Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Macron tend la main aux Kurdes syriens, Erdogan tape du poing

Libération, le 30/03/2018

Par Célian Macé


Combats entre les forces turques et les Kurdes dans le village de Bosoufane, au sud d’Afrin, en Syrie, le 22 mars 2018. Photo OMAR HAJ KADOUR. AFP
Le président français a reçu jeudi à l’Elysée des représentants des Forces démocratiques syriennes, principales alliées de la coalition internationale contre l’Etat islamique, et évoqué une médiation avec Ankara. Son homologue turc a immédiatement rejeté la proposition.

 

Macron tend la main aux Kurdes syriens, Erdogan tape du poing

Merci mais non merci. Recep Tayyip Erdogan a sèchement balayé ce vendredi la tentative de médiation française entre Ankara et les Forces démocratiques syrienne (FDS), composées en grande partie des combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG). «Nous n’avons pas besoin de médiation. Depuis quand la Turquie veut-elle s’asseoir à la table d’une organisation terroriste? D’où avez-vous sorti cela?» s’est emporté le président turc, dans son habituel style courroucé. «Ceux qui dorment et se lèvent avec les terroristes, ceux qui les reçoivent dans leur palais comprendront tôt ou tard leur erreur», a-t-il menacé. La proximité notoire des YPG avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en guerre contre l’Etat turc depuis trois décennies, constitue une fin de non-recevoir pour Ankara.

La veille, Emmanuel Macron s’était essayé à un numéro d’équilibriste diplomatique. En recevant à l’Elysée des représentants des FDS pour la première fois depuis son élection, il tenait à «rendre hommage à leurs sacrifices et à leur rôle déterminant dans la lutte contre Daech», selon le communiqué de presse de la présidence. La rencontre, dont aucune image n’a été publiée, est un témoignage de reconnaissance envers le principal allié de la coalition internationale en Syrie. Les FDS, mélange de troupes du YPG et de miliciens arabes syriens, ont été le fer de lance de l’offensive contre l’Etat islamique dans le pays, notamment dans ses fiefs de Raqqa et Deir el-Zor. Macron les a «assurés du soutien de la France, en particulier pour la stabilisation de la zone de sécurité au nord-est de la Syrie».

 

Huile sur le feu

Pour prévenir la colère attendue d’Ankara, le communiqué élyséen précisait que le Président a «rappelé l’engagement de la France contre le PKK et son attachement à la sécurité de la Turquie», et a «pris acte de l’engagement des FDS à n’avoir aucun lien opérationnel avec ce groupe terroriste». Une distinction que la Turquie a toujours refusé de faire, tant les liens entre les deux mouvements armés sont connus. Les YPG, composante principale des FDS, sont la déclinaison syrienne du PKK, et de nombreux cadres appartiennent aux deux groupes. «Les noms divers et variés ne sauraient cacher la vraie identité d’une organisation terroriste», a répété le porte-parole de la présidence turque.

Une annonce en particulier a jeté de l’huile sur le feu. Dès la sortie de l’entretien à l’Elysée, jeudi soir, l’une des représentantes kurdes, Asiya Abdellah, a annoncé «l’envoi de nouvelles troupes françaises à Manbij»,ville du nord syrien reprise par les FDS à l’EI en 2016 et ouvertement menacée par une offensive turque. «La France va renforcer son dispositif militaire […] pour la défense de Manbij», a précisé le représentant du Kurdistan syrien (Rojava) en France, Khaled Issa, lui aussi membre de la délégation.

La présidence française – qui reste toujours très discrète sur l’action des forces spéciales en Syrie – a laissé planer un silence gêné sur cette déclaration, avant de préciser ce vendredi midi: «La France ne prévoit pas de nouvelle opération militaire sur le terrain dans le nord de la Syrie en dehors de la coalition internationale anti-Daech.» La nuance est subtile. Autrement dit, des soldats pourraient effectivement être déployés dans la région (comme c’est déjà le cas), mais dans le cadre de la lutte antiterroriste et non en appui au FDS contre l’armée turque.

 

Rhétorique belliqueuse

Le 20 janvier, Ankara a lancé une vaste opération dans le canton syrien d’Afrin, baptisée «Rameau d’olivier». La ville d’Afrin elle-même a étéconquise après deux mois de combats. Depuis, le regard et la rhétorique belliqueuse d’Erdogan se sont tournés vers Manbij, 100 kilomètres plus à l’est, carrefour routier du Nord syrien et dernière localité d’envergure avant la limite symbolique de l’Euphrate. «Si vous nous demandez maintenant: la mission est-elle terminée? Non, bien sûr, a expliqué Erdogan. Nous avons posé une virgule, nous devons maintenant mettre le point final. Nous allons poursuivre ce processus jusqu’à la destruction finale de ce corridor de la terreur.»

Les forces spéciales américaines sont ouvertement installées à Manbij depuis au moins un an, où elles épaulent leurs alliés des FDS, qui forment l’ossature du puissant Conseil militaire de Manbij. Washington et Ankara, tous deux membres de l’Otan, discutent depuis des semaines du sort de la ville syrienne. «Nous avons conclu une entente sur la stabilisation de Manbij et de l’est de l’Euphrate. Il s’agit d’une entente, et non pas d’un accord, a annoncé le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, le 21 mars. Le YPG se retirera de ces zones, comme à Manbij, par exemple.» Les Turcs se contenteront-ils d’une mesure symbolique d’effacement du YPG au profit du Conseil militaire de Manbij, qui leur permettrait de sauver la face? Les Américains ne donnent pour l’instant aucun signe de départ. Et Paris vient de rappeler, avec toutes les précautions possibles, que dans la lutte contre l’Etat islamique, les Kurdes restent ses meilleurs alliés.

 

.

La France impuissante face à la guerre turque contre les Kurdes
Syrie: Ce que révèle l’imbroglio diplomatique entre la France et la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts