Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: Les pleins pouvoirs à portée de main pour Erdogan

Challenges, le 20/04/2018

Par Reuters 

Dominic Evans et David Dolan

   


L’annonce mercredi par le président turc Recep Tayyip Erdogan d’élections anticipées au mois de juin prochain a pris de court l’opposition et rapproche le dirigeant de son objectif ultime: un régime présidentiel dans lequel il disposerait d’un pouvoir exécutif étendu. /Photo prise le 6 mars 2018/REUTERS/Umit Bektas UMIT BEKTAS 
 
 
 

ISTANBUL (Reuters) – L’annonce mercredi par le président turc Recep Tayyip Erdogan d’élections anticipées au mois de juin prochain a pris de court l’opposition et rapproche le dirigeant de son objectif ultime: un régime présidentiel dans lequel il disposerait d’un pouvoir exécutif étendu.

Le projet de réforme constitutionnel proposé par Erdogan pour passer d’un régime parlementaire à un régime présidentiel a été approuvé de justesse l’an dernier par référendum, mais les nouvelles prérogatives du chef de l’Etat n’entreront en vigueur qu’après le prochain scrutin.

De même que le référendum, les élections présidentielle et législatives avancées au 24 juin se dérouleront sous l’état d’urgence, instauré après la tentative de coup d’Etat de juillet 2016.

Plusieurs alliés de la Turquie et des membres de l’opposition ont fait part de leur inquiétude concernant l’équité de ces scrutins organisés sous l’état d’urgence.

Erdogan, rompu à l’exercice électoral et premier président turc élu au suffrage universel, domine la vie politique depuis que le Parti de la Justice et du Développement (AKP), d’inspiration islamique, est arrivé au pouvoir en 2002.

Politicien le plus populaire du pays, le chef de l’Etat est apprécié pour avoir défendu la classe ouvrière musulmane et construit de nombreuses infrastructures – aéroports, hôpitaux et écoles – au cours de plus d’une décennie de croissance économique.

Ses adversaires, eux, ne se trouvent pas dans les meilleures dispositions pour le défier.

Neuf membres du Parti démocratique des peuples (HDP), mouvement pro-kurde et deuxième parti d’opposition, ont été écroués ou placés en détention préventive.

Le Parti républicain du peuple (CHP), principal parti d’opposition, n’a toujours pas choisi de candidat. Son dirigeant, Kemal Kilicdaroglu, estime que le chef de l’Etat ne peut pas diriger aussi un parti.

Seule l’ancienne ministre de l’Intérieur Meral Aksener a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle, mais le Iyi Parti (le Bon Parti), qu’elle a lancé pour concurrencer l’AKP, n’a que quelques mois d’existence et pourrait ne pas pouvoir présenter de candidats aux législatives.

 

« TOUS LES ATOUTS DE SON CÔTÉ »

Erdogan a déclaré que le pays devait adopter d’urgence un régime présidentiel afin de faire face aux défis économiques, aux menaces liées au réseau auquel Ankara impute le putsch manqué de 2016 et aux événements en Syrie.

Les observateurs ne s’attendent pas à ce que la croissance vertigineuse du pays, qui été de 7,4% l’année dernière, perdure jusqu’en novembre 2019, date originelle des élections.

« Erdogan a tous les atouts de son côté: la croissance économique, l’état d’urgence qu’il a utilisé pour réprimer l’opposition et un contrôle presque intégral de la presse », estime Soner Cagaptay, chercheur au Washington Institute.

L’élection présidentielle du mois de juin offrira au vainqueur un pouvoir presque sans précédent depuis la création de la République turque, il y a près d’un siècle.

« Ce sera la fin d’un exécutif bicéphale. Erdogan sera le chef de l’Etat, le chef du gouvernement, de la police, de l’armée et du parti au pouvoir », a souligné Cagaptay.

La réforme de la Constitution turque a été critiquée par le Conseil de l’Europe, selon lequel ces changements pourraient faire basculer la Turquie vers un régime autoritaire.

« La Turquie a besoin d’une démocratie constitutionnelle progressiste dont le gouvernement est activement impliqué dans la représentation des intérêts du peuple », estime David Philipps, directeur du programme de consolidation de la paix et des droits à l’université Columbia.

Pour Bekir Bozdag, porte-parole du gouvernement, le passage au régime présidentiel marquera « le début d’une nouvelle ère ». Les élections anticipées donneront « une grande impulsion à l’économie et lèveront les incertitudes », a-t-il ajouté.

Si des rumeurs d’élections anticipées étaient apparues ces derniers mois, peu prévoyaient qu’elles auraient lieu dès juin.

« Erdogan a choisi l’option nucléaire (…) parce que c’est la plus efficace pour qu’il soit réélu », a estimé Aaron Stein, analyste au Conseil de l’Atlantique, basé à Washington.

Quelques heures après l’annonce de la tenue d’élections anticipées, le parlement a voté la prolongation pour trois mois de l’état d’urgence, qui sera donc en vigueur pendant les scrutins.

« Sous l’état d’urgence, il est difficile d’organiser une élection complètement libre, équitable et transparente », a jugé la porte-parole du département d’Etat américain, soulignant les inquiétudes de Washington à propos de l’un de ses alliés.

Le HDP, dont 11 parlementaires ont été privés de leur statut depuis les élections de 2015, a estimé que les prochaines échéances se tiendraient dans un pays en « psychologie de guerre » à cause de l’état d’urgence et de la censure des médias.

Selon les derniers sondages, Erdogan est crédité de 55% d’intentions de vote.

« Erdogan n’a désormais plus qu’une issue: gagner, gagner et encore gagner des élections », a estimé Soner Cagaptay.

 

(Avec Gulsen Solaker et Ece Toksabay, Jean Terzian pour le service français)

 

 

.

 

Turquie-L'état d'urgence est bon pour l'économie, selon Erdogan
La Turquie attaque le dollar et rapatrie ses réserves d'or entreposées à la Fed
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts