Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le vote turc en question après l’appel d’Erdogan

20  Minutes, le 18/09/2017

 
Les grands partis s’inquiètent de la capacité d’influence des chaînes TV sur la communauté turque vivant en Allemagne. Le président turc a appelé à ne pas voter pour eux.

La grand-mère de Nihan Sen est arrivée en Allemagne dans les années 60, mais elle ne parle toujours pas la langue. Avec 783’000 abonnés à sa chaîne Youtube, sa petite-fille, elle, est une véritable star pour les jeunes Allemands. Mais elle n’a pas coupé les ponts.

«J’aime bien regarder la télévision turque de temps en temps», dit-elle. La jeune youtubeuse est loin d’être un cas à part. Les chaînes de télévision turques ont 84% de part d’audience chez les trois millions de personnes d’origine turque qui vivent en Allemagne. Et 40% d’entre elles ne regardent pas du tout les chaînes allemandes, selon l’institut Data 4U.

Les grands partis politiques, pour lesquels chaque voix va compter lors des législatives du 24 septembre et dans les négociations qui suivront, craignent que cette audience quasi-captive ne soit plus sensible au discours d’Ankara qu’au leur. Or, le président turc Recep Tayyip Erdogan a invité les Turcs d’Allemagne à ne pas voter pour eux.

Le co-président des Verts Cem Özdemir, lui-même d’origine turque, réclame la mise sur pied d’une chaîne turcophone en Allemagne pour toucher cet électorat. «Depuis des années, nous oublions d’aider les gens originaires de Turquie à trouver une nouvelle patrie politique et nous en payons aujourd’hui les conséquences», disait-il en mars.

 

Pertes pour la gauche

D’ordinaire, les électeurs d’origine turque votent majoritairement à gauche, pour le Parti social-démocrate (SPD) ou les Verts, deux formations plus attachées à la défense des droits des immigrés.

M. Erdogan a toutefois appelé cette fois à sanctionner ces deux partis au même titre que l’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel en les qualifiant d’«ennemis de la Turquie», ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour eux. Même un léger recul risque de limiter leur marge de manoeuvre dans l’optique d’une nouvelle cohabitation avec la droite.

Les représentants des grands partis allemands ont fermement condamné les vastes purges auxquelles M. Erdogan a procédé dans la fonction publique, l’armée ou les médias après le coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016.

 

Abstention ou encouragement à voter ?

«La majorité (de personnes d’origine turque) n’a qu’une source d’information parce qu’elle ne regarde que la télévision turque», explique Joachim Schulte, directeur de Data 4U. Selon lui, l’appel de M. Erdogan pourrait coûter 300’000 voix aux grands partis, soit le quart des électeurs d’origine turque. Faute de véritable alternative, la plupart vont sans doute s’abstenir, poursuit-il.

Les conditions d’obtention de la nationalité allemande ont été modifiées en 2000, ce qui a fait doubler l’électorat d’origine turque au cours de la dernière décennie. Les sondages montrent par ailleurs que Recep Tayyip Erdogan est très populaire auprès des expatriés. Et le président turc a bien l’intention d’utiliser ce levier pour régler ses comptes avec Berlin.

L’Alliance des démocrates allemands, formée par des membres de la communauté turque, a décidé de s’appuyer sur sa popularité. Sur ses affiches, on peut voir un portrait du président turc et les slogans: «Amis de la Turquie. Soyez à leurs côtés !»

«Notre affiche est une citation d’Erdogan: il critiquait les politiciens allemands et disait qu’on doit voter pour les partis qui sont nos amis», explique Ertan Toker, porte-parole du mouvement. «Les autres partis allemands sont tous négatifs à propos d’Erdogan. Ce n’est pas notre cas. Nous avons considéré (son appel) comme un encouragement à voter», ajoute-t-il.

Le parti est crédité de moins de 1% des intentions de vote au niveau national. Il ne présente des candidats qu’en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le grand Land de l’Ouest où vit plus d’un cinquième de la population allemande.

 

.

 

Besiktas revient à la hauteur de Galatasaray
Turquie: manoeuvres militaires à la frontière irakienne
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite
    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    Anadolu Ajansı, le 09/12/2025 Wafae El Baghouani     – La contribution, acheminée via l’AFAD au profit de l’Organisation internationale...
    Lire la suite

    En Turquie, l’héritage malmené de Mustafa Kemal

    France Culture / Radio France, le 08/12/2025     Le drapeau national turc est entouré par l’effigie de Mustafa Kemal,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts