Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’utilisation de chars allemands à Afrin embarrasse le gouvernement allemand

Le Monde, le 25/01/2018

Par Cécile Boutelet (Berlin, correspondance)

 

La polémique est d’autant plus vive que les exportations d’armes sont un sujet délicat entre le SPD et la CDU.

Le débat sur les exportations d’armes, très sensible en Allemagne, vient de s’inviter avec fracas au cœur des négociations en cours pour former une grande coalition entre les conservateurs et les sociaux-démocrates. Le pays a découvert que des chars de type Leopard, grand succès d’exportation allemand, sont employés par l’armée turque dans son offensive contre les forces kurdes YPG à Afrin, dans le nord de la Syrie. Les photos, diffusées par l’agence de presse étatique turque Anadolu, provoquent une polémique alors que l’Allemagne vient d’afficher un record de ventes d’armes à l’export durant la dernière législature.

A Berlin, le ministère de la défense n’a pour l’instant donné aucune confirmation officielle. Mais les experts cités par la presse sont formels : les chars photographiés sont bien des Leopard de fabrication allemande. Rien d’étonnant à cela : l’Allemagne vend ces chars depuis des décennies à la Turquie (350 exemplaires ont été livrés entre 2006 et 2011). Selon les agences allemandes, aucune restriction n’avait à l’époque été exigée. En 2005, le chancelier Gerhard Schröder était convaincu que la Turquie ferait bientôt partie de l’Union européenne. En 2018, cette perspective paraît très lointaine. Les relations entre Berlin et Ankara sont devenues glaciales depuis la tentative de coup d’Etat de l’été 2016. Le conflit avec les Kurdes n’a rien arrangé.

 

Politique d’apaisement menacée

Mercredi, un porte-parole du ministère des affaires étrangères a confirmé que Berlin avait demandé des explications au gouvernement turc sur l’utilisation de ces chars. L’ambassadeur allemand doit par ailleurs rencontrer le ministre turc de la défense, Nurettin Canikli, à ce sujet.

L’Allemagne s’efforçait depuis plusieurs mois de normaliser les relations avec Ankara. Dans cette perspective, Sigmar Gabriel, ministre des affaires étrangères, s’apprêtait à autoriser une opération de modernisation de l’équipement militaire turc. Mais la polémique en cours menace de ruiner cette politique d’apaisement. Dans un pays très sensible à la question des armements, elle est la preuve éclatante de la difficulté de contrôler l’utilisation des équipements militaires vendus à l’étranger. Et met à mal la posture officielle de l’Allemagne, qui revendique la politique d’exportation d’armements la plus restrictive du monde. Au moment de former une coalition avec les conservateurs, en 2013, le Parti social-démocrate avait affirmé qu’il renforcerait encore les conditions d’autorisation des exportations d’armes.

Or, les chiffres, publiés par le gouvernement mercredi 24 janvier après une question du parti de gauche Die Linke, indiquent une autre réalité. Durant la dernière législature (2013-2017), alors que le ministre de l’économie était le social-démocrate Sigmar Gabriel, l’Allemagne a autorisé la livraison de 25 milliards d’euros d’armes à l’étranger. Soit 20 % de plus que sous la législature précédente (2009-2013), dirigée par les conservateurs et les libéraux. Pis : les exportations vers les pays tiers, c’est-à-dire situés hors de l’UE et de l’OTAN, ont augmenté de 47 %, à 14,5 milliards d’euros. Les pays arabes ont été particulièrement friands du matériel de guerre made in Germany. Selon la liste publiée par le ministère, l’Algérie est située en haut du classement des pays importateurs (1,4 milliard d’euros de commandes), suivie par l’Egypte (708 millions). L’Arabie saoudite arrive en sixième position (254 millions d’euros).

 

Doctrine européenne

Le ministère a précisé que le volume global d’armes exportées a baissé en 2017, passant de 6,8 à 6,2 milliards d’euros. Mais le débat est lancé. Die Linke, traditionnellement très engagé sur ce sujet, a attaqué le SPD mercredi. « Il y a quatre ans, les sociaux-démocrates ont promis qu’ils se détourneraient de la politique d’exportation dirigée par des critères économiques, a lancé l’expert des affaires étrangères de Die Linke, Stefan Liebich, sur la chaîne publique ARD. Le gouvernement n’a, non seulement pas fermé l’écluse, mais l’a ouverte plus largement encore. »

« Il faudra, à l’avenir, renforcer davantage les contrôles sur les exportations d’armement », a déclaré Rolf Mützenich, du SPD. Une position défendue par Martin Schulz lors du congrès du parti, dimanche. Le pré-contrat de coalition, présenté le 12 janvier, prévoit de développer une doctrine européenne en la matière, et d’interdire la vente d’armement allemand aux pays impliqués actuellement dans la guerre du Yémen, comme l’Arabie saoudite. L’industrie allemande de l’armement a alerté sur le fait que cette politique risquait de mettre l’Allemagne en porte-à-faux vis-à-vis de ses engagements avec la France dans ce domaine. Les deux pays ont prévu de coopérer étroitement afin de renforcer l’Europe de la défense.

 

 

.

 

La Turquie «a le droit de se défendre» mais «de manière mesurée» (Otan)
Paris et Washington appellent Ankara à la modération après son offensive sur Afrin
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, un remaniement à la Justice et à l’Intérieur suscite la polémique

    En Turquie, un remaniement à la Justice et à l’Intérieur suscite la polémique

    RFI, le 11/02/2026 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer La désignation, mardi 10 février, d’un nouveau ministre de la Justice...
    Lire la suite

    Turquie : les images d’une violente bagarre au sein du Parlement

    Le Figaro, le 11/02/2026 Par Emile Douysset avec AFP   VIDÉO – Des députés turcs du parti d’opposition CHP et du parti au...
    Lire la suite

    «Un exercice d’équilibrisme» : la timide relance du dialogue entre la Grèce et la Turquie

    Le Figaro, le 10/02/2026 Par Alexia Kefalas, à Athènes       DÉCRYPTAGE – Maintes fois reportée, la rencontre ce mercredi entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts