Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Paris et Washington appellent Ankara à la modération après son offensive sur Afrin

Le Monde avec AFP et Reuters, le 23/01/2018
 

L’opération militaire turque suscite l’embarras des deux pays qui ont aidé les forces kurdes à remporter des victoires contre l’Etat islamique en Syrie.

 

Trois jours après le début de l’offensive de l’armée turque et de ses alliés arabes syriens contre les Unités de protection du peuple (YPG) à Afrin dans le nord-ouest de la Syrie, le président français Emmanuel Macron a appelé, mardi 23 janvier, son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

Baptisée « Rameau d’olivier », l’opération militaire turque suscite l’embarras des pays de la coalition internationale, aux premiers rangs desquels les Etats-Unis et la France, qui ont aidé les forces kurdes à remporter des victoires contre l’organisation Etat islamique (EI) en Syrie.

« En tenant compte des impératifs sécuritaires de la Turquie, le président de la République a exprimé à son homologue turc sa préoccupation à la suite de l’intervention militaire lancée samedi dans le canton d’Afrin », a fait savoir l’Elysée dans un communiqué, après un entretien téléphonique entre les deux chefs d’Etat.

 

L’Etat islamique, priorité de la France

Lors de son entretien avec le chef de l’Etat turc, consacré à la Syrie, M. Macron a « souligné la préoccupation de la France sur la grave dégradation de la situation humanitaire, en particulier dans la province d’Idleb et la Ghouta orientale. L’ouverture sans délai des accès humanitaires aux populations civiles doit demeurer une priorité absolue », a insisté l’Elysée. Et de conclure :

 

« Le président Emmanuel Macron a rappelé la nécessité,
d’une part, de lutter en priorité contre Daech et toutes les forces djihadistes en présence,
d’autre part, d’assurer pour les populations civiles des conditions humanitaires indispensables et,
enfin, de favoriser les conditions sur le terrain d’une solution politique durable »

A l’instar de M. Macron, le ministre américain de la défense, Jim Mattis, a également fait part de la préoccupation des Etats-Unis, en appelant, mardi, Ankara à « faire preuve de retenue dans ses opérations militaires comme dans sa rhétorique ». Le président américain, Donald Trump, doit s’entretenir mercredi par téléphone avec le président Erdogan.

 

Les Kurdes appellent Washington

Les Etats-Unis ont la responsabilité « morale » de faire pression sur Ankara pour stopper l’offensive militaire turque contre l’enclave kurde d’Afrin, a, de son côté, affirmé mardi à Washington Sinam Mohamed, représentante de la fédération kurde syrienne (Rojava).

La Turquie fait partie de l’OTAN et les Etats-Unis doivent faire pression sur leur allié pour stopper cette offensive qui a déjà fait de nombreuses victimes civiles, a-t-elle souligné. Mais les relations entre Ankara et Washington n’ont cessé de se dégrader au cours des derniers mois.

Ankara accuse la milice YPG d’être la branche en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui mène une sanglante guérilla sur le sol turc depuis 1984. Pour les responsables locaux de cette région frontalière de la Turquie à majorité kurde, la fédération est une expérience démocratique qui pourrait servir d’exemple au reste de la Syrie quand le pays sortira de la guerre civile qui fait rage depuis 2011.

Les YPG « n’ont pas tiré une seule balle » en direction de la Turquie à Afrin, a assuré Mme Mohamed, selon qui le PKK est un problème interne à la Turquie.

La Turquie a lancé son opération après l’annonce par la coalition internationale anti-djihadistes emmenée par les Etats-Unis de la création d’une force frontalière de 30 000 hommes dans le Nord syrien, avec notamment des combattants des YPG.

Les YPG sont, en effet, l’épine dorsale d’une alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par Washington dans la lutte contre l’EI en Syrie. Mais, à Afrin, les Kurdes ne bénéficient pas du soutien américain et se trouvent pris en tenaille par les forces turques et leurs alliés arabes syriens.

 

 

.

 

L’utilisation de chars allemands à Afrin embarrasse le gouvernement allemand
A Afrin, forces turques et djihadistes se côtoient dans les combats
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, un remaniement à la Justice et à l’Intérieur suscite la polémique

    En Turquie, un remaniement à la Justice et à l’Intérieur suscite la polémique

    RFI, le 11/02/2026 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer La désignation, mardi 10 février, d’un nouveau ministre de la Justice...
    Lire la suite

    Turquie : les images d’une violente bagarre au sein du Parlement

    Le Figaro, le 11/02/2026 Par Emile Douysset avec AFP   VIDÉO – Des députés turcs du parti d’opposition CHP et du parti au...
    Lire la suite

    «Un exercice d’équilibrisme» : la timide relance du dialogue entre la Grèce et la Turquie

    Le Figaro, le 10/02/2026 Par Alexia Kefalas, à Athènes       DÉCRYPTAGE – Maintes fois reportée, la rencontre ce mercredi entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts