Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Paradise Papers » : le journal turc « Cumhuriyet » menacé de poursuites à la suite de ses révélations

Le Monde, le 21/11/2017

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Le premier ministre turc, Binali Yildirim, a déposé une plainte contre le quotidien, qui a révélé les techniques d’optimisation fiscale de ses deux fils.

 


Lors d’une manifestation de soutien aux journalistes de « Cumhuriyet » accusés d’« activités terroristes », devant un tribunal d’Istanbul, le 31 octobre.

 

Pour avoir révélé les schémas d’optimisation fiscale des fils du premier ministre turc, Binali Yildirim, le quotidien d’opposition Cumhuriyet se retrouve dans le viseur des autorités. Une plainte en diffamation a été déposée par la famille Yildirim, qui réclame le paiement d’une indemnité de 500 000 livres turques (110 000 euros). Voilà qui risque d’ajouter aux difficultés économiques traversées par le plus vieux quotidien de Turquie, dont dix-sept journalistes et employés sont actuellement sous le coup d’une enquête criminelle pour « terrorisme ».
Membre du Consortium international des journalistes d’investigation à l’origine de la publication des « Paradise Papers », le journal a dévoilé, début novembre, qu’Erkam et Bülent Yildirim étaient les principaux bénéficiaires de cinq sociétés maritimes enregistrées à Malte à des fins d’optimisation fiscale (imposition de 5 % au lieu de 20 %).
« Rien de secret »
« Ces prétendues informations sont une insulte. Elles visent à former une perception fausse et partiale auprès de l’opinion publique », dit la lettre envoyée par l’avocat des Yildirim à la rédaction de Cumhuriyet. Sans démentir les révélations du journal, le premier ministre défend bec et ongles l’activité de ses fils. « Ces compagnies travaillent dans la plus grande transparence », a-t-il justifié.
Lire aussi : Le procès « Cumhuriyet » révèle le délitement de l’institution judiciaire en Turquie

Homme de confiance du président turc, Recep Tayyip Erdogan, Binali Yildirim a dirigé la compagnie municipale des transports maritimes d’Istanbul avant de devenir ministre des transports de tous les gouvernements dirigés par les islamo-conservateurs (2002 -2016). En mai 2016, il a été nommé premier ministre. « Chacun fait son job. Quand je suis entré en politique, j’ai laissé mes affaires à mes fils. Je leur ai toujours recommandé de ne pas travailler avec l’Etat, de ne rien emprunter aux banques publiques. Par ailleurs, le fret maritime est une activité internationale donc ils ont des activités partout à travers le monde. Tout cela n’a rien de secret », a-t-il expliqué, mardi 14 novembre, lors d’une conférence de presse donnée avant son départ pour une visite officielle aux Etats Unis.
Corruption de l’élite
Ce même jour, le Parlement turc a rejeté la création d’une commission d’enquête parlementaire sur ces révélations, comme le réclamait le Parti républicain du peuple (CHP, kémaliste), le principal parti d’opposition, proche du quotidien Cumhuriyet. Lors des débats sur cette question, Naci Bostanci, le vice-président du groupe du Parti de la justice et du développement (AKP) au Parlement, a ainsi justifié les agissements des fils du premier ministre : « Ils ont aussi des entreprises enregistrées en Turquie qui acquittent l’impôt dans le pays. »
Dominé par les islamo-conservateurs de l’AKP, le Parlement refuse systématiquement les propositions d’ouverture d’enquête parlementaire venues de l’opposition, comme ce fut le cas, notamment, sur les assassinats de femmes (328 en 2016), sur les faits de pédophilie qui ont éclaboussé la fondation religieuse Ensar en 2014, sur les attentats meurtriers de l’été 2015 ou encore sur le scandale qui, en décembre 2013, a révélé la corruption de l’élite islamo-conservatrice, au pouvoir depuis 2002.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/11/20/paradise-papers-le-journal-turc-cumhuriyet-menace-de-poursuites-a-la-suite-de-ses-revelations_5217568_3214.html#MrWDILto47B6lZEP.99

Syrie: Russie, Iran et Turquie d'accord pour réunir régime et opposition à Sotchi
Turquie. Le rédacteur en chef du site Cumhuriyet écope de trois ans de prison
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts