Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: Ouverture ce lundi du procès hors norme de l’attentat du Nouvel An à Istanbul

20 Minutes avec AFP, le 11/12/2017

 

TERRORISME

L’auteur présumé de l’attentat qui a fait 39 morts dans une boîte de nuit d’Istanbul il y a un an comparaît à partir de ce lundi avec 56 complices présumés…

 

 


Des fleurs déposées devant la discothèque Reina où un homme a ouvert le feu pendant les célébrations du Nouvel An à Istanbul (Turquie). Le dernier bilan fait état de 39 morts et 65 victimes. — BULENT SELCUK BULENT/SIPA

 

 

Un procès hors du commun : à partir de ce lundi, le tribunal de Silivri, à la lisière d’Istanbul commence à juger Abdulkadir Masharipov, un Ouzbek qui a avoué avoir commis l’attentat qui a fait 39 morts dans la discothèque Reina d’Istanbul dans la nuit du Nouvel An 2017.

 

Début du procès de l’attentat du Nouvel An à Istanbul #AFP pic.twitter.com/2f5CAEDdDa

— Agence France-Presse (@afpfr) 11 décembre 2017

 

 

La prison à vie requise 40 fois

L’auteur présumé de cette attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), comparaîtra avec 56 complices présumés. Le procureur général d’Istanbul a requis 40 fois la prison à vie contre Masharipov, âgé de 34 ans au moment de l’attaque. Il est accusé notamment d’« homicides volontaires » et de « tentative de renversement de l’ordre constitutionnel ».

L’une de ses épouses, Zarina Nurullayeva, figure parmi les 56 autres personnes nommées dans l’acte d’accusation. La plupart sont en détention préventive.

Le procès s’ouvre près d’un an après cette attaque qui a ébranlé un pays qui espérait tourner la page d’une année 2016 traumatisante, marquée par une vague sans précédent d’attentats et une tentative de putsch.

Pour nombre d’observateurs, la capture de Masharipov a permis aux autorités turques de remonter la piste et de démanteler plusieurs cellules de Daesh. La Turquie n’a été frappée par aucun attentat majeur depuis l’attaque contre la discothèque.

Il s’agit du premier attentat revendiqué de façon directe par l’organisation djihadiste même si Ankara lui a imputé d’autres attaques, notamment celle contre l’aéroport Atatürk d’Istanbul en juin 2016 (46 morts).

 

Vaste traque

Peu après 1h15, dans la nuit du Nouvel An, un homme armé d’un fusil d’assaut faisait irruption devant la plus célèbre discothèque d’Istanbul, la Reina, abattant deux personnes à l’entrée avant de pénétrer à l’intérieur et d’y semer la mort.

Signe de son expérience du maniement des armes, l’assaillant a utilisé des chargeurs doubles pour optimiser le temps de rechargement, des grenades aveuglantes pour désorienter ses cibles et visé le haut du corps pour augmenter le taux de mortalité des tirs.

Le bilan est lourd : 39 tués et 79 blessés. La plupart des victimes sont des étrangers qui fêtaient le Nouvel An dans cette boîte de nuit huppée, fréquentée par les touristes et les célébrités.

Entre 700 et 800 personnes se trouvaient dans l’établissement et des dizaines d’entre elles ont plongé dans les eaux glacées du Bosphore pour échapper aux balles de l’assaillant qui, une fois à court de munitions, a pris la fuite en profitant du chaos.

Craignant qu’il ne commette une autre attaque, le gouvernement a lancé plus de 2.000 policiers sur ses traces. Masharipov sera arrêté dans la banlieue d’Istanbul 15 jours plus tard, avant d’avouer, selon les autorités.

L’attentat s’est produit alors que l’armée turque assiégeait un bastion de Daesh dans le nord de la Syrie, Al-Bab, arraché aux jihadistes au prix de lourdes pertes pour les forces d’Ankara.

 

Ordre de Syrie

D’après l’acte d’accusation, Masharipov a indiqué avoir reçu l’ordre de commettre l’attentat d’un haut membre de Daesh de nationalité russe basé en Syrie, Islam Atabaiev, aussi connu sous son nom de guerre « Abou Jihad ».

La cible initiale était la place Taksim, l’un des lieux les plus emblématiques et fréquentés d’Istanbul, mais le djihadiste aurait renoncé en raison du dispositif de sécurité important.

Quelques jours avant l’attentat, Masharipov s’était filmé avec son téléphone portable sur la place, déambulant parmi la foule avec un sourire en coin, selon les images diffusées par les médias turcs.

Estimant l’attaque trop risquée, il avait décidé, après avoir consulté son commanditaire, de viser la discothèque Reina, elle aussi prisée des touristes et moins gardée.

Vingt-sept des personnes tuées étaient des étrangers originaires, pour beaucoup, de pays arabes à majorité musulmane. Parmi celles-ci figurent notamment des Saoudiens, des Libanais et une Franco-Tunisienne.

La discothèque Reina a été démolie en mai sur ordre de la municipalité d’Istanbul pour infraction aux règles d’urbanisme, sans jamais avoir rouvert ses portes après l’attaque.

 

.

 

La Turquie affiche une vigueur économique inattendue
Turquie - Le procès des universitaires résumé en 5 minutes
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Football. Nouvelles arrestations en Turquie pour paris truqués

    Football. Nouvelles arrestations en Turquie pour paris truqués

    Ouest-France avec AFP, le 26/12/2025   Une trentaine d’acteurs du football turcs ont été interpellés, accusés d’avoir parié sur des...
    Lire la suite

    Choc. Deux membres d’équipage français tués dans le crash d’un avion libyen en Turquie

    Libération avec AFP, le 26/12/2025 L’accident du Falcone 50 a eu lieu le mardi 23 décembre près d’Ankara. Les cinq passagers, dont...
    Lire la suite

    En Turquie, 115 membres soupçonnés d’appartenir à l’État islamique arrêtés

    Ouest-France, le 25/12/2025   Le procureur d’Istanbul a ordonné, ce jeudi 25 décembre, l’arrestation de 137 membres présumés de l’organisation terroriste État...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts