Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Chute de roquettes en Turquie au 5e jour de l’offensive contre une milice en Syrie

Le Point avec AFP, le 24/01/2018

 


Chute de roquettes en Turquie au 5e jour de l’offensive contre une milice en Syrie © AFP / OZAN KOSE

 

Deux roquettes tirées à partir de la Syrie ont fait deux morts mercredi dans le sud de la Turquie au 5e jour de son offensive contre une milice kurde syrienne alliée des Etats-Unis que le président Recep Tayyip Erdogan s’est dit déterminé à éliminer.

Les roquettes, dont l’une a touché et endommagé une mosquée et l’autre une maison, ont été tirées en début de soirée sur le centre de la ville frontalière de Kilis, a constaté une correspondante de l’AFP sur place.

Deux personnes, l’une de nationalité syrienne et l’autre de nationalité turque, ont perdu la vie, et 11 autres ont été blessées, selon un communiqué du gouvernorat de Kilis. Un précédent bilan faisait état d’un mort et 13 blessés.

Le gouvernorat impute ces tirs de roquettes aux combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), considérées comme « terroristes » par Ankara mais alliées de Washington dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie.

Peu après la chute de ces roquettes, des tirs de représailles de l’artillerie turque en direction de la Syrie pouvaient être entendus du centre de Kilis, selon la correspondante de l’AFP.

Depuis le début de l’opération turque samedi, au moins deux autres civils ont été tués dans des tirs de roquettes sur des villes frontalières turques.

« L’armée turque et l’Armée syrienne libre reprennent le contrôle d’Afrine pas à pas ( ?) Cette opération va se poursuivre jusqu’à l’élimination du dernier membre de cette organisation terroriste », a tonné M. Erdogan dans un discours à Ankara quelques heures avant l’attaque à la roquette.

Il s’exprimait avant un entretien téléphonique prévu dans la soirée avec son homologue américain Donald Trump qui devrait lui faire part de sa préoccupation face à l’offensive d’Afrine, selon des responsables américains.

Cette offensive turque visant les YPG, estiment ces responsables, risque de nuire à la lutte contre l’EI en Syrie, alors que les combattants kurdes ont été l’an dernier le fer de lance de la prise de Raqa, bastion des jihadistes en Syrie.

 

Risque de déstabilisation

Carte de l’offensive de la Turquie contre une milice kurde dans le nord ouest de la Syrie, positions au 24 janvier © Simon MALFATTO AFP
S’estimant lâchées par leur allié américain, les YPG ont multiplié les appels à Washington à faire pression sur Ankara pour stopper l’offensive.

Les Etats-Unis avaient tout d’abord adressé des appels à la « retenue » à la Turquie, mais semblent désormais hausser le ton, mettant en garde contre les risques de déstabilisation d’une zone jusque-là relativement épargnée par le conflit syrien.

Mais Washington a néanmoins dit avoir été informé de cette offensive au préalable, et Ankara affirme que l’offensive est menée en accord avec Moscou, allié majeur du régime de Bachar al-Assad.

De nouvelles frappes turques mercredi se sont concentrées sur les zones frontalières, dans le nord-ouest et le nord-est de la région d’Afrine, « dans l’objectif de faire reculer les YPG et d’ouvrir la voie à une avancée terrestre », selon le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Il a affirmé que les forces turques et leurs alliés parmi les rebelles avaient peu progressé dans la région d’Afrine depuis le début de l’offensive.

 

Chars de la discorde

Depuis samedi, plus de 90 combattants des YPG et des groupes rebelles syriens pro-turcs ont été tués, ainsi que 30 civils, la plupart dans des bombardements turcs, a annoncé l’OSDH. Ankara dément avoir touché des civils.

Trois soldats turcs ont également été tués, selon la Turquie, qui affirme pour sa part avoir éliminé « au moins 287 terroristes ».

Le gouvernement allemand a fait savoir qu’il comptait demander mercredi au ministre turc de la Défense des explications sur l’offensive au moment où le débat enfle en Allemagne à la suite de la diffusion d’images de chars allemands « Leopard 2 » déployés contre des combattants des YPG.

La Turquie a déclenché son opération après l’annonce par la coalition internationale luttant contre les jihadistes de la création d’une force frontalière de 30.000 hommes dans le nord de la Syrie, avec en particulier des combattants des YPG.

Cette annonce a suscité l’ire d’Ankara qui accuse les YPG d’être la branche en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), engagé dans une sanglante guérilla sur le sol turc depuis 1984.

Dans son discours, M. Erdogan a affirmé que l’armée turque comptait aussi à terme réaliser une opération pour déloger les YPG de Minbej, une ville située à une centaine de kilomètres à l’est d’Afrine où des forces américaines sont présentes aux côtés des miliciens kurdes.

 

.

 

Syrie: Kurdes et Turcs s'accusent d'importer leur conflit en Allemagne
Le  beau geste de fair-play de la semaine nous vient de Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Joyeux Noël

    Joyeux Noël

      Joyeux Noël Paix, fraternité et solidarité pour aujourd’hui et pour demain               Mohammed...
    Lire la suite

    Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad, le chef d’état-major libyen, meurt dans un accident d’avion en Turquie

    Le Monde, le 24/12/2025   L’appareil avait demandé un atterrissage d’urgence pour un dysfonctionnement électrique peu après son décollage d’Ankara,...
    Lire la suite

    Turquie : l’avion du chef d’état-major libyen s’est écrasé mardi soir près d’Ankara peu après son décollage

    Le Figaro avec agences, le 24/12/2025     Selon le ministre turc de l’Intérieur, Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad et quatre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts