Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Pour négocier la libération de djihadistes, les Kurdes syriens veulent la reconnaissance politique

Le Monde, le 02/12/2017

ar Allan Kaval (Amoudé (Syrie), envoyé spécial)

Les Forces démocratiques syriennes, à majorité kurde, détiennent plusieurs djihadistes français.

Le « camarade » Badran en convient, le destin des djihadistes étrangers et de leurs familles détenues par les Forces démocratiques syriennes (FDS) est un défi juridique et diplomatique dont les gouvernements de leurs pays d’origine se seraient bien passés. « Bien sûr, la France, comme les autres Etats étrangers, aurait préféré que tous ceux de ses citoyens qui avaient rejoint Daech soient tués ici, en Syrie, plutôt que d’avoir à faire face à cette situation », reconnaît cet important cadre politique kurde des FDS.

Les FDS se sont trouvées à la pointe de la lutte contre l’organisation Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie, en coordination étroite avec la coalition internationale depuis fin 2014. Cette alliance, forgée lors du siège de la ville kurde de Kobané par les djihadistes, s’est emparée trois années plus tard de Rakka, l’ancienne capitale syrienne du califat, désormais occupée par les FDS. De bataille en bataille, les FDS ont fait prisonniers des combattants étrangers de l’EI et recueilli leurs épouses et enfants.

Lire aussi :   L’épineuse situation des djihadistes français et de leurs enfants prisonniers en Irak et en Syrie

« Nous en avons capturé certains, d’autres se sont rendus. Depuis la bataille de Rakka et les combats dans la province de Deir ez-Zor, le rythme s’est accéléré », indique le « camarade » Dilsher, un responsable des unités antiterroristes des FDS, en charge du dossier des prisonniers étrangers. D’après lui, la France est le pays de départ le plus représenté parmi les djihadistes venus d’Europe détenus par les FDS. Pas question pourtant d’en révéler le nombre ou les profils.

 

« Pas de Guantanamo clandestin en Syrie »

Malgré cette coopération militaire couronnée de succès, leurs alliés occidentaux, France comprise, refusent toute reconnaissance à l’entité politique formée par les Kurdes syriens. La raison ? La position de la Turquie, hostile aux FDS du fait des liens entre l’encadrement kurde en Syrie et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en guerre contre Ankara depuis les années 1980.

Dans ce jeu complexe, le sort des ressortissants français détenus ou retenus par les FDS est suspendu aux revendications du leadership kurde qui entend tirer parti de la situation pour obtenir une reconnaissance politique. « Il est exclu que nous trouvions un arrangement informel avec la France à ce sujet. Nous sommes alliés contre le terrorisme, la France ne doit pas être réticente à ouvrir des canaux officiels », déclare Badran. « Il n’y aura pas de Guantanamo clandestin dans le nord de la Syrie, poursuit-il. Que les Français souhaitent que les terroristes restent en Syrie, ou qu’ils veuillent rapatrier les femmes et les enfants, rien ne se fera sans l’ouverture d’un protocole officiel entre nos deux gouvernements. »

 

« PASSER D’UNE RELATION TACTIQUE À UNE RELATION STRATÉGIQUE OFFICIELLE PERMETTRA UNE COOPÉRATION PLUS VASTE DANS LE DOMAINE DU RENSEIGNEMENT »,
UN MEMBRE DES FDS

 

Les dirigeants kurdes citent volontiers l’exemple de l’Indonésie qui a accepté d’ouvrir des relations officielles avec eux afin de rapatrier une dizaine de ressortissants, des djihadistes et leurs familles après la bataille de Rakka. Plus significatif encore pour les FDS, leurs chefs ont organisé une conférence de presse officielle, le 12 novembre sur leur territoire, avec un haut gradé russe et un représentant de la République de Tchétchénie, pour annoncer le retour de treize épouses et vingt-neuf enfants de djihadistes originaires du Caucase russe.

Diplomatiquement périlleuse pour la France, la mise en place de relations officielles bilatérales est perçue par les Kurdes syriens comme une garantie politique, au moment où la guerre contre l’EI touche à sa fin. Les FDS, qui entendent défendre leurs acquis dans la Syrie future, redoutent en effet d’être abandonnées par leurs alliés occidentaux, à l’instar de leurs « cousins » kurdes irakiens, qui ont organisé un référendum d’indépendance en septembre avant de devoir céder face à Bagdad. Pour parvenir à leur but, les FDS mettent en avant l’intérêt sécuritaire de la France. « Passer d’une relation tactique à une relation stratégique officielle permettra une coopération plus vaste dans le domaine du renseignement,indique un cadre des Forces antiterroristes des FDS. C’est dans les intérêts de la France, des attentats pourraient être évités, des vies sauvées. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2017/12/02/pour-negocier-la-liberation-de-djihadistes-les-kurdes-syriens-veulent-la-reconnaissance-politique_5223676_3210.html#ErfstA8WqS4qHm1D.99

 

.

 

La justice américaine met en cause Erdogan
Déçus par les médias, des Turcs suivent l'#AffaireZarrab sur Twitter
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts