Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, six journalistes en procès pour avoir révélé les mails du gendre du président Erdogan

Le Monde, le 24/10/2017

 

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

Ces reporters, dont trois sont détenus depuis dix mois, sont accusés d’appartenance à une ou plusieurs organisations terroristes.

Six journalistes, dont trois sont détenus depuis dix mois, comparaîtront, mardi 24 octobre, au palais de justice de Caglayan à Istanbul, en Turquie. Travaillant pour différents médias d’opposition, Tunca Ögreten, Mahir Kanaat, Ömer Çelik, Derya Okatan, Metin Yoksu and Eray Sargin sont, comme il se doit dans la plupart des procès de l’après-putsch, accusés d’appartenance à une ou plusieurs organisations terroristes par l’intermédiaire desquelles ils auraient cherché « à renverser l’Etat turc ».

Arrêté dans le cadre de la même enquête, le correspondant du quotidien allemand Die Welt, le binational turco-allemand Deniz Yucel, a vu son cas disjoint de celui de ses collègues. Il sera jugé dans le cadre d’une autre procédure.

Très actifs sur les réseaux sociaux, les journalistes turcs encore en liberté ont créé le hashtag « Faire du reportage n’est pas un crime » en soutien aux six prévenus et, plus largement, pour se solidariser des quelques 170 journalistes emprisonnés aujourd’hui en Turquie.

 

« Liens avec Daech »

Plus précisément, il est reproché aux six inculpés d’avoir publié les courriels extraits du compte piraté de Berat Albayrak, ministre de l’énergie dans l’actuel gouvernement et gendre du président Recep Tayyip Erdogan.

L’acte d’accusation leur reproche de « s’être cachés derrière RedHack, un groupe de hackers qui auraient soi-disant piraté le compte mail de Berat Albayrak » afin de « salir le ministre et de manipuler le travail du ministère en insinuant qu’il avait des liens avec Daech [acronyme arabe de l’organisation Etat islamique] ».

Non seulement les journalistes ont publié les mails de M. Albayrak, « l’équivalent de 20 gigabytes », mais ils les ont partagés avec des collègues, ce qui achève d’en faire des criminels aux yeux du pouvoir turc.

Selon l’acte d’accusation, un témoin « secret » a confirmé à un procureur que le groupe cherchait à « discréditer le président de la République et son gouvernement en les liant au groupe terroriste Daech ». Le parquet considère que c’est le DHKP-C, un groupe terroriste armé, qui a transmis les mails au journaliste Tunca Ögreten.

En réalité, la correspondance du ministre Albayrak – 57 934 mails au total échelonnés sur une période allant de 2000 à 2016 – a été publiée par le site WikiLeaks le 5 décembre 2016. Auparavant, elle avait été révélée à plus petite échelle par RedHack.

 

Proximité avec une compagnie pétrolière

Si les courriels sont authentiques, ce que les autorités turques nient, ils attestent de la proximité du ministre de l’énergie avec la compagnie d’import-export de pétrole Powertrans, qui détient le monopole du commerce de pétrole venu de la région autonome kurde d’Irak du Nord.

En 2014 et 2015, des médias turcs assuraient que le pétrole proposé à la vente par Powertrans ne venait pas uniquement d’Irak du Nord mais aussi des gisements tombés sous la coupe de l’EI en Syrie. Assertion impossible à vérifier dans la mesure où le pétrole, après avoir été mélangé, voit son origine plus difficile à tracer.

Pour le reste, les courriels piratés montrent le souci du gendre du président de contrôler les médias et les réseaux sociaux, notamment après les protestations de masse du parc Gezi d’Istanbul au printemps 2013.

Y figure, entre autres, un enregistrement d’Aydin Dogan, le magnat des médias d’opposition, recommandant à ses journalistes de ne pas trop critiquer le gouvernement AKP (Parti de la justice et du développement, islamo-conservateur), et leur conseillant, s’ils avaient formulé une critique un jour, de changer de sujet le lendemain. Une recommandation que les six journalistes qui comparaîtront mardi matin n’ont apparemment pas suivie.

 

.

 

En Turquie, Erdogan fait le ménage dans son propre parti
Turquie: un an après le pustch manqué, le rythme des procès ne faiblit pas
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts