Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les féministes turques contre la légalisation du mariage religieux

Le Monde, le 18/10/2017

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

Un projet de loi élaboré par le gouvernement islamo-conservateur au pouvoir va autoriser les muftis à célébrer des unions au même titre que les maires.

 

Après « Touche pas à mon short ! », les féministes sont redescendues dans la rue dans plusieurs villes de Turquie, cette fois-ci autour du slogan « Pas touche au mariage civil ».

Du 2 au 13 octobre, elles ont clamé leur opposition au projet de loi poussé par le gouvernement islamo-conservateur, lequel vise à mettre sur un même plan mariage religieux et union civile. Selon ce texte, les muftis – des chefs religieux qui sont aussi des fonctionnaires du Diyanet, le ministère du culte musulman – pourront bientôt célébrer des mariages au même titre que les maires.

Jusqu’ici en Turquie, pays musulman et laïque selon la Constitution, le seul mariage reconnu juridiquement était celui ayant été célébré par un officier d’état civil et non par un religieux. Bien sûr, les couples dévots n’ont jamais été empêchés de passer devant l’imam mais cet acte n’avait aucune valeur juridique.

« Si la loi passe, les femmes seront privées de protection pour ce qui est du mariage, du divorce et des droits à l’héritage », a mis en garde la Plateforme des femmes d’Ankara, une association qui a tenté de faire entendre sa voix au Parlement. Ses militantes ont trouvé le soutien du Cumhuriyet Halk Partisi (CHP, « parti républicain du peuple », fondé par Atatürk, social-démocrate), première formation d’opposition à l’assemblée.

 

La crainte d’un retour en arrière

Les députés du CHP sont alarmés et impuissants. Faute de majorité, ils en sont réduits à dénoncer une énième tentative du Parti de la justice et du développement, AKP, islamo-conservateur), d’enterrer les principes de la République pour mieux islamiser le pays.

Ayse, 25 ans, cadre administratif à Istanbul, est contre le projet de loi. Personnellement, elle n’aurait jamais pensé se marier un jour devant l’imam. Elle l’a pourtant fait il y a quelques années, à la demande de sa belle famille, conservatrice et pieuse. « C’était un choix personnel et cet acte n’avait aucune valeur juridique. Aucun mariage ne peut être validé sans un passage devant le maire et c’est mieux ainsi », dit-elle.

Le problème, dit-elle, c’est que « la loi sort le pays de son orbite ». A la création de la Turquie en 1923, le droit civil turc s’est inspiré des lois existantes en France et en Suisse. Autorisées à voter dès 1934, soit bien avant les Françaises, les femmes ont aussi reçu des droits égaux à ceux des hommes en matière d’héritage. L’accès au divorce leur a été accordé en 1926.

« En mettant à égalité le mufti et le maire, on peut se demander quelle loi prévaudra ? Celle du Coran ou celle de la République ? », interroge Ayse qui craint un retour en arrière, un encouragement à la polygamie, aux mariages précoces.

 

Discours sexiste et machiste

Or le mariage précoce apparaît comme le frein le plus sérieux à l’éducation des femmes en Turquie où 26 % d’entre elles se marient avant 18 ans. Officiellement, l’âge légal du mariage est fixé à 18 ans mais cette limite peut être aisément contournée sur décision du tribunal administratif.

Les régions qui jouxtent la Syrie, confrontées à l’afflux de centaines de milliers de réfugiés, ont enregistré une forte hausse des mariages précoces d’adolescentes que les familles acceptent en échange du paiement d’une dot.

« Certains font toute une histoire de cette loi ! Elle sera votée par les députés, qu’ils le veuillent ou non, a prévenu le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors d’une réunion avec les gouverneurs, vendredi 13 octobre au palais de Bestepe à Ankara. Ce que nous faisons est tout le contraire de ce que prétend l’opposition. Grâce à cette loi nous allons abolir le côté informel de ces pratiques. »

Le discours sexiste et machiste est répandu dans les rangs de l’AKP dont les ténors n’ont de cesse de vouloir réduire le deuxième sexe à sa fonction reproductrice. « Incomplètes » sont les femmes qui n’ont jamais enfanté, avait déclaré M. Erdogan en juin 2016.

 

Pour Erdogan, de parité, il ne saurait être question

Selon lui, l’égalité des sexes est « contre la nature humaine ». De parité, il ne saurait être question. « Vous ne pouvez pas demander aux femmes de sortir et de creuser le sol, c’est contraire à leur nature délicate, avait déclaré le président en novembre 2014, rappelant la condition des femmes anatoliennes jadis. Nos pauvres mères ont énormément souffert et ont fini bossues pendant que les hommes jouaient aux cartes ou aux dés dans les maisons de thé. »

Sur ce thème, le seul parti vraiment progressiste est le Parti de la démocratie des peuples (HDP, pro kurde), le seul à appliquer la parité hommes femmes dans ses rangs.

Son coprésident, Selahattin Demirtas, est un anti-macho qui reconnaît « repasser ses chemises lui-même » ainsi que « faire les courses et préparer les repas ». Marié à une institutrice, père de deux adolescentes, Selahattin Demirtas est aussi écrivain. Emprisonné depuis le 4 novembre 2016 à Edirne (à l’ouest de la Turquie, non loin de la frontière gréco-bulgare) il risque 142 ans de prison pour collusion présumée avec Parti des travailleurs du Kurdistan (le PKK), considéré comme une organisation terroriste par Ankara.

C’est depuis sa cellule qu’il a écrit Seher (l’Aube, qui est aussi un prénom féminin), un recueil de nouvelles vendu en librairies depuis la mi septembre. Les lecteurs turcs se le sont arraché. Dipnot, la maison d’édition, a dû le rééditer plusieurs fois.

 

Permis de tuer les femmes

Seher raconte l’histoire d’une jeune fille issue d’une famille conservatrice qui se retrouve séduite par un jeune homme lequel trahit sa confiance, l’enlève et la viole.

En réaction, le père et les frères de la jeune femme, arguant de l’honneur perdu de la lignée, décident de la tuer, ainsi que le veut le Töre, le code de l’honneur ancestral. Dans bien des régions de Turquie, ce permis de tuer les femmes, qui auraient fauté ou auraient été violées, reste en vigueur.

« Mon message s’adresse aux hommes mais mon livre est dédié aux femmes. J’ai surtout voulu montrer la cruauté des hommes envers elles », a confié l’auteur dans une rare interview accordée le 27 septembre à Evrensel, un quotidien de l’opposition.

 

.

 

La défiance monte entre l’OTAN et la Turquie
Conseil européen : Merkel remet la question turque sur la table
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts