Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: le procès des journalistes de Cumhuriyetvire à l’absurde

Le Figaro,  le 12/09/2017 

Par Delphine Minoui, envoyée spéciale à Silivri

Accusés d’avoir «aidé» les séparatistes du PKK et le réseau güleniste, ils risquent jusqu’à quarante-trois ans de prison. Un symbole de l’érosion de la liberté de la presse en Turquie, où 160 professionnels des médias sont emprisonnés.


Des manifestants brandissent des exemplaires de «Cumhuriyet», lundi devant le tribunal spécial de Silivri. – Crédits photo : OZAN KOSE/AFP

 

Plus de douze heures d’audience… pour rien. Lundi soir, aux environs de minuit, le président du tribunal de Silivri a fini par trancher: les cinq collaborateurs du quotidien Cumhuriyet qui espéraient leur libération conditionnelle restent en prison. Motif invoqué: trois des témoins appelés à la barre n’ont pas pu être interrogés. Ils seront entendus le 25 septembre, date à laquelle une «décision plus ferme» sera prise. «On veut nous avoir à l’usure», soupire, épuisé, un des avocats de la défense.

Le procès-fleuve intenté contre ce journal anti-Erdogan avait démarré en juillet. Au terme d’une semaine de marathon judiciaire au tribunal de Caglayan, à Istanbul, 7  des 17 employés jugés pour «activités terroristes» (dont certains sont en exil) avaient obtenu leur liberté provisoire. Accusés, entre autres, d’avoir «aidé» les séparatistes du PKK et le réseau güleniste – pointé comme responsable du coup d’État raté du 15 juillet 2016  -, ils risquent jusqu’à quarante-trois ans de prison. Un symbole de l’érosion de la liberté de la presse dans un pays où 160 journalistes sont derrière les barreaux.

 

«Les humilier, les faire passer pour des traîtres»

En ce lundi 11 septembre, tout semble avoir été conçu pour renforcer la pression sur les accusés – et détourner les projecteurs de cette sinistre saga politico-juridique. Le procès a repris dans une salle de l’enceinte ultraprotégée de la prison de Silivri, à une cinquantaine de kilomètres d’Istanbul, et à quelques mètres de la fameuse section 9, où sont écroués les prévenus.

Le message est fort: c’est dans ce tribunal spécial, inauguré en 2008 à l’époque du procès «Ergenekon», un autre réseau accusé, à l’époque, d’avoir voulu renverser le pouvoir, que se sont récemment déroulées les audiences des présumés putschistes de l’été 2016. «Une façon d’humilier encore plus les journalistes en les faisant passer pour des traîtres», souffle le juriste, qui préfère taire son nom.

Pourtant, l’espoir était là, accroché sur les visages des familles, journalistes et avocats, nombreux à avoir fait le déplacement. Bravant la chaleur, la distance et les embouteillages, plusieurs représentants d’organisations internationales – dont RSF, IPI et le Pen Club – se sont également joints à la mobilisation.

«Ce procès est une photographie de la situation politique, sociale et judiciaire dans laquelle se trouve le pays»

 

Akin Atalay, patron de «Cumhuriyet»

Mais une fois de plus, le procès a viré à l’absurde. Face à une salle comble, quadrillée par des militaires en treillis, l’éditorialiste Kadri Gürsel, emprisonné depuis plus de 300 jours, a tenté, en vain, de convaincre les juges de son innocence. «Pourquoi suis-je en prison? Parce que je suis un journaliste indépendant qui défend la pluralité et la démocratie», a-t-il lancé. Accusé d’avoir utilisé l’application Bylock, une messagerie présentée comme l’outil de communication privilégié des putschistes, il a rappelé «avoir simplement reçu des SMS», laissés sans réponse. «Les utilisateurs de Bylock qui m’ont contacté sont aujourd’hui en liberté. Et moi, je suis en prison!» s’est offusqué le journaliste, pourtant connu pour ses critiques acerbes envers Fethullah Gülen, le cerveau présumé du coup d’État manqué, et ex-allié d’Erdogan.

Quant aux témoins, ils semblaient visiblement embarrassés d’être auditionnés: l’un d’eux s’empressant d’écourter son intervention en prétextant devoir retourner au travail ; un autre faisant diversion en déroulant sa biographie. Comble de l’irrationnel, un expert informatique en polo vert pomme a assoupi la salle avec ses explications indigestes… pour conclure que le téléchargement de Bylock n’était pas un crime. «Ce procès est une photographie de la situation politique, sociale et judiciaire dans laquelle se trouve le pays», a parfaitement résumé Akin Atalay, le patron du journal, en s’exprimant au tribunal.

 

.

 

« Libérez nos journalistes » lance Jean-Claude Juncker à la Turquie
Ankara signe un accord d'armement avec Moscou
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts