Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Regain de tension entre la Turquie et l’Allemagne

Le Monde, le 04/09/2017 

 
Deux Allemands d’origine turque ont été arrêtés dans la station balnéaire d’Antalya.

 
Rien ne va plus entre Ankara et Berlin, au point que la chancelière allemande, Angela Merkel, a mis les pieds dans le plat lors d’un débat télévisé de la campagne électorale, dimanche 3 septembre, en réclamant l’arrêt des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

La tension était montée d’un cran la semaine dernière avec l’annonce de l’arrestation de deux ressortissants allemands d’origine turque dès leur arrivée à Antalya, une station balnéaire très fréquentée sur la Méditerranée. Selon la presse turque, les deux personnes interpellées sont soupçonnées d’être des membres de la communauté du prédicateur Fethullah Gülen, décrit par Ankara comme l’instigateur du putsch manqué du 15 juillet 2016. Berlin s’est empressé de dénoncer les « motifs politiques » de ces arrestations, qui portent à douze le nombre d’Allemands détenus dans des geôles turques.

Les purges drastiques qui ont suivi le coup d’Etat raté en Turquie ont conduit à l’éviction de plus de 100 000 fonctionnaires turcs et à l’arrestation de 50 000 personnes accusées soit de liens avec les « terroristes » du mouvement Gülen, soit de collusion avec la rébellion kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Plus de 160 journalistes critiques du président Recep Tayyip Erdogan ont été écroués, dont Deniz Yücel, le correspondant du quotidien allemand Die Welt. Accusé de soutien au PKK, le journaliste croupit en prison depuis plus de deux cents jours. Mesale Tolu, une journaliste binationale qui travaillait pour l’agence de presse turque Etkin, a été interpellée en mai pour les mêmes raisons.

 

Note diplomatique

En juillet, la police turque a effectué une descente au beau milieu d’un séminaire des droits de l’homme organisé par Amnesty International sur l’île de Büyükada, non loin d’Istanbul, arrêtant six personnes, dont la directrice du bureau turc d’Amnesty, Idil Eser, ainsi que Peter Steudtner, un militant allemand de l’organisation, et Ali Gharavi, détenteur d’un passeport suédois.

Les relations entre Berlin et Ankara se sont considérablement délitées depuis le coup d’Etat manqué. Le président Erdogan est ulcéré par le fait que l’Allemagne abrite des partisans présumés de l’imam Gülen. Diplomates, hommes d’affaires, officiers turcs détachés auprès de l’OTAN, ils seraient plusieurs centaines à avoir réclamé l’asile à l’Allemagne.

Le 16 août, une note diplomatique a été envoyée aux autorités allemandes réclamant l’extradition d’Adil Öksüz, un théologien adepte de M. Gülen accusé par les autorités turques d’avoir joué un rôle majeur dans le soulèvement d’une partie de l’armée. Arrêté le lendemain du putsch raté aux abords de la base aérienne d’Akincilar, près d’Ankara, Adil Oksüz a été relâché le jour même par un juge après avoir reçu la visite, dans sa cellule du commissariat, d’Ali Ihsan Sarikoca, un conseiller du premier ministre, Binali Yildirim, aujourd’hui mis sur la touche. L’épisode souligne les liens entre les islamo-conservateurs au pouvoir et le mouvement Gülen, qui furent longtemps des associés politiques avant de devenir des ennemis jurés.

La propension d’Ankara à mettre sous les verrous les ressortissants étrangers ne concerne pas que l’Allemagne. Côté français, Loup Bureau, un journaliste indépendant, est emprisonné à Sirnak (sud-est) depuis la fin du mois de juillet, après avoir été accusé d’« appartenance à une organisation terroriste », en l’occurrence le PKK, pour avoir filmé en 2013 un documentaire dans les zones kurdes du nord de la Syrie.

Le pasteur protestant Andrew Brunson, de nationalité américaine, est retenu depuis dix mois, lui aussi pour collusion présumée avec des « terroristes ». Evoquée à chaque entretien entre Donald Trump et son homologue turc, l’incarcération du pasteur aurait pu prendre fin à condition que la partie américaine accepte de relâcher le ressortissant turco-iranien Reza Zarrab, arrêté aux Etats-Unis en mars 2016.

 

Monnaies d’échange

M. Zarrab est accusé d’avoir été à la tête d’un vaste réseau d’enrichissement illicite et de corruption grâce au contournement des sanctions contre l’Iran. Les premiers bénéficiaires de ce réseau, fondé sur le trafic d’or entre la Turquie et la République islamique, étaient des membres du gouvernement islamo-conservateur ainsi que l’entourage proche de M. Erdogan.

En juin, les autorités turques ont proposé à Berlin la libération du journaliste Deniz Yücel contre l’extradition de deux généraux turcs réfugiés en Allemagne. Les ressortissants étrangers incarcérés en Turquie sont devenus des monnaies d’échange. Cette pratique est exprimée noir sur blanc dans le décret de l’Etat d’urgence n° 694, publié le 25 août au journal officiel turc, qui autorise l’extradition de citoyens étrangers ainsi que leur « échange » si celui-ci est demandé par le ministère des affaires étrangères et approuvé par le président.

.

 

Turquie-Europe, la fin de l'hypocrisie
Allemagne. Merkel prête à fermer la porte de l’Union européenne à la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts