Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le dessinateur Ersin Karabulut au chevet d’une société turque résignée

Le Monde, 13/03/2018

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Dans sa bande dessinée parue en France en février, l’artiste décrit une Turquie traumatisée par la violence et l’insécurité et confrontée à un pouvoir intrusif et autoritaire.

Couverture de « Contes ordinaires d’une société résignée », d’Ersin Karabulut.

Couverture de « Contes ordinaires d’une société résignée », d’Ersin Karabulut. FLUIDE GLACIAL

LETTRE D’ISTANBUL

Des enfants exclus de l’école pour avoir réfléchi, des ménagères qui trouvent des mots d’amour à l’intérieur des légumes qu’elles épluchent, un phallus qui pousse au plafond d’un appartement. Bienvenue dans l’univers fantastique du dessinateur Ersin Karabulut, l’espoir de la bande dessinée turque, dont l’album Contes ordinaires d’une société résignée vient de sortir en France, le 21 février, aux éditions Fluide glacial.

Dès la couverture, le ton est donné. On y voit des hommes et des femmes qui se jettent dans le vide depuis les toits des immeubles. Au premier plan, un couple et sa petite fille s’apprêtent à sauter eux aussi. La femme se retourne, son regard glaçant plonge le lecteur dans l’atmosphère oppressante et extravagante décrite à travers quinze contes finement traduits et adaptés du turc par Didier Pasamonik.

Le graphisme est réaliste, les histoires sont fantastiques, un peu à la manière d’Edgar Allan Poe. Ersin Karabulut y décrit la peur, la résignation. Il imagine les pathologies et les fantasmes qui hantent la société turque, traumatisée par la violence et l’insécurité, résignée face à un pouvoir politique de plus en plus intrusif et autoritaire.

Dans Monochrome, l’un des récits, la population est incitée, au nom de la réussite sociale, à se vêtir et à se colorer la peau en gris. Seule couleur politiquement correcte, le gris gagne du terrain à tel point que les « dissidents » en vêtements colorés se font rappeler à l’ordre dans les transports en commun.

 

« Pousser l’absurdité jusqu’à l’extrême »

Les « incolores », renommés « affranchis », sont de plus en plus nombreux, tout le monde veut en être. Le parti du gris gagne même l’environnement. Les arbres sont peints à la bombe grise, les mers sont teintes en gris. Seul le ciel a gardé sa couleur d’origine, il suffit de relever la tête pour s’en rendre compte.

Regarder le ciel, c’est ce que Ersin Karabulut fait, attablé à la terrasse d’un café de la place Taksim sous le pâle soleil de févier, quelques jours avant la sortie de son album en France. « Je ne suis pas aussi noir que mes histoires peuvent le laisser paraître. A travers elles, j’essaie juste de pousser l’absurdité jusqu’à l’extrême », explique-t-il d’une voix douce.

Il aime imaginer les réactions des gens face à des situations dites « ordinaires » qu’ils acceptent sans résistance. « C’est le cas en ce moment en Turquie où les gens sont résignés. Les plus évolués d’entre eux sont devenus conservateurs malgré eux. »

Autour de lui, « ceux qui le peuvent » choisissent l’exil, lui n’a jamais songé à partir. Il est très attaché à son pays, à Istanbul, aux rues passantes de Beyoglu, au quartier sans cesse en mouvement d’Eminönü, où il est né en 1981, à l’université Mimar Sinan où il a fait ses études.

Il a tenu un crayon avant de savoir parler. Enfant, il a dévoré Astérix et Tintin, « à l’époque mal publiés », en noir et blanc seulement. Il a 16 ans quand une revue accepte son premier dessin satirique.

 

L’autocensure, une autre réalité

Publier en France le ravit : « C’est un honneur pour moi. » Il est rare que des dessinateurs turcs publient au-delà des frontières du pays. « Ils n’ont pas l’idée de se faire publier ailleurs que dans leur pays car ils pensent que leur travail n’intéressera pas un public étranger. Moi, je suis contre cette idée. »

La vie au pays n’est pas vraiment rose pour les dessinateurs de presse, en butte aux attaques du pouvoir. Ersin déplore les poursuites judiciaires intentées aux médias par la présidence, y compris à l’endroit du journal satirique Uykusuz (L’Insomniaque) qu’il a fondé en 2007 avec quelques amis artistes. A sa sortie, la revue a fait un tabac « mais aujourd’hui les ventes sont au plus bas ».

La population, jadis si friande de caricatures, a refréné ses ardeurs. Les jeunes n’achètent pas de journaux au kiosque, « c’est trop cher ». Comme partout, « ils s’informent via leur portable ». Après avoir publié une caricature jugée « de mauvais goût », la revue satirique Girgir a fermé en février 2017. Quatre mois plus tard, c’était le tour de Penguen, une autre revue satirique, ruinée par les amendes administratives et la baisse des ventes.

L’autocensure est une autre réalité. « Il suffit qu’il y ait une caricature du président en couverture pour que les kiosquiers ne l’affichent plus. » Il faut aussi compter avec l’intolérance grandissante d’une partie de la société. Chaque jour, la rédaction de Uykusuz reçoit des coups de fil d’insultes, des menaces. « Quelqu’un a même mis le feu à la porte de notre local. » Ersin s’inquiète de ce que « la haine est devenue un mode de communication ».

 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/03/13/le-dessinateur-ersin-karabulut-au-chevet-d-une-societe-turque-resignee_5269899_3214.html#I1Dhm40yTKKmWJ7R.99

 

 

.

 

Stephane Testé, président du groupe d'amitié France-Turquie, reçu au parlement turc
 Turquie: le français sauvera-t-il les Turcs?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts