Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie – Le procès des universitaires résumé en 5 minutes

 

Lepetitjournal Istanbul, le 11/12/2017 

 

 

Les procès de près de 150 universitaires turcs, accusés de « propagande terroriste », ont commencé la semaine dernière. Lepetitjournal.com d’Istanbul vous résume tout, en cinq questions/réponses.

 

De quoi sont accusés les centaines d’enseignants et chercheurs, dont le procès a commencé mardi dernier ? 

Ces universitaires sont accusés de « propagande terroriste » en faveur de l’organisation terroriste du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), et d’atteinte à l’image de la Turquie à l’étranger. Les autorités turques leur reprochent d’avoir signé une pétition rendue publique le 11 janvier 2016, critiquant des opérations militaires dans le sud-est à majorité kurde du pays. Les « universitaires pour la paix », tel qu’ils sont désignés par leurs défenseurs, y dénonçaient le « massacre », selon eux, de civils par les forces de sécurité turques pendant des opérations contre le PKK. Ils appelaient à la paix dans la région et y demandaient l’arrêt des actions militaires menées par l’Etat.

 

Quel était le contexte dans le sud-est du pays lors du lancement de la pétition ? 

Le conflit entre les membres du PKK et les autorités turques dure depuis plus de trente ans. En 2013, un cessez-le-feu « historique » avait ravivé l’espoir de mettre un terme à cette guerre, qui a fait des dizaines de milliers de morts depuis son commencement.

Mais à l’été 2015, le PKK juge que « les conditions du maintien du cessez-le-feu ont été rompues. » Quelques jours auparavant, les autorités turques ont annoncé avoir effectué des bombardements contre les djihadistes en Syrie en représailles à l’attentat-suicide meurtrier du 20 juillet 2015 à Suruç, près de la frontière syrienne, attribué au groupe État islamique. Dans le même temps, l’armée de l’air turque a également bombardé sept positions du PKK. Dans plusieurs villes du sud-est de la Turquie, c’est l’embrasement : des combats entre forces de sécurité turques et PKK éclatent. Des ONG recensent plusieurs victimes civiles dans les affrontements urbains et des témoignages recueillis sur place font état de graves exactions contre la population.

C’est dans ce contexte que les universitaires ont appelé à la fin de l’offensive militaire anti-PKK en cours dans le sud-est à majorité kurde et à la reprise des pourparlers de paix. Dans un premier temps, ils étaient plus de 1.100 intellectuels turcs signataires. Recep Tayyip Erdogan les a immédiatement qualifiés de « traîtres » et le Conseil de l’enseignement supérieur (YÖK), dont la direction est nommée par le pouvoir, a menacé de « faire le nécessaire » contre les signataires.  La semaine suivante, au moins 1.000 autres universitaires ont aussi signé le texte.

 

Comment le procès va-t-il se dérouler et que risquent les universitaires poursuivis ? 

Pour l’instant, 147 signataires sont renvoyés devant la justice. Les prévenus risquent chacun jusqu’à sept ans et demi de prison. Les chercheurs sont jugés les uns après les autres. Les audiences vont se succéder et durer jusqu’au printemps 2018. Environ 70 audiences sont programmées en décembre.

Mardi dernier, au terme de la première journée, les procès des 10 universitaires ont été renvoyés au 12 avril. Les soutiens des universitaires dénoncent cette procédure longue et faite, selon eux, pour les décourager d’assister aux procès. Durant les premières audiences, plusieurs dizaines de professeurs, d’enseignants et d’élèves se sont rassemblés devant le palais de justice de Çağlayan, à Istanbul, en soutien aux universitaires poursuivis. Leur slogan ? « Touche pas à mon prof ! »

 

Comment les autorités françaises réagissent-elles ? 

Le ministère français des Affaires étrangères a fait part, le 5 décembre, de sa préoccupation, dans un communiqué publié sur le site du Quai d’Orsay : « Nous suivons avec la plus grande attention la situation des universitaires turcs inquiétés pour avoir signé une pétition pour la paix en janvier 2016. »

Parmi les premières procédures judiciaires visant les signataires figurent 25 enseignants de l’université de Galatasaray, créée par un accord franco-turc en 1992. C’est ce qui préoccupe notamment le Quai d’Orsay, qui demande « la Turquie à respecter ses engagements européens et internationaux en matière de droits de l’Homme et de libertés fondamentales. Elle réitère son attachement au respect de la liberté universitaire et assure de son soutien l’université de Galatasaray, qui est un pilier essentiel de la coopération franco-turque. Le respect du droit à un procès équitable et la promotion d’une société civile active et pluraliste sont des composantes essentielles de toute démocratie. »

En outre, les universitaires français sont aussi nombreux à s’inquiéter de la question de la liberté de pensée, de recherche et d’enseignement en Turquie et ont récemment manifesté leur soutien à leurs homologues turcs. L’appel a été relayé par le journal Libération. Cette pétition pour la liberté des universitaires turcs a déjà reçu de nombreuses signatures, parmi lesquelles des grands noms de la recherche et du monde universitaire en France.

 

Qui sont Nuriye Gülmen et Semih Özakça ? 

Les signataires de la pétition, dont les procès ont démarré la semaine dernière, ne sont qu’une fraction des universitaires poursuivis par les autorités turques. Plus de 140.000 fonctionnaires, y compris dans le secteur de l’éducation, ont été limogés dans le cadre de l’état d’urgence instauré après la tentative de coup d’Etat manquée du 15 juillet 2016, imputée aux réseaux du prédicateur Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis.

Nuriye Gülmen, une universitaire, et Semih Özakça, un instituteur, font partie de ces fonctionnaires limogés depuis le putsch avorté. Accusés d’appartenance au DHKP-C, une organisation d’extrême gauche classée terroriste en Turquie, ils ont été placés en détention provisoire le 24 mai dernier. En menant une grève de la faim de plus de neuf mois pour contester leur limogeage, ils sont devenus le symbole de l’opposition turque et des dizaines de milliers de fonctionnaires limogés. Semih Ozakça a été libéré à l’issue de la troisième audience, en octobre dernier, avec abandon des accusations. Condamnée à 6 ans et 3 mois de prison, Nuriye Gülmen a été placée en liberté conditionnelle au début du mois, dans l’attente de son jugement en appel.

 

 

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) mardi 12 décembre 2017

 

.

 

Turquie: Ouverture ce lundi du procès hors norme de l'attentat du Nouvel An à Istanbul
Turquie : le gouvernement a détruit 140.000 livres dans les bibliothèques
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Football. Nouvelles arrestations en Turquie pour paris truqués

    Football. Nouvelles arrestations en Turquie pour paris truqués

    Ouest-France avec AFP, le 26/12/2025   Une trentaine d’acteurs du football turcs ont été interpellés, accusés d’avoir parié sur des...
    Lire la suite

    Choc. Deux membres d’équipage français tués dans le crash d’un avion libyen en Turquie

    Libération avec AFP, le 26/12/2025 L’accident du Falcone 50 a eu lieu le mardi 23 décembre près d’Ankara. Les cinq passagers, dont...
    Lire la suite

    En Turquie, 115 membres soupçonnés d’appartenir à l’État islamique arrêtés

    Ouest-France, le 25/12/2025   Le procureur d’Istanbul a ordonné, ce jeudi 25 décembre, l’arrestation de 137 membres présumés de l’organisation terroriste État...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts