Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Vente d’alcool restreinte en Turquie : «Ça fait partie de leur volonté d’islamiser la société»

Libération, le 27/04/2018

Par Quentin Raverdy , correspondance à Istanbul 

 

   

Le prix du raki, la boisson nationale, a grimpé de plus de 550%. Mustafa Ozer. AFP  
 

 

 Jeudi, des milliers d’épiciers ont fermé boutique pour protester contre la loi leur interdisant de vendre des boissons alcoolisées la nuit, et contre les surtaxes imposées par le gouvernement conservateur.
 

Vente d’alcool restreinte en Turquie : «Ça fait partie de leur volonté d’islamiser la société»

Fait exceptionnel ce jeudi, Ilker, épicier du quartier de Beyoglu à Istanbul, ne sera pas derrière son comptoir. Comme lui, jeudi, des milliers de tekel (épiciers habilités à vendre de l’alcool) de Turquie ont été appelés à baisser leur rideau pour dénoncer une loi de 2013 portée part l’AKP, le parti islamo-conservateur du Premier ministre de l’époque, aujourd’hui président, Recep Tayyip Erdogan. Le texte impose depuis cinq ans aux épiceries de ne plus vendre d’alcool entre 22 heures et 6 heures du matin. Et le manque à gagner dans les caisses est plus que palpable, explique Ilker : «Je perds entre 30% et 40% de mon chiffre d’affaires mensuel.» Mais comme bon nombre de ses collègues, le jeune commerçant préfère faire fi de la loi et de la lourde amende 7 000 euros en cas d’infraction : «On perd plus à appliquer la loi strictement qu’à continuer à vendre discrètement quitte à prendre une amende.»

Au moment de la promulgation du texte, en chef de gouvernement «bienveillant», Erdogan avait brandi l’argument de la santé publique, à l’instar des pays occidentaux : un projet législatif censé protéger son pays (où environ 15% de la population consomme de l’alcool) et notamment sa jeunesse. «Nous ne voulons pas d’une génération qui titube jour et nuit», prévenait alors le leader turc. Ainsi, en plus de restreindre les horaires des tekel, la loi prévoit également l’interdiction totale de faire la promotion de l’alcool dans la rue, à la télévision, sur Internet ou de faire du sponsoring. Bannis aussi les points de vente dans un rayon de 100 mètres autour d’un établissement éducatif ou d’un lieu de culte. Une sorte de loi Evin puissance dix.

 

Envolée des prix

«L’argument de la santé publique, je n’y crois pas. Cela fait partie de leur volonté d’islamiser la société. Avec cette loi, ils visent la population laïque, qui consomme, elle, de l’alcool», estime Celal, épicier du quartier conservateur de Kasimpasa, où a grandi Erdogan. Mais le pouvoir turc n’en reste pas moins pragmatique, ironise à son tour Ilker : «S’il voulait vraiment interdire l’alcool, il le pourrait mais il gagne trop d’argent avec les taxes.» En effet, en plus des lois restrictives, l’AKP a également multiplié les hausses drastiques des taxes sur les boissons alcoolisées, qui ont ainsi permis à l’Etat turc de récolter quelque 2 milliards d’euros l’année dernière.

Conséquence inévitable de cette politique fiscale : l’envolée des prix dans les bars et magasins depuis l’arrivée du parti islamiste au pouvoir, au début des années 2000. Le prix de la bière a ainsi grimpé de plus de 400%. Celui de la bouteille de raki, la boisson anisée et symbole national du pays, est monté, lui, de plus de 550% (deux fois plus que la hausse moyenne des prix des biens en Turquie). De quoi sérieusement perturber les ventes du «lait du lion», mais sans réellement influencer la consommation moyenne d’alcool des Turcs, qui stagne depuis une décennie autour de 1,4 litre par personne, le plus faible taux de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique).

 

Apprenti chimiste

Face à l’augmentation des prix dans les rayons des supermarchés, comme de plus en plus de personnes, Ali Konuk a pris une décision radicale : «Désormais, je fais mon alcool à la maison.» Conseiller en marketing dans la vie, le jeune homme de 29 ans se transforme en apprenti chimiste entre les murs de son appartement d’Istanbul. Ali se veut aussi pédagogue : «J’ai lancé une chaîne YouTube pour partager mon expérience et expliquer comment faire les recettes chez soi.» Déjà plus de 1,3 million de personnes ont vu ses vidéos. Devant l’objectif de son portable, il mélange alcool éthylique, arôme d’anis, eau et sucre pour obtenir, en une dizaine de minutes, son raki «fait maison».

Et sa production défie toute concurrence : une bouteille de 70 centilitres, vendue 100 livres turques dans le commerce (environ 20 euros), est produite ici pour quatre fois moins. Conscient de ce phénomène grandissant, le gouvernement a tenté de légiférer l’hiver dernier en imposant aux producteurs d’alcool éthylique d’ajouter du benzoate, un agent d’aversion qui empêche la consommation du liquide. Mais pas de quoi arrêter Ali : «Maintenant, je distille moi-même mon alcool. Cela prend juste un peu plus de temps.» Sous le regard d’un grand portrait d’Atatürk, père de la république et grand amateur de raki, Ali ne s’inquiète pas pour l’avenir : «Si une nouvelle interdiction passe, nous les Turcs, on trouvera toujours un moyen de la contourner.»

 

.

 

 

Vu de Turquie. La série “La Casa de papel” incite-t-elle les jeunes à se rebeller ?
Syrie: le Luxembourg veut un débat à l'Otan sur l'offensive turque
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

    À Rouen, la justice refuse la demande d’extradition de la Turquie de l’un de ses ressortissants

    Paris Normandie, le 16/01/2026 Par D.B C’est la deuxième fois que la Turquie demande l’extradition de l’un de ses ressortissants...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts