Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Visite éclair de Vladimir Poutine à Ankara pour rassurer son « ami » Recep Tayyip Erdogan

Le Monde, le 29/09/2017 

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)


Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, à Ankara, le 28 septembre. AP

Le président russe a confirmé sa volonté de concrétiser les accords conclus à Astana avec l’Iran sur la création en Syrie de « quatre zones de désescalade »

En visite à Ankara, jeudi 28 septembre, pour quelques heures à peine, le temps d’un dîner, le président russe, Vladimir Poutine, a confirmé sa volonté et celle de son « ami », le chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, de concrétiser les accords conclus à Astana (Kazakhstan) avec l’Iran sur la création en Syrie de « quatre zones de désescalade, dont la plus grosse à Idlib ».

Située au nord-ouest du pays, la région d’Idlib, où vivent près de deux millions de personnes, est actuellement sous le contrôle du groupe rebelle Hayat Tahrir Al-Cham, une émanation d’Al-Qaida. Cible de bombardements intensifs de l’aviation russe ces derniers jours, la région a vu la mort de 150 civils et la destruction de plusieurs hôpitaux, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

D’où l’irritation du gouvernement turc. « Si ces bombardements aveugles continuent, Idlib va devenir comme Alep avec le risque de créer une nouvelle vague de réfugiés », a déclaré le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, lundi 25 septembre. Comme la région syrienne d’Idlib jouxte la province turque du Hatay, Ankara, qui héberge déjà plus de 3 millions de réfugiés du conflit syrien, redoute un nouvel afflux.

La visite éclair du maître du Kremlin se voulait rassurante. « Malgré les difficultés, nous sommes parvenus à un résultat positif. Ces accords sont notre succès commun », a souligné Vladimir Poutine jeudi soir lors de la conférence de presse.

 

Des obstacles subsistent

Moscou et Ankara sont convenus de créer une « zone tampon » sur une profondeur de 35 kilomètres à l’intérieur de la province syrienne. La Turquie a déjà positionné des troupes au Hatay dans ce but. Mi-septembre, Recep Tayyip Erdogan a confirmé que son armée serait déployée dans la province d’Idlib, tandis que la Russie s’occuperait du pourtour.

Les 14 et 15 septembre à Astana, où se sont tenues les négociations tripartites (Russie, Iran, Turquie) sur la création de quatre « zones de désescalade » en Syrie, le chef de la délégation russe, Alexandre Lavrentiev, avait expliqué que 1 500 « observateurs » seraient envoyés par les trois « Etats garants » à Idlib, Moscou souhaitant déployer sa police militaire plutôt que des soldats.

Aucun document n’a été diffusé à l’issue de la réunion d’Astana, sinon un vague communiqué. Visiblement, des obstacles subsistent, notamment à propos du rôle que l’Iran sera appelé à jouer dans le processus. Des représentants de l’opposition anti-Bachar Al-Assad présents à Astana ont des réserves sur ce point. Poutine compte sur Erdogan pour briser les réticences des rebelles syriens alliés de la Turquie.

C’est pour parler d’Idlib et du rôle de l’Iran dans la « désescalade » en Syrie que le numéro un turc et son chef d’état-major, Hulusi Akar, se rendront à Téhéran, mercredi 4 octobre. Il sera aussi question du référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien, survenu lundi 25 septembre, que l’Iran et la Turquie condamnent avec la même force, ce qui contribue à les rapprocher.

 

.

 

La Turquie inaugure une base militaire en Somalie
Galatasaray enchaîne et reste en tête en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts