de campagne, à Esenler, dans la banlieue d’Istanbul.

Son parti ne se sent aucune affinité avec l’AKP, dont il dénonce le clientélisme. « Recep Tayyip Erdogan et ses partisans se sont emparés des meilleurs bâtiments, des meilleurs terrains. Le moindre bout de terre est devenu constructible. A la faveur de cette rente immobilière, lui et ses adeptes se sont enrichis, c’est sûr, mais l’Etat s’est appauvri. Il y a bien eu quelques investissements d’infrastructures mais, en général, l’accent a été mis sur la rente immobilière. Tout ceci grâce aux crédits faciles qui ont été accordés au secteur du BTP. Ca n’est pas ainsi que l’on créée de la valeur ajoutée. »

 

Favorable à la « reconnaissance de l’identité kurde »

Barbe blanche bien taillée, costume gris, cet ancien ingénieur du textile formé en Grande Bretagne, n’a pas de mots assez durs pour condamner le système absolutiste mis en place par le numéro un turc. « Il n’y a plus aucun mécanisme de contrôle sur ce que fait le gouvernement, plus de transparence du tout. Autrefois, nous avions la Cour des comptes et la Chambre des audits. Elles étaient efficaces jusqu’à ce que le gouvernement les réunisse en une seule chambre qui désormais ne fonctionne plus. Avec ce genre de gouvernance, comment voulez vous que le pays progresse? »

Visage impassible, voix posée, il dit son regret de ce que la politique étrangère soit devenue « un outil au service de la politique interne. » Le résultat est là : « La Turquie n’a de bonnes relations avec personne. »

Lui est partisan d’une diplomatie équilibrée. « Invectiver Angela Merkel peut faire gagner des points auprès de l’électorat mais cela ne résout pas les problèmes. Ce gouvernement mélange tout et c’est précisément ce que nous ne voulons pas. » Avec l’Union européenne, la perspective d’un partenariat privilégié n’est pas à négliger. « Nous sommes prêts à en discuter ».

« Absurde » est la décision des autorités de maintenir en détention le leader kurde Selahattin Demirtas, candidat à la présidentielle lui aussi. « D’un côté, le Haut conseil électoral officialise la candidature de Demirtas à la présidentielle, de l’autre côté, il est maintenu en préventive. La logique voudrait qu’il soit libéré pour pouvoir faire campagne. C’est ce que nous réclamons ».

Soucieux de séduire l’électorat kurde conservateur, le SP est favorable à « la reconnaissance de l’identité kurde ». La minorité kurde, qui représente entre 15% et 20% de la population totale, « veut voir ses droits fondamentaux garantis par l’Etat, notamment le droit de parler et d’enseigner sa langue maternelle », souligne son président.

En théorie, ces droits existent mais ils sont en net déclin depuis le raidissement de l’AKP sur la question kurde, quand le processus de paix entre Ankara et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a volé en éclats à l’été 2015.

L’enseignement du kurde n’est pas encouragé et nombreux sont les médias en langue kurde qui ont été fermés sur décision de justice suite à la vague de répression qui a suivi le putsch raté de juillet 2016.

 

Quatre partis alliés contre l’AKP

M. Karamollaoglu a peu de chances d’accéder à la fonction suprême et son parti n’aura sans doute que quelques députés au parlement mais leur ralliement à l’opposition vient bousculer l’idée selon laquelle celle ci est incapable de s’organiser.

Pour la première fois en seize ans, quatre partis sont parvenus à s’entendre pour des listes communes aux législatives, au risque de faire perdre à l’AKP, sa majorité parlementaire.

Ce scénario n’est pas exclu. M. Erdogan le sait bien, lui qui suit attentivement tous les sondages publiés sur le sujet. « Il parait que certains d’entre vous pourraient voter pour Recep Tayyip Erdogan et pas pour l’AKP. Comment est-ce possible ? Ceux qui agiront de la sorte sont des mécréants », a–t-il fulminé le 5 mai lors d’une visite de campagne à Kayseri (Anatolie centrale).

 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/05/13/candidat-a-la-presidentielle-turque-temel-karamollaoglu-veut-dire-au-cruel-sultan-qu-il-est-injuste_5298372_3214.html#hW6UGxSzss3eCTjt.99

.

 

À Diyarbakir, chez les Kurdes de Turquie, le football aussi est politique
Galatasaray à un match nul du titre
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts