Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, l’opposition s’organise pour peser face à Erdogan

Le Monde, le 05/05/2018

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

En Turquie, l’opposition s’organise pour peser face à Erdogan
Les partis critiquant la dérive du régime présentent chacun leur candidat à la présidentielle du 24 juin, mais s’entendent pour les législatives. 

 

 


Le député républicain Muharrem Ince, candidat à la présidentiele du 24 juin, à Ankara, le 4 mai. AP

 

 

Connu pour sa verve, apprécié pour sa pugnacité, le député Muharrem Ince a été choisi, vendredi 4 mai, pour être le candidat du Parti républicain du peuple (CHP, kémaliste), la principale formation d’opposition, à la présidentielle du 24 juin. Il affrontera le président Recep Tayyip Erdogan, aux manettes du pays depuis quinze ans.

Député du CHP depuis 2002, M. Ince, un ex-professeur de physique âgé de 54 ans, a promis, en cas de victoire, d’être Â« le président de 80 millions de Turcs, qu’ils soient de droite, de gauche, alévis, sunnites, turcs, kurdes Â», de Â« rétablir la justice Â» et de se montrer Â« impartial Â». S’il est élu, il vendra le gigantesque palais que M. Erdogan s’est fait construire en 2014 à Ankara, d’une superficie équivalente à cinq fois Versailles, à moins qu’il n’en fasse un Â« temple du savoir Â» pour la jeunesse.

M. Ince mènera une campagne sans concession contre le numéro un turc, à qui il reproche de s’être accaparé tous les pouvoirs après le Â« coup d’Etat civil Â» perpétré par lui dans la foulée du putsch manqué de juillet 2016, quand plus de 60 000 personnes ont été arrêtées et que 150 000 fonctionnaires ont été mis à pied. Les élections du 24 juin – présidentielle et législatives – marqueront d’ailleurs un tournant pour la Turquie, qui basculera alors du système parlementaire actuel à un régime présidentiel sans contre-pouvoirs, taillé tout spécialement pour M. Erdogan.

 

Hostilité au nouveau système

En cas de réélection, le chef de file de l’islam politique turc fera appliquer les modifications constitutionnelles adoptées de justesse par référendum en avril 2017, en rupture avec les fondements de la république façonnée par Mustafa Kemal, dit Atatürk. Il gouvernera par décrets, décidera du budget, nommera les vice-présidents, les ministres, les hauts fonctionnaires, la moitié des membres de la Cour constitutionnelle. Les ministres n’auront de comptes à rendre qu’à lui seul, le Parlement ne sera plus qu’une chambre d’enregistrement.

Profondément hostiles à ce nouveau système, quatre partis d’opposition – les républicains du CHP, les nationalistes du Bon Parti, les islamistes du Parti de la félicité et les conservateurs du Parti démocrate – ont décidé de former un front anti-Erdogan en vue des élections du 24 juin. Samedi 5 mai, ils devaient déposer leur protocole d’entente auprès du Haut Conseil électoral. Incapables de s’entendre sur une candidature unique à la présidentielle, les quatre partis d’opposition présenteront des listes communes aux législatives.

Au second tour de la présidentielle, ils prévoient de faire corps derrière le candidat le mieux placé pour affronter M. Erdogan. Tous les instituts de sondages, y compris les plus favorables au gouvernement, indiquent que l’homme fort de Turquie, vainqueur de toutes les élections depuis 2002, ne parviendra pas à rassembler 51 % des voix pour l’emporter dès le premier tour, malgré l’alliance scellée avec le Parti de l’action nationaliste (MHP).

Meral Aksener, une transfuge du MHP devenue la présidente du Bon Parti, lui donne quelques sueurs froides. Vendredi, elle a annoncé avoir réussi à rassembler Â« en quelques heures Â» bien plus que les 100 000 signatures nécessaires à la validation de sa candidature. Ancienne ministre de l’intérieur (1996-1997), figure de proue du nationalisme turc, celle que ses partisans surnomment « la louve Â» n’a de cesse de défier l’inamovible président, promettant, en cas de victoire, une Â« Turquie juste Â» et une Â« société libre Â».

L’entente scellée entre les quatre partis d’opposition ne concerne pas le Parti de la démocratie des peuples (HDP, prokurde), traditionnellement méfiant envers les républicains du CHP et résolument hostile au discours des nationalistes qui nient l’identité kurde. Vendredi, le HDP a désigné son candidat en la personne de Selahattin Demirtas, son ex-dirigeant, emprisonné depuis dix-sept mois dans une prison de haute sécurité à Edirne, en Thrace orientale. Â« Comme vous pouvez l’imaginer, mes mains sont sérieusement liées ici, a écrit le leader charismatique des Kurdes de Turquie dans un message rédigé depuis sa cellule. Militants, jeunes, femmes, vous êtes aujourd’hui mes mains, mes bras, ma voix, mon souffle. Â»

M. Erdogan, qui tiendra son premier rassemblement électoral officiel à Istanbul, dimanche 6 mai, a pris une longueur d’avance sur ses adversaires : voici quatre mois qu’il sillonne le pays pour faire campagne tandis que ses portraits sont partout – en ville, dans le métro, le long des autoroutes – et que les médias ne parlent que de lui.

Il est toutefois desservi par la brusque détérioration de l’économie. Touchées au porte-monnaie, les classes populaires qui forment le socle de son électorat pourraient se détourner de lui. Mais le « reïs Â», le chef, l’un des surnoms de M. Erdogan, a plus d’un tour dans son sac. S’il perd les élections, Â« il convoquera un nouveau scrutin Â» aussitôt après, a prévenu l’éditorialiste Ali Karahasanoglu dans le quotidien progouvernemental Yeni Akit du 2 mai.

 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2018/05/05/en-turquie-l-opposition-s-organise-pour-peser-face-a-erdogan_5294762_3210.html#yLBVQoFAVvBUO65V.99

 

 

.

 

Le Festival de la Turquie à Rouen se tient les samedi 5 et dimanche 6 mai 2018 à Canteleu
La Turquie fonce droit dans le mur
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts