Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie – Écoles Gülen en Afrique : « On n’a pas encore réussi à les déraciner, mais nous avons bien progressé »

Jeune Afrique, le 02/0/2018

Par Joséphine Dedet

La lutte contre les « Écoles Gülen », du nom de l’imam accusé par les autorités turques d’avoir fomenté le coup d’État de juillet 2016, figure en tête de l’agenda de Recep Tayyip Erdogan, actuellement en tournée en Afrique du Nord et de l’Ouest. Cemalettin Kani Torun, député AKP (parti au pouvoir), se félicite de voir que « les responsables africains se montrent coopératifs ».

Cemalettin Kani Torun, député de l’AKP (parti au pouvoir), membre de la Commission des Affaires étrangères du Parlement turc et ancien ambassadeur de Turquie en Somalie, revient pour Jeune Afrique sur ce dossier jugé central par Ankara.

 

Jeune Afrique : Comment la Turquie considère-t-elle sa relation avec l’Afrique ?

Cemalettin Kani Torun : Notre présence remonte à l’Empire ottoman. Bien plus tard, en 1998, nous avons établi un « pacte d’action pour l’Afrique », qui n’a pu voir le jour en raison de la grave crise économique qui a frappé notre pays.

Mais c’est depuis l’arrivée de l’AKP aux affaires, en 2002, que le continent est devenu l’une de nos priorités. D’abord, pour des raisons politiques. L’élection, en 2008, de la Turquie au Conseil de sécurité de l’ONU grâce aux voix des Africains a contribué à ce rapprochement. Et puis, les hommes d’affaires turcs cherchent des débouchés en Afrique. Le président Erdogan les encourage.

 

Comment vivez-vous la concurrence avec la France ou la Chine ?

Nos pays ne sont pas en compétition, car nos approches sont différentes. Les anciennes puissances coloniales, comme la France, ont leur propre cercle de relations. Elles ont donc un avantage certain. La Chine, elle, utilise sa puissance financière pour lancer d’énormes projets.

Quant à la Turquie, elle est présente en Afrique non seulement grâce à ses grandes entreprises, mais surtout à ses PME, qui ont le courage de se hasarder et d’investir hors de leurs frontières. L’Afrique est un très grand marché, et il y a de la place pour tout le monde !

 

Qu’attend le président Erdogan de cette tournée ?

D’abord, développer nos exportations et nos investissements dans tous les secteurs (BTP, matériel électrique, agriculture, textile, etc.). Ensuite, faire connaître la position de la Turquie au Moyen-Orient et obtenir des soutiens auprès de ces pays, qui sont tous membres de l’Organisation de la coopération islamique.

Enfin, obtenir l’appui des Africains dans notre combat contre l’organisation Fetö [la confrérie de l’imam Fethullah Gülen, que le pouvoir turc accuse d’avoir fomenté le coup d’État de juillet 2016, ndlr], qui a développé des projets et implanté des écoles sur tout le continent.

 

Où en êtes-vous de votre opération d’éradication de cette organisation en Afrique ?

On n’a pas encore réussi à la déraciner, cela prendra plusieurs années car les investissements que les Fetö ont réalisés ne se sont pas faits en un jour. Jusqu’ici nous avons bien progressé, et les responsables africains se montrent coopératifs.

Dans certains pays, nous nous heurtons à des problèmes légaux (expropriation de biens ou de terrains privés). Mais dès lors que nos interlocuteurs comprennent l’étendue du danger que leur fait courir cette organisation, ils se rallient à notre point de vue et changent d’attitude.

 

Quels pays se sont montrés les plus coopératifs ?

La Somalie. Dès le lendemain du coup d’État du 15 juillet 2016, son gouvernement a remis les écoles Gülen aux ambassades turques, puis à la fondation Maarif [chargée par l’État turc de les administrer, ndlr]. Et il a expulsé tous les ressortissants turcs membres de l’organisation Fetö.

 

Birol Akgün, le dirigeant de Maarif, faisait partie de la délégation présidentielle…

C’est le président Erdogan qui parle directement de ce problème avec les autorités des pays dans lesquels il se rend. Puis, si un terrain d’entente est trouvé, les responsables de Maarif voient avec les différents ministères de l’Éducation comment prendre le contrôle de ces écoles.

 

Pourquoi estimez-vous que les gulénistes représentent un danger pour les Africains ?

Ils sélectionnent les enfants des responsables politiques et des hauts fonctionnaires, leur lavent le cerveau, pour les amener par la suite à prendre le pouvoir. Ils scolarisent les enfants pauvres, les orphelins, aux mêmes fins. Ils ont procédé ainsi en Asie centrale et s’apprêtaient à le faire en Afrique. Bref, sous couvert d’œuvres caritatives, ils ont un agenda caché.

 

.

 

Turquie: l'audiovisuel public accusé de censurer de nombreuses chansons
Turquie: 2 soldats grecs arrêtés
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Joyeux Noël

    Joyeux Noël

      Joyeux Noël Paix, fraternité et solidarité pour aujourd’hui et pour demain               Mohammed...
    Lire la suite

    Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad, le chef d’état-major libyen, meurt dans un accident d’avion en Turquie

    Le Monde, le 24/12/2025   L’appareil avait demandé un atterrissage d’urgence pour un dysfonctionnement électrique peu après son décollage d’Ankara,...
    Lire la suite

    Turquie : l’avion du chef d’état-major libyen s’est écrasé mardi soir près d’Ankara peu après son décollage

    Le Figaro avec agences, le 24/12/2025     Selon le ministre turc de l’Intérieur, Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad et quatre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts