Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Référendum d’indépendance: le Kurdistan irakien joue gros en fâchant la Turquie

L’Express, le 30/09/2017

Par Clément Daniez,

Erdogan a menacé de couper les liens économiques forts tissés avec le Kurdistan irakien. Bluff ou non, la partie de poker a débuté.
Après le référendum d’indépendance au Kurdistan irakien, les bruits de moteur vont-ils se faire plus rares à Khalil Ibrahim? Ce poste-frontière est l’unique point de passage officiel entre la Turquie et l’Irak. Il voit transiter chaque jour des centaines de camions remplis de produits turcs, que l’on peut retrouver quelques heures plus tard dans les magasins ou sur les étals des marchés de la région autonome du Kurdistan irakien (GRK).
Au même titre que Bagdad et Téhéran, Ankara a vivement condamné la tenue du scrutin de lundi, où le « oui » l’a emporté à près de 93%. « Quand les camions cesseront de traverser la frontière vers le nord de l’Irak, [les Kurdes irakiens] ne trouveront plus rien à manger, ni de quoi se vêtir », a menacé dès le lendemain le président turque Recep Tayyip Erdogan.

En fâchant la Turquie, le Kurdistan irakien joue gros. Son modèle actuel repose en effet sur les relations économiques avec son puissant voisin, qui pèsent une dizaine de milliards d’euros par an. La Turquie achète du pétrole aux Kurdes, qui achètent en retour des produits turcs. « Dès que nous aurons fermé les vannes, ce sera terminé. Tous leurs revenus s’évaporeront », a prévenu Erdogan.

 

Interdépendance entre Ankara et Erbil

Il y a menace, mais pas encore ultimatum. Seuls les vols commerciaux à destination du Kurdistan irakien ont pour l’instant été annulés, Ankara appelant par ailleurs à la tenue d’un sommet avec Bagdad et Téhéran pour convenir des réponses à donner au référendum.

Et pour cause: la Turquie dépend moins du Kurdistan irakien que l’inverse, mais elle pourrait y laisser des plumes. « La Turquie et le Kurdistan irakien sont deux territoires dans une structure d’interdépendance, mais à dominante turque », explique Hardy Mède, docteur en sciences politiques et spécialiste de l’Irak.
Ainsi, au Kurdistan irakien, les biens de consommation sont-ils très majoritairement turcs. Cette interdépendance concerne également les investissements, rendus possibles par la fin de l’embargo, imposé du temps de Saddam Hussein, et la recherche, sous Erdogan, d’opportunités économiques dans tout le Moyen-Orient. « La moitié des entreprises étrangères installées au Kurdistan sont turques, indique le géographe Cyril Roussel, chercheur au CNRS. C’est un intérêt partagé. Il y a une imbrication politique et économique très forte. »

 

Des contrats à honorer

Rien ne permet pour l’heure d’affirmer que la Turquie est prête à aller jusqu’au blocus. Mais l’économie va inévitablement peser sur la décision d’Ankara. « Entre le gouvernement régional et la Turquie, il y a un contrat signé sur 50 ans pour l’export de pétrole. Et La Russie vient d’annoncer la construction d’un gazoduc pour permettre au Kurdistan irakien d’exporter son gaz vers l’Europe via la Turquie », raconte Hardy Mède.

Selon le chercheur, qui a participé au dernier numéro de la revue Anatoli consacré aux Kurdes, Erbil a calculé son coup: « Il y a toujours le risque d’une opération militaire, mais les Kurdes irakiens se disent prêts. Si le dialogue n’est pas possible, l’option de l’indépendance s’impose par défaut. Bagdad va céder, car ne pas dialoguer serait donner au GRK un prétexte pour déclarer vraiment l’indépendance. Mais il y aura peut-être un isolement temporaire ». Contraint de faire appel à l’aide internationale pour reconquérir les territoires de l’État islamique, le pouvoir chiite n’a pas les moyens d’une nouvelle guerre civile.
Massoud Barzani, le président du GRK, le parti au pouvoir au Kurdistan Iralien, est prudent. Il a donc tenu à préciser que le référendum d’autodétermination était une base de négociations et qu’il était ouvert au dialogue, notamment sur la question on ne peut plus sensible des frontières. Bagdad souhaite retrouver une part de contrôle sur la ville de Kirkouk, abandonné aux Kurdes en 2014 lors de la vaste offensive de Daech.

 

Des Kurdes habitués à consommer

En prenant le risque de l’isolement économique, le GRK joue avec le feu. « Il y a un contrat politique passé entre les élites et la population, pour l’accès de tous à la consommation, prévient Cyril Roussel. Le paiement des fonctionnaires, 1,3 millions de personnes sur les cinq millions que compte le Kurdistan irakien, est crucial. Il ne faut pas que les revenus s’assèchent. »

 

Le Kurdistan irakien a une très ancienne tradition de contrebande, que ce soit côté iranien ou turc. Si Ankara fermait les frontières, d’autres passages, qui existent déjà, prendraient le relais, mais sans pouvoir compenser un blocus. « La contrebande ne pourra pas se substituer à ce fleuve de marchandise depuis Khalil Ibrahim, estime Cyril Roussel. Mettre la région à genou est facile, comme on a pu le voir avec l’embargo des années 90. »

 

.

 

À Reims, Amnesty sensibilise à la situation en Turquie
Turquie : Fenerbahçe chute contre l'Akhisar Belediye
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts