Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie et ses rivaux unis dans leur hostilité à un Etat kurde

Le Point avec AFP, le 21/09/2017 

 

 

Opposés sur de nombreux dossiers, la Turquie et ses rivaux régionaux sont unis dans leur hostilité à un Etat kurde à l’approche d’un référendum d’indépendance dans le nord de l’Irak, craignant une contagion chez eux.

Il y a quelques mois encore, Ankara échangeait des invectives avec Bagdad au sujet d’une présence militaire turque dans le nord de l’Irak, et ses relations avec l’Iran étaient plombées par des divergences sur le conflit en Syrie, où les deux pays soutiennent des camps opposés.

Ces désaccords semblent avoir été mis sous l’éteignoir et les trois pays affichent la même intransigeance contre le référendum d’indépendance que les Kurdes d’Irak organisent le 25 septembre, même si aucune action commune concrète ne semble à l’ordre du jour.

La Turquie, dont la population compte au moins 15 millions de Kurdes, voit d’un mauvais oeil toute ébauche d’un Etat kurde même hors de ses frontières, de crainte que l’émergence d’une telle entité ne galvanise la quête d’autonomie des séparatistes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est du pays où le conflit a coûté la vie à plus de 40.000 personnes depuis son déclenchement en 1984.

 

 

‘Profondes suspicions’


Le président du Kurdistan, Massoud Barzani (c) asssite à un meeting de campagne en faveur du référendum d’indépendance, le 20 septembre 2017 à Souleimaniyeh © SHWAN MOHAMMED AFP

 
Si la majorité des Kurdes se trouvent en Turquie, quelque six millions vivent en Iran où des heurts épisodiques opposent les forces de sécurité à des rebelles issus de cette minorité. Un soulèvement kurde durement réprimé avait suivi la révolution islamique de 1979.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui doit se rendre en Iran le 4 octobre, a affirmé récemment que les deux pays pourraient lancer des opérations conjointes contre les milices kurdes en Irak, ce que Téhéran a démenti.

Ali Vaez, spécialiste de l’Iran à l’International Crisis Group, souligne que la Turquie et l’Iran ont un intérêt commun à préserver l’intégrité territoriale de l’Irak mais que leur rivalité historique pourrait empêcher toute action conjointe pour atteindre cet objectif.

« Bien qu’ils aient essayé d’oeuvrer ensemble face à des sujets de préoccupation communs, de profondes suspicions que chaque partie nourrit sur les ambitions de l’autre les ont empêchées de conclure un arrangement susceptible d’éteindre les conflits régionaux », dit M. Vaez à l’AFP.

 

 

‘Dégâts significatifs‘


Le pétrole au Kurdistan irakien © Gillian HANDYSIDE AFP

 

En dépit de la présence de bases du PKK dans le nord de l’Irak, la Turquie a tissé ces dernières années des liens économiques étroits avec les autorités du Kurdistan irakien (KRG) qui pourraient lui servir de levier de pression pour empêcher la mise en oeuvre d’un éventuel vote pour l’indépendance lors du référendum.

Le Kurdistan irakien est en effet devenu l’un des principaux marchés d’exportation pour la Turquie et les produits turcs abondent dans les principales villes de cette région.

La Turquie est aussi l’unique voie d’exportation du pétrole du Kurdistan irakien, qui transite par un pipeline débouchant dans le port turc de Ceyhan.

« La Turquie est en mesure d’infliger des dégâts significatifs aux Kurdes irakiens si elle le souhaite », souligne David Romano, professeur de politique du Proche-Orient à l’université d’Etat du Missouri aux Etats-Unis.

Mais il fait valoir que la Turquie risque elle aussi de perdre gros en rompant ses relations commerciales avec le KRG qui lui rapportent quelque 10 milliards de dollars par an, une manne qui devrait dissuader Ankara de transformer en actes sa rhétorique musclée contre le référendum.

« La Turquie fait beaucoup de bruit contre le référendum mais c’est surtout pour apaiser la composante nationaliste de l’électorat du parti au pouvoir », estime-t-il.

 

‘Terrain d’entente’

Selon certains analystes, la priorité accordée par Ankara au combat contre les velléités indépendantistes kurdes pourrait même l’inciter à trouver un terrain d’entente avec le régime syrien de Bachar al-Assad, pourtant devenu son ennemi juré depuis le début du conflit en Syrie en 2011.

Ankara et Damas veulent en effet empêcher la création d’une zone autonome kurde dans le nord de la Syrie voisine du KRG et de la Turquie, une région où les milices kurdes syriennes des YPG contrôlent de vastes territoires.

« Les actions d’Ankara montrent clairement que le départ d’Assad n’est plus une priorité pour elle et qu’elle privilégie désormais l’intégrité territoriale de la Syrie », estime Aaron Stein, chercheur au centre de réflexion Atlantic Council.

« Cela s’inscrit clairement dans le cadre de ses efforts destinés à empêcher le pouvoir de facto exercé par les Kurdes au Rojava (nord de la Syrie) de devenir une réalité reconnue », ajoute-il.

 

.

 

Turquie: L'aéroport Atatürk d'Istanbul fermé après le crash d'un avion privé
Allemagne-Turquie. Consignes de vote données par Erdogan. Quel impact sur les Turcs pouvant voter ce dimanche 24 septembre?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts