Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : les résistances érotiques de Nedim Gürsel

Marianne, le 23/03/2018 

 

Par Martine Gozlan

 

– Ulf Andersen / Aurimages

 

 

Dans son dernier recueil de nouvelles, « Etreintes dangereuses »*, l’écrivain turc Nedim Gürsel nous parle de passions, d’alcool fort et de Bosphore. On est loin de la censure et de l’hypocrisie qui déferlent sur son pays natal.
Quand meurent les libertés, l’âme des pays se réfugie dans les livres. Là, selon le tempérament des écrivains, elle parle haut et clair comme dans une libre assemblée ou chuchote tendrement comme à l’oreille d’une bien-aimée. Ceux qui se désolent de voir la Turquie défigurée par Erdogan retrouvent ainsi dans les ouvrages de Nedim Gürsel la clarté opalescente du ciel d’Istanbul, la trouble buée de raki dans la halte au crépuscule, et la nostalgie des passantes de Beyoglu.

A l’heure où s’épaissit la censure morale du régime islamiste, il publie un envoûtant recueil de nouvelles intitulé Etreintes dangereuses. Elles ont pour décor le golfe d’Izmir au couchant, une gare d’Anatolie, une chambre d’Antalya auprès d’une jeune fille « de très ancienne tribu », Kurde aux yeux verts, candides. Mais aussi le monde entier, celui où le hasard guide les pas et les désirs d’un Gürsel très universel, séducteur séduit, débordé par le long cortège des femmes de ses vies.

 

 

Plus amant qu’Ottoman

Celle qui avait « une bouche en forme d’encrier », celle qu’il aima dans une grotte après qu’elle lui eût traduit les slogans en kurde sur des maisons détruites. Celle qui lui montra tristement son enfant, sur une terrasse face à la mer Egée, car ils n’avaient pas réussi à vivre ensemble. Celle de Berlin et celle d’Amsterdam. Toutes ces figures de la passion dont le romancier écrit qu’il est « détenu en elles », plus objet que sujet, plus amant qu’Ottoman, « Homo éroticus » allergique aux familles, aux slogans, aux défilés, aux martyrs et aux tyrans.

Le voici qui, renouant avec la verve des Filles d’Allah, superbe roman paru en 2009 ( Le Seuil), peu goûté des juges turcs, s’imagine, cette fois, au paradis des djihadistes. Mais quel ennui, ces 72 vierges dont l’hymen se reconstitue dans une monotonie éternelle ! Quelle fadeur, ces breuvages servis dans les coupes d’or ! Tout ça pour ça ? « J’avais beau boire, la coupe était toujours pleine. Et comme je n’arrivais pas à m’enivrer, je n’y prenais aucun plaisir/…J’en avais assez de forniquer avec ces vierges/…/ Je suppliais vainement Allah de me délivrer de cette pénible situation. J’aurais voulu lire un livre, me promener avec ma petite amie sur le quai du Bosphore, aller au théâtre, à l’opéra, au cinéma, goûter aux petits bonheurs terrestres. Mais ni Allah ni ses anges ne m’entendirent ».

 

De la fable au fantasme

Autant de nouvelles qui se faufilent de la fable au fantasme, de la confidence à l’aveu. On songe au mot si bref et si juste d’Amiel dans son Journal : « La volupté, suicide inaperçu…» L’écrivain nous ouvre son cabinet particulier, orné de ces miniatures où le désir sait triompher du bourreau même si le temps en reste le visage le plus effrayant. Voici la ronde des caresses disparues où résonne l’écho de nos tendres et misérables secrets. De chambre en chambre, de ville en ville, Nedim Gürsel égrène la nostalgie de la première ville, de la première femme : « Je revois Istanbul avec ses coupoles de plomb et ses fiers minarets. Lignes courbes et verticales d’une ville à la fois masculine et féminine qui s’est depuis longtemps douloureusement implantée dans ma chair. Je suis loin, maintenant, et ils me manquent tous les deux. Ma petite chérie et Istanbul. Les rues où elle cheminait, les bateaux qu’elle prenait, le bleu de la mer virant soudain au rouge/…/ Son foulard à elle ne se déployait pas dans les branches, comme les fleurs du magnolia, pour saluer l’arrivée du printemps. Blanc comme un linceul, il m’enserrait le cou, dressait mon membre et ouvrait ma fenêtre à la mort. »

La cité natale, fatale, est lourde et légère comme le souvenir. Istanbul et la clarté des jours anciens éclairent des pages à contre-jour, que l’on devine brodées au fil des escales, dans la peur de voir s’évanouir à jamais l’amour et la liberté.

 

* Etreintes dangereuses, traduit du turc par Jean Descat. Le passeur, 187 pages, 18 euros.

 

 

.

 

Erdogan se plaint auprès de Macron des critiques sur Afrin
En Turquie, des médecins syriens au service de leurs compatriotes réfugiés
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts