Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Frappes en Syrie: Emmanuel Macron contredit par deux fois par la Turquie

Huffingtonpost, le 16.04.2018

« Par ces frappes et cette intervention, nous avons séparé sur ce sujet, les Russes, des Turcs », avait affirmé le président pendant son interview.
 
 
 

Par Geoffroy Clavel
POOL NEW / REUTERS
Frappes en Syrie: Emmanuel Macron contredit par deux fois par la Turquie
 

POLITIQUE – Comme pour la promesse de Donald Trump de rester en Syrie, Emmanuel Macron s’est-il trop avancé en revendiquant le soutien de la Turquie aux frappes visant des sites stratégiques du régime de Bachar al-Assad? Ce dimanche 15 avril sur BFMTV, le président de la République a justifié ces frappes menées conjointement par la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne en réaction à l’emploi d’armes chimiques par le régime syrien.

 
« Par ces frappes et cette intervention, nous avons séparé sur ce sujet, les Russes, des Turcs (…) les Turcs ont condamné les frappes chimiques et ont soutenu l’opération que nous avons conduite », a notamment vanté Emmanuel Macron, alors que la Turquie et la Russie, malgré des relations compliquées, sont des alliés objectifs sur le dossier syrien.

 
Des propos contredits par deux fois par la diplomatie turque. « Nous pourrons penser différemment mais nos relations ne sont pas faibles à tel point que le président français puisse les rompre », a démenti ce lundi 16 avril le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu en évoquant les relations entre Ankara et Moscou.

 
Ankara ménage ses partenaires

« La politique de la Turquie en Syrie n’est pas d’être avec ou contre qui que ce soit. Notre politique est claire, il s’agit d’être du côté du droit et de ce qui est juste », avait affirmé peu avant le porte-parole du gouvernement Bekir Bozdag dans des déclarations retransmises par les télévisions turques depuis Doha.

Bekir Bozdag a souligné que la Turquie était opposée « aux soutiens apportés au régime » par des pays comme la Russie, mais aussi « aux soutiens apportés aux organisation terroristes », citant notamment la milice kurde des Unités de Protection du Peuple (YPG), appuyée par Washington et d’autres pays occidentaux dans le cadre de la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

« Ceux qui défendent ce qui est juste peuvent avoir leur divergences mais les principes de la Turquie sont clairs », a ajouté le porte-parole du gouvernement, cherchant à ménager ses partenaires de l’Otan sans s’aliéner la Russie.

« Nous attendons (de la part d’Emmanuel Macron) des déclarations dignes d’un chef d’Etat », a ajouté M. Cavusoglu, parlant lors d’une conférence de presse conjointe à Ankara avec le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg. « Nos relations avec la Russie ne sont pas une alternative à nos relations avec l’Otan ou avec nos alliés », a poursuivi le ministre turc.

 

Macron a remercié Erdogan

Malgré les dénégations turques, son président Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est membre de l’Otan, a bien pris ses distances avec la Russie. Par sa voix, la Turquie, qui soutient les rebelles qui cherchent à renverser le président syrien Bachar al-Assad, avait salué les frappes en Syrie estimant qu’il s’agissait d’une réponse « appropriée » aux « attaques inhumaines » menées par le régime de Damas. Ce soutien turc aux frappes avait marqué une rare dissonance publique sur le dossier syrien entre Ankara et Moscou, ce dernier s’étant fermement opposé à cette intervention militaire.

L’Elysée avait indiqué samedi qu’Emmanuel Macron souhaitait « intensifier » dans les prochains jours la « concertation » avec la Turquie en vue de trouver une « solution politique inclusive en Syrie ». Le président français s’était entretenu au téléphone avec son homologue Recep Tayyip Erdogan et l’avait remercié pour ses déclarations de soutien aux frappes en Syrie.

 

.

 

La Turquie s'éloigne de l'UE, estime la Commission
Turquie: un pasteur américain réfute les accusations au début de son procès
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts