Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Qui sont les rebelles engagés dans l’opération turque en Syrie?

Le Point avec AFP, le 22/01/2018 

 

 


Qui sont les rebelles engagés dans l’opération turque en Syrie? © AFP / BULENT KILIC

 

L’armée turque et des groupes alliés parmi les rebelles syriens ont lancé samedi une offensive baptisée « Rameau d’olivier » contre la région d’Afrine, située dans le nord de la Syrie et contrôlée par une puissante milice kurde.

Qui sont ces rebelles syriens pro-turcs et quels sont leurs objectifs ?

 

Les fronts

La région d’Afrine est située dans le nord-ouest de la province d’Alep. Elle est bordée par la Turquie à l’ouest et au nord, et par des régions contrôlées par des rebelles syriens pro-Ankara au sud et à l’est.

 

 

Nord de la Syrie © Simon MALFATTO AFP
 

 

A l’est d’Afrine, des rebelles sont postés le long d’une autoroute entre les villes d’Azaz et Marea, leurs deux bastions dans la région.

D’autres forces –notamment des combattants de la province voisine d’Idleb– se sont déployées au sud de l’enclave.

Des centaines de rebelles ont par ailleurs progressé aux côtés des troupes d’Ankara depuis le territoire turc, où ils avaient été conduits en prévision de l’offensive.

 

Les forces

Le nombre de rebelles soutenus par la Turquie et engagés dans l’offensive est estimé à environ 25.000, selon Yasser Abdelrahim, membre du centre des opérations conjointes de cette opération.

Parmi eux figurent des factions ayant pris part en 2016 à une précédente opération militaire turque en territoire syrien baptisée « Bouclier de l’Euphrate » contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) et les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde considérée comme « terroriste » par Ankara.

Cette offensive avait rassemblé une poignée de groupes non-jihadistes soutenus à la fois par Ankara et Washington, comme les brigades Sultan Mourad ou Moutassem.

Ces forces combattent à nouveau côte à côte, dans la nouvelle offensive turque.

Des combattants de Jabha Chamiya et Faylaq al-Cham, deux coalitions rebelles actives dans le nord de la Syrie depuis 2014, prennent également part à l’offensive.

Plusieurs de ces groupes ont déjà par le passé connu des tensions avec les YPG, allant de menaces à des affrontements.

 

Le but de l’offensive

Les forces rebelles engagées dans l’opération turque disent être opposées au YPG et à sa branche politique, le Parti de l’union démocratique (PYD), les qualifiant de groupes « terroristes » et « séparatistes ».

« L’opération vise à libérer la zone de tout type de terrorisme et protéger les civils, arabes et kurdes », affirme Yasser Abdelrahim, également chef de Faylaq al-Cham.

« Nous n’attaquons pas pour atteindre la ville d’Afrine. Les bâtiments résidentiels ne sont pas notre objectif –(nous visons) uniquement les bases et les positions militaires des PYD et des YPG », assure-t-il.

Les rebelles accusent également les YPG de ne pas combattre les forces du régime syrien et d’oeuvrer à une division ethnique en déplaçant des populations arabes.

« Le but de l’offensive est, dans un premier temps, d’évincer les groupes séparatistes des villages arabes situés dans nos régions », assure Abou Meslem, un commandant de la coalition rebelle Jabha Chamiya.

Il insiste: l’opération « Rameau d’olivier » n’a pas pour objectif de chasser l’ensemble de la communauté kurde.

« Notre devoir est d’évincer les parties séparatistes et de ramener les familles déplacées qui ont vécu sous des tentes tout l’hiver », précise-t-il à l’AFP.

 

L’opération

Alors que l’offensive entre lundi dans son troisième jour, les rebelles pro-turcs ont assuré avoir pris le contrôle de plusieurs villages et positions stratégiques sur des hauteurs dans la région d’Afrine.

Selon l’agence de presse étatique Anadolu, rebelles syriens et troupes turques ont avancé de 5 km à l’intérieur du territoire syrien.

La Turquie couvre l’opération depuis les airs en menant des frappes aériennes, et à l’artillerie contre des positions kurdes.

 

.

 

La solitude de la Turquie
Syrie : pourquoi la Turquie bombarde l’enclave kurde d’Afrin
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Joyeux Noël

    Joyeux Noël

      Joyeux Noël Paix, fraternité et solidarité pour aujourd’hui et pour demain               « Un...
    Lire la suite
    « Un mur de dissuasion contre la Turquie » : Israël, la Grèce et Chypre renforcent leur alliance

    « Un mur de dissuasion contre la Turquie » : Israël, la Grèce et Chypre renforcent leur alliance

    Les Echos, le 22/12/2025 Décryptage Par Pascal Brunel Le Premier ministre grec et le président chypriote effectuent une visite commune en...
    Lire la suite

    En Turquie, derrière la disgrâce d’un présentateur vedette, les luttes intestines du pouvoir

    Le Monde, le 22/12/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant) LETTRE D’ISTANBUL L’influent animateur de télévision Mehmet Akif Ersoy a été arrêté dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts