Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, un ancien footballeur du Havre se fait un nom et prend une nouvelle dimension

France Bleu Normandie (Seine-Maritime – Eure), le 06 04/2018

 

Par Bertrand Queneutte,

 

Après trois ans passé au HAC, le latéral droit Issam Chebake a rejoint la Turquie et le club de Malatyaspor l’été dernier. Son choix, sa nouvelle vie, le championnat, la ferveur du public et ses objectifs : l’international marocain se confie, au micro de Bertrand Queneutte.

 


Issam Chebakle (24 matchs) a toujours été titularisé par son coach quand il était disponible cette saison © AFP – Fatih Aktas

 

Le Havre, France

Bertrand Queneutte : Issam, après le monde amateur puis le HAC, vous êtes en Turquie depuis le début de saison. Comment ça se passe à Malatya et en D1 turque ?

Issam Chebake : Très bien. L’accueil a été très bien. On est neuvièmes au classement, le maintien est quasiment assuré. Il nous reste de très bons matchs à jouer. Franchement, cela se passe hyper bien.

BQ : Vous êtes rapidement devenu titulaire (23 matchs).

IC : J’ai la confiance du coach. Cela me fait plaisir. Pour moi, c’était important de m’imposer ici en Turquie. C’est à moi de faire en sorte que ça dure.

« Quelque chose qui m’arrangeait sportivement et financièrement »
BQ : Vous aviez plusieurs propositions l’été dernier. Pourquoi avoir choisi la Turquie ?

IC : Je ne vais pas faire de la langue de bois. A 28 ans, je devais trouver quelque chose qui m’arrangeait sportivement et financièrement. C’est ce que j’ai trouvé en Turquie. Le championnat est hyper compétitif. Tu joues tous les week-end contre des grands joueurs, que ce soit Samuel Eto’o ou Samir Nasri. Je me retrouve dans de que je recherchais.

BQ : Vous avez un parcours atypique. Vous êtes arrivé tard dans le monde pro. L’aspect financier compte forcément un peu plus dans ces conditions ?

IC : Exactement. Une carrière de footballeur se termine très tôt. Je me suis posé, j’ai réfléchi, et j’avais du mal à me projeter avec les offres que j’avais en France. J’ai eu une offre très intéressante en Turquie. J’ai tout fait pour la saisir. C’était important pour moi de me projeter, de pouvoir penser à l’après football. Je n’ai pas toujours été footballeur, je sais ce que c’est de travailler, et je voulais pouvoir réaliser plus tard tous les projets que j’ai dans la tête.

 

« Je n’ai pas toujours été footballeur, je sais ce que c’est de travailler »

BQ : L’idée, en rejoignant la D1 turque, était-elle aussi de vous faire remarquer encore un peu plus par votre sélectionneur (Maroc) ?

IC : Rejoindre un club de première division, c’est aussi ce que l’on me demandait en sélection, parce que je n’avais joué qu’en Ligue 2 et en amateur. J’ai eu l’opportunité de jouer en Super Lig, qui est beaucoup plus médiatisée. C’était un objectif, et à titre personnel je fais plutôt une bonne saison. Ce n’est pas fini, je vais essayer de terminer sur les chapeaux de roues, et essayer de postuler parmi les 23 pour la Coupe du Monde. C’est un objectif, et je ne baisse pas les bras. Cela me tient à cœur.

« Terminer sur les chapeaux de roue (…) postuler parmi les 23 pour la Coupe du Monde (…) Je ne baisse pas les bras »
BQ : Hervé Renard a du voir votre passe décisive, le week-end dernier. La première cette saison…

IC : Cette saison, cela a mis un peu de temps a démarré, mais cette passe dé fait du bien. Elle fait plaisir. Surtout que c’était un match hyper important, qu’il fallait absolument gagner à domicile, contre une équipe relégable.  Et disons que cette passe décisive tombe au moment.

 

« Je crois que je suis maudit (rires) »

BQ : Il y a quelques français et francophones dans votre équipe. Et notamment Fabien Farnolle.

IC : On est un petit groupe de cinq six joueurs français ou francophones, certains passés par la Ligue 1 ou la Liga espagnole. Il y a aussi Fabien Farnolle, qui avait bien commencé. Après, on a changé de coach et le nouveau a mis l’ancien gardien qui avait connu la montée avec Malatyaspor. Du coup Fabin n’a pas beaucoup joué cette saison, mais il travaille dur à l’entraînement, il a le potentiel pour jouer, et il va rebondir très rapidement.

 

Lovely assist from @ChebakeIssam, in Yeni Malatyaspor’s 4-1 win against Gençlerbirligi today. pic.twitter.com/JM5ybLS9MN

— Maghrib Foot 🇲🇦 (@MarocFooty) 31 mars 2018

 

BQ : Quel joueur vous a le plus impressionné dans ce nouveau championnat ?

IC : Le premier c’était Babel, je lai eu de très près. Mais aussi Adebayor, Etoo, Nasri, Feghouli, Belanda, Dira. Il y a énormément de bons joueurs, notamment offensivement.

BQ : Est-ce que vous prenez toujours autant de coups ?

IC : Oui (sourires), je crois que je suis maudit.

BQ : Le visage est toujours autant marqué ?

 

« Quand le stade chante, c’est tout le stade, pas seulement le KOP »

IC : Toujours, mais il me reste moins de dix ans de football, après j’espère que je me reposerai.

BQ : Est-ce que vous faîtes toujours autant de grands ponts ?

IC : Cela m’arrive. C’est un championnat avec beaucoup d’espaces. Offensivement, c’est plaisant. Quand j’ai l’occasion d’en faire, je n’hésite pas.

BQ : Comment est l’ambiance dans les stades turques ?

IC : L’ambiance est exceptionnelle. Et nous qui venons de monter deuxième division, quand on joue des gros matchs, le stade est plein. Il n’y a que des fans. Et quand le stade chante, c’est tout le stade, pas seulement une partie ou le KOP. C’est ça qui est fou ? Et encore, on n’a pas joué les plus gros matchs, Galatassaray et Besiktas à l’extérieur. Ce sont des moments uniques, surtout pour moi qui n’ai pas connu des grands stades dans ma vie. C’est quand même impressionnant.

 

« Des moments uniques, surtout pour moi… »

BQ : Issam, vous suivez la Ligue 2 et ce que fait le HAC. Vous avez du voir que le Stade Océane a été envahi la semaine dernière après le match contre QRM ? Qu’avez-vous ressenti ?

IC : C’est assez triste. Le club fait tout pour monter en Ligue 1, et cette année c’est compliqué. Pourtant, cela avait très très bien commencé, et j’en étais très heureux. Là, franchement, ça fait bizarre. Quand les gens voient ça, ça donne une mauvaise image des supporters, mais moi je sais que les supporters sont quand même derrière le club. Sur le coup, ça m’a vraiment attristé.

 

« Ce qu’il s’est passé au HAC m’a vraiment attristé »

BQ : Avez-vous déjà joué un match à huis-clos ?

IC : J’en ai joué un cette saison, le premier match à domicile pour une sanction datant de l’année dernière. C’est compliqué pour les joueurs de jouer sans les supporters. J’espère qu’après ce match (contre le Gazelec Ajaccio), les supporters reviendront. Et il faut essayer de bien finir, même si beaucoup pensent que la saison est ratée. Il faut trouver la régularité pour monter en Ligue 1, parce que c’était accessible.

 

« Rafik Guitane au HAC ? C’est dommage qu’il n’ait pas joué plus cette saison, parce qu’il aurait pu faire beaucoup de bien. »

BQ : L’une des principales actualités de la saison havrais, c’est le transfert de Rafik Guitane à Rennes. Avez-vous été surpris ?

IC : J’ai été surpris que cela se fasse au mercato d’hiver, je pensais que cela se ferait plutôt en fin de saison, mais c’est une suite logique. C’est un joueur hyper talentueux. Je l’ai toujours boosté à l’entraînement, pour qu’il donne toujours plus pour lui. C’est un joueur qui, techniquement, a des qualités qu’on ne trouve pas chez n’importe qui. Cela m’a donc fait hyper plaisir pour lui, parce qu’il mérite de jouer dans un gros club. C’est dommage qu’il n’ait pas joué plus cette saison, parce qu’il aurait pu faire beaucoup de bien. Je le félicite encore, même si je l’ai déjà fait. J’espère qu’il jouera en fin de saison, pour montrer toutes ses qualités et finir en beauté. Comme a pu le faire Lys, ou d’autres qui sont passés par ce grand club qu’est le HAC.

BQ : Issam, en France on mettant parfois à tort un accent sur la dernière lettre de votre nom : « Chebaké ». Comment les turcs prononcent-ils votre nom ?

IC : On m’appelle « Issam Chabeke » (rires). Pourtant, je leur ai dit à plusieurs reprises que ce n’était pas ça. Finalement, je commence à m’y habituer. Tant que le prénom est bien épelé, ça me va (rires).

 

 

.

 

Deniz Gamze Ergüven, cinéaste de toutes ses forces
Turquie, une fusillade dans une université fait quatre morts
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts