Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

À Paris, Emmanuel Macron parle à Erdogan au nom de l’Europe

La Croix, le 05/01/2018

Jean-Baptiste François

 

En recevant ce vendredi 5 janvier Recep Tayyip Erdogan à l’Élysée, le président de la République française doit tenir compte de ses partenaires européens alors qu’il s’agit de la plus importante visite du président turc dans un pays de l’UE depuis le putsch manqué de 2016.

 


Emmanuel Macron se sait observé de toute part dans l’Union européenne, alors qu’il reçoit,vendredi 5 janvier à l’Élysée, le président turc Recep Tayyip Erdogan. / Ludovic Marin/AFP
 

Emmanuel Macron se sait observé de toute part dans l’Union européenne, alors qu’il reçoit vendredi 5 janvier à l’Élysée le président turc Recep Tayyip Erdogan, persona non grata dans nombre d’États membres, à commencer par l’Allemagne. Le président français, convaincu qu’il faut « parler avec tout le monde », avait déjà accueilli Donald Trump et Vladimir Poutine.

 

Les droits de l’Homme, incontournable sujet

Le président turc, lui, se rend à Paris au moment où Ankara semble vouloir donner un nouvel élan à ses relations avec l’UE. Le défi est de taille, tellement les liens sont dégradés. L’ampleur des purges menées après la tentative de coup d’État de juillet 2016 a mis un coup d’arrêt aux négociations au long cours sur la candidature d’adhésion de la Turquie à l’UE.

Le 24 novembre 2016, 479 eurodéputés ont voté pour le gel des négociations, contre 37 seulement qui ont voté contre. « Si l’Europe reste un formidable espoir, c’est grâce à la France », écrit Recep Tayyip Erdogan dans une tribune vendredi au quotidien Le Figaro.

Ses relations restent houleuses avec la chancelière allemande Angela Merkel dont il a dénoncé les « pratiques nazies » en mars 2017, pendant la campagne référendaire visant à renforcer les pouvoirs du président turc.

La Turquie va quoi qu’il en soit devoir faire « des gestes très concrets » sur les droits de l’homme si elle veut convaincre, avait prévenu jeudi 4 janvier Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Europe et des affaires européennes Jean-Yves Le Drian. Le président français Emmanuel Macron a prévenu qu’il aborderait cette question avec son homologue turc, alors que cette visite est controversée en France.

Ce « dialogue exigeant », selon la présidence, a été entrepris au cours de rencontres au sommet de l’Otan en juillet puis en marge de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre. Les deux hommes se sont parlé au téléphone à de nombreuses reprises, notamment après les arrestations en Turquie de deux Français, le photoreporter Mathias Depardon et l’étudiant en journalisme Loup Bureau. L’Allemagne, qui a dans un premier temps prôné la rupture du dialogue avec Ankara pendant la campagne législative Outre-Rhin, est revenue aussi sur son idée.

 

Le commerce, dernier levier de négociation

Lors du sommet européen d’octobre dernier, les dirigeants des États membres ont renoncé à l’arrêt définitif des négociations avec la Turquie. Ils ont trop à perdre, alors que le pouvoir d’Ankara menace de ne plus retenir sur son sol les réfugiés désireux de se rendre en Europe.

Recep Tayyip Erdogan est par ailleurs un partenaire incontournable dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, dans la résolution des conflits régionaux ou encore dans les échanges commerciaux.

Les 28, lors du sommet d’octobre, ont en revanche envisagé une réduction des fonds de pré-adhésion alloués à la Turquie. Il s’agit de 4,5 milliards d’euros pour la période 2014-2020, dont seulement 368 millions d’euros ont été versés. Pour les Européens, seuls les arguments financiers peuvent encore faire bouger Ankara. Car, plus que l’improbable adhésion à l’Union européenne, la Turquie aimerait obtenir la renégociation de l’Union douanière et la libéralisation des visas.

« Cela permettrait à tout le monde de sortir de l’impasse la tête haute », estime Philippe Juvin, eurodéputé du groupe de droite et de centre-droit Parti populaire européen (PPE). Des estimations prédisent que cela permettrait de multiplier par quatre les échanges commerciaux entre l’UE et la Turquie.

C’est d’ailleurs dans ce sens que Recep Tayyip Erdogan a inscrit sa visite en France. Le président turc, en effet, a affirmé que l’objectif est de passer d’environ 13,5 milliards de dollars d’échanges commerciaux avec la France (environ 11,2 milliards d’euros) à 20 milliards d’euros.

 

.

 

Europe : Macron propose un "partenariat" à la Turquie
Emmanuel Macron appelle la Turquie à « respecter l’État de droit »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts