Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Syrie : deuxième semaine pour l’offensive turque

Le Point avec AFP, le 27/01/2018

 

Le déploiement de l’armée contre une milice kurde va s’étendre « jusqu’à la frontière irakienne », malgré les protestations de la communauté internationale.

 


Des soldats de l’opération « Rameau d’olivier ».  © Anadolu Agency/ Emin Sansar

 

Les appels internationaux à la retenue n’y auront rien fait, l’offensive de l’armée turque contre une milice kurde dans le nord de la Syrie, qui entre dans sa deuxième semaine, risque de s’intensifier sous la pression du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a promis d’élargir l’offensive. Des manifestations prokurdes sont prévues samedi à Cologne, en Allemagne, et à Paris. Vendredi, le chef de l’État turc a promis de lancer ses forces contre la ville de Minbej, où Washington a déployé des troupes, puis de pousser vers l’est « jusqu’à la frontière irakienne ».

L’offensive turque, menée dans la région d’Afrine (nord-ouest de la Syrie), vise les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde considérée comme « terroriste » par Ankara, mais alliée des États-Unis dans la lutte contre le groupe État islamique (EI). Alors que des soldats turcs et des rebelles syriens soutenus par Ankara tentent depuis samedi d’enfoncer les lignes kurdes, l’administration semi-autonome d’Afrine a exhorté, jeudi, le régime de Damas à intervenir pour empêcher les assauts. Cette opération turque a renforcé les tensions déjà vives entre Ankara et Washington, qu’un entretien téléphonique mercredi entre Recep Tayyip Erdogan et le président américain Donald Trump n’a pas permis d’apaiser.

 

L’enjeu du soutien des États-Unis

Les déclarations de Recep Tayyip Erdogan vendredi risquent de jeter encore de l’huile sur le feu. Minbej, qu’il a promis de « nettoyer », est une ville tenue par les YPG à une centaine de kilomètres à l’est d’Afrine, et où plusieurs centaines de militaires américains sont déployés. Le chef de la diplomatie turque a appelé samedi les États-Unis à retirer « immédiatement » leurs militaires déployés à Minbej. « Il faut qu’ils (les États-Unis) se retirent immédiatement de Minbej », a déclaré Mevlüt Cavusoglu à des journalistes à Antalya (sud de la Turquie).

Dans un nouvel entretien téléphonique, les États-Unis ont « confirmé » à la Turquie qu’ils ne fourniraient plus d’armes à cette milice kurde. Selon la présidence turque, le conseiller à la sécurité nationale du président américain H. R. McMaster et le porte-parole du président turc Ibrahim Kalin se sont entretenus vendredi soir. Lors de cet entretien, d’après le compte rendu de la présidence turque, « il a été confirmé qu’il ne serait plus livré d’armes » à la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG). Par ailleurs, selon Ankara, le responsable turc a « souligné la nécessité de prendre en compte les préoccupations sécuritaires légitimes de la Turquie ».

 

Confrontation entre la Turquie et les États-Unis ?

Avec les menaces de Recep Tayyip Erdogan contre Minbej, « une confrontation militaire directe entre l’armée turque et les forces américaines est possible », prévient Anthony Skinner, analyste du cabinet de consultants en risques Verisk Maplecroft, pour qui les relations entre Ankara et Washington sont « au bord du précipice ». Les profonds désaccords entre la Turquie et les États-Unis sur les YPG empoisonnent depuis plus d’un an les relations entre ces deux alliés au sein de l’Otan.

Lors d’un entretien mercredi avec Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump a « exhorté la Turquie à réduire et à limiter ses actions militaires » et a demandé d’éviter « toute action qui risquerait de provoquer un affrontement entre les forces turques et américaines », selon la Maison-Blanche. « Certains nous demandent avec insistance de faire en sorte que cette opération soit courte. […] Attendez, ça ne fait que sept jours ! » a lancé vendredi Recep Tayyip Erdogan. « Nous irons jusqu’au bout », a insisté, vendredi, le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu. « Nous interviendrons contre l’organisation terroriste et nous l’éliminerons, où qu’elle soit », a-t-il ajouté.

 

Plus de 110 morts

Vendredi, au septième jour de l’offensive turque baptisée « Rameau d’olivier », l’artillerie d’Ankara déployée à la frontière syrienne a repris son pilonnage des positions des YPG à Afrine, selon l’agence de presse étatique Anadolu. « Notre but est de nettoyer la région des terroristes. Nous ne voulons pas de terroristes dans notre pays », déclare à l’Agence France-Presse Ali Yassin, un combattant syrien à Azaz, ville située à 20 kilomètres à l’est de la ville d’Afrine et tenue par des rebelles soutenus par Ankara.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les affrontements ont fait depuis samedi plus de 110 morts dans les deux camps, ainsi que 38 civils, tués pour la plupart dans des bombardements turcs. Si Ankara et les YPG démentent avoir touché des civils, ceux-ci ont été durement touchés depuis le début de l’offensive, selon le constat de correspondants de l’Agence France-Presse de part et d’autre de la frontière. « Les roquettes [turques] ont frappé tous les quartiers, elles ont touché les générateurs et les boulangeries. Il n’y a plus rien », raconte Merhi Hassan, qui a fui avec sa famille la ville de Jandairis, dans la région d’Afrine. Côté turc, plusieurs projectiles tirés à partir de la Syrie ont touché des villes frontalières, notamment Kilis et Reyhanli, faisant au moins quatre morts depuis samedi.

 

Rapports ambigus avec le régime syrien

De son côté, l’administration semi-autonome d’Afrine, dominée par des groupes kurdes, a appelé le régime de Damas à « faire face à cette agression et à déclarer qu’il ne permettra pas aux avions turcs de survoler l’espace aérien syrien ». Les groupes kurdes syriens, qui contrôlent aujourd’hui les deux tiers de la frontière longue d’environ 900 kilomètres avec la Turquie, entretiennent des rapports ambigus avec le régime syrien, évitant les affrontements. L’opposition syrienne accuse les deux camps de collusion.

Évoquée depuis plusieurs mois, l’intervention turque à Afrine a été précipitée par l’annonce de la création prochaine par la coalition antidjihadiste emmenée par Washington d’une « force frontalière » incluant notamment des YPG. Plusieurs pays, dont l’Allemagne et la France, ainsi que l’Union européenne ont exprimé leur préoccupation face à l’intervention turque qui complique davantage la guerre qui a fait plus de 340 000 morts depuis 2011.

 

.

 

Syrie: fermeté d'Ankara contre Washington, appel de groupes kurdes au monde
Turquie - Ambitieux et proche du Président Erdogan, l'Istanbul Basaksehir, le club en pleine ascension
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts