Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Le Kurdistan irakien a besoin de grands amis, pas de grands propagandistes »

Le Monde, le 17/10/2017

 

Par Mariwan Kanie (Intellectuel et politologue) et Aras Fatah (Politologue, écrivain et chroniqueur)

Dans une tribune au « Monde », deux intellectuels kurdes dénoncent le parti pris de certains Occidentaux en faveur du président de la région autonome irakienne, Massoud Barzani, jugeant que celui-ci est loin d’être un démocrate.

[Le 5 octobre, plusieurs personnalités dont Bernard Kouchner, Bernard-Henri Lévy, Adam Michnik et Salman Rushdie publiaient sur Lemonde.fr une tribune intitulée : « Va-t-on abandonner à son sort le Kurdistan ? », appelant le Conseil de sécurité des Nations unies à se saisir du dossier. Deux intellectuels kurdes leur répondent.]

 

Tribune.

Bien que le Kurdistan reste officiellement une partie de l’Irak jusqu’à aujourd’hui, cela fait un quart de siècle qu’il est une sorte d’Etat. Il dispose de son propre Parlement, d’un gouvernement et d’un président ; il possède un drapeau, un hymne national et ses propres jours fériés ; il a ses propres forces militaires, appareils de sécurité et forces de police.

Pareillement, le pétrole, au cœur de son économie, est produit et vendu de façon indépendante. Il a enfin des bureaux de représentation à l’étranger, qui furent librement utilisés sous l’ère post-Saddam Hussein.

Cependant, ce que la région ne connaît malheureusement pas, c’est exactement ce qui fait fanfaronner un groupe d’intellectuels européens : la démocratie.

Le système politique dans la région reste sultanique : les familles Barzani et Talabani, en particulier la première, monopolisent tous les pouvoirs dans la région. Elles détiennent le pouvoir depuis deux générations, et une troisième fraye actuellement son chemin. Leur position politique est liée à des réseaux de commerce régionaux et internationaux et à différents mécanismes illégaux d’accumulation de capital.

 

Un système non démocratique, corrompu et autoritaire

Ces familles disposent de leurs propres milices et de forces de sécurité. La majorité des médias dans la région sont soit directement leur propriété, soit indirectement financés par le pétrole. Puisque les deux familles contrôlent complètement ce secteur de l’économie, elles en utilisent les revenus pour acheter la loyauté de la population et pour opprimer les groupes d’opposition qui demandent un gouvernement plus transparent et responsable.

Le gouvernement régional affiche une dette étrangère (extérieure) estimée à 20 milliards de dollars (17 milliards d’euros), et la région dépend complètement des importations pour ses stocks alimentaires. En résumé, le régime politique au Kurdistan irakien ressemble à une imitation médiocre des monarchies autoritaires du Golfe, plutôt qu’à une copie de la démocratie israélienne, avec tous ses défauts.

Auparavant, les Kurdes étaient traités comme des citoyens de second rang par les Etats régionaux despotiques, mais maintenant, ils souffrent durement dans un système non démocratique, corrompu et autoritairedans leur propre région.

On n’a pas besoin d’être un expert pour savoir tout ceci. Tous ceux qui ont lu les rapports d’Amnesty International, de Human Rights Watch et de Reporters sans frontières savent quel système politique sinistre y a été installé.

 

Vingt-six années de mensonges et de fausses promesses

Ce qui était le plus surprenant dans le référendum du 25 septembre était le grand nombre de personnes qui ont boycotté le scrutin (le taux d’abstention). Le pourcentage de votes enregistrés dans les régions de Germian et de Souleimaniyé n’a ainsi pas dépassé 50 %, et tout le monde n’a pas voté oui.

Pourtant, c’étaient ces territoires-là qui avaient été frappés le plus durement par l’opération « Anfal » sous le régime de Saddam Hussein dans les années 1980, lorsque la population locale fut attaquée aux armes chimiques. La conclusion qu’on peut tirer des résultats de cette consultation est que ces électeurs ont été déçus par les mensonges et les fausses promesses des dirigeants kurdes des vingt-six dernières années.

C’est une erreur historique et politique de comparer Israël avec la région kurde, comme certains en Europe le font. A part l’expérience du génocide, les questions juives et kurdes sont historiquement différentes et incomparables.

La cause kurde est le produit de politiques coloniales post-première guerre mondiale et de l’introduction de l’Etat-nation dans la région. Trois peuples furent les victimes de cette colonisation : les Arméniens ont été victimes d’un génocide, les Palestiniens ont perdu leur pays et les Kurdes sont devenus une minorité dans quatre Etats-nations.

Dans ce sens, il serait plus logique de comparer les Kurdes aux Arméniens et aux Palestiniens au lieu de les comparer aux juifs et à la création d’Israël. Une comparaison entre Kurdes et Israéliens dans leur relation aux Arabes et aux musulmans apparaît anhistorique et trompeuse.

 

Un « printemps kurde » écrasé par les milices

L’intervention d’intellectuels européens dans des causes au Moyen-Orient s’inscrit dans une tradition orientaliste de longue date. On se rappelle notamment de Michel Foucault, qui prenait la défense de Khomeyni en 1979.

Que l’on vienne maintenant tout d’un coup à la rescousse des Kurdes est peu crédible, en particulier aux yeux de ceux qui ont combattu pendant des années pour la démocratie au Kurdistan, et qui ont fait des sacrifices pour cela.

Où étaient les intellectuels européens quand, en février 2011, le « printemps kurde » bourgeonnant a été écrasé par les milices de Barzani et de Talabani, et quand les jeunes Kurdes friands de démocratie ont été tués et blessés par les membres armés du Parti démocratique du Kurdistan ? Où étaient-ils quand Barzani a fermé les portes du Parlement et a renvoyé les ministres du Mouvement Goran chez eux ? Où étaient-ils quand tous ces journalistes et représentants de médias indépendants ont été enlevés, torturés et tués ?

Les Kurdes ont besoin de grands amis, pas de grands propagandistes. Cela fait maintenant des années que toutes les forces démocratiques du Kurdistan demandent au président de mettre de l’ordre dans la maison kurde, de créer une infrastructure économique vivable, d’éradiquer la corruption, de créer une armée unifiée et impartiale et de céder son pouvoir en respectant l’application de la loi.

C’est la seule issue pour sortir du statu quo politique actuel, et éviter que le Kurdistan ne devienne une société épuisée et désaffectée, dont les plus jeunes générations essayent de s’échapper en partant à l’étranger.

 

Depuis 1993, Mariwan Kanie vit et travaille aux Pays-Bas.
Il est professeur en études arabes au département d’études hébraïques, arabes et juives à la faculté de sciences humaines de l’Université d’Amsterdam.

Aras Fatah officie à Awene, un des derniers journaux indépendants au Kurdistan irakien.
Il a fait des études de sociologie et de sciences politiques à l’Université Goethe à Francfort et vit à Souleimaniyé au Kurdistan irakien.

 

.

 

Turquie. Un effondrement dans une mine de charbon fait six morts
Au tribunal de Nanterre, le jet d’une bouteille d’eau relance le débat sur le génocide arménien
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts