Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les mariages en Turquie pourraient passer sous le contrôle de muftis

 

Le Figaro, le 29/08/2017

 

Par Delphine Minoui
De notre correspondante à Istanbul

Un couple célèbre son mariage sur les rives du Bosphore, devant le premier pont reliant les parties européenne et asiatique d’Istanbul. – Crédits photo : Petros Giannakouris/AP

 

 

Dans un texte, qui devrait être soumis au vote parlementaire à la rentrée, le gouvernement du président islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan, envisage d’autoriser les religieux à célébrer les mariages civils.

 

Un nouveau projet de loi suscite la polémique en Turquie. Accusé par ses opposants d’éroder les fondements de la République, le gouvernement du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan envisage d’autoriser les religieux à célébrer les mariages civils. «C’est un tournant. À ce jour, seuls les officiers d’état civil en avaient la responsabilité», rappelle l’activiste féministe Feride Eralp. Le texte, qui devrait être soumis au vote parlementaire à la rentrée, entend accorder aux muftis, employés par le Département des affaires religieuses, le Diyanet, le droit de diriger eux aussi les mariages. Les raisons avancées sont avant tout d’ordre pratique. «Ce changement va rendre les mariages officiels plus aisés et les accélérer», se justifie Bekir Bozdag, porte-parole du gouvernement, sur son compte Twitter, en présentant cette mesure comme une réponse à un déficit en fonctionnaires habilités à superviser un mariage. «Ce changement ne s’attaque pas aux principes de la laïcité. Au contraire, il est dans la droite ligne de la laïcité et de l’État de droit», insiste-t-il.

 

Réislamisation de la société

Mais dans ce pays plus que jamais déchiré entre défenseurs de l’héritage laïc légué par Mustafa Kemal Atatürk et partisans d’une réislamisation de la société, cette nouvelle proposition de loi se retrouve au cœur du débat politique. «Ce n’est pas une surprise que la première action entreprise par le nouveau gouvernement soit une initiative qui inflige un coup à la laïcité», s’est insurgée Candan Yüceer, citée par le journal Hurriyet Daily News, en référence au remaniement ministériel du 19 juillet. Et de rappeler qu’il existe «919 bureaux de mariage dans 81 provinces ainsi que plus de 18.000 “muhtars” (maires de villages) habilités à effectuer une cérémonie religieuse», en doutant de la réalité d’un besoin au sein de la population. Selon une autre parlementaire, également citée par le journal, ce projet de loi constitue une violation du principe de la Constitution, selon lequel «tous les citoyens devraient être traités de manière égale et l’État ne fait aucune discrimination en fonction de la race ou de la religion».

Depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP (le parti de la Justice et du Développement), en 2003, les autorités ont progressivement annulé l’interdiction du port du voile dans les institutions, autorisant les femmes à porter le foulard dans les universités et au Parlement, et ces dernières années, dans la fonction publique et les lycées. Des salles de prière ont également vu le jour sur les campus universitaires. Les partisans de ce changement y voient un rééquilibrage naturel dans une société à majorité musulmane, où le poids des valeurs de la République laïque fondée en 1923 a longtemps étouffé le droit à la diversité. Mais les anti-Erdogan craignent qu’il ne serve, à terme, de prétexte à un modèle à l’iranienne, comme celui instauré par la République islamique, après le renversement du Chah en 1979. «Aujourd’hui, on autorise les muftis à célébrer les mariages. Demain, ce sera au tour des imams. Et ensuite on finira par abolir le mariage civil», s’inquiète une militante, qui préfère taire son nom.

 

Resistance de la société civile

«Malgré les craintes de certaines femmes, nous n’en sommes pas encore là», tempère Feride Eralp, également membre du Groupe de prévention contre le féminicide. Le projet, rappelle-t-elle, ne concerne que le mariage civil. «Cette proposition de loi ne vise pas à légaliser le mariage religieux. Elle consiste à autoriser des religieux à célébrer des mariages civils», dit-elle. En revanche, précise-t-elle, il y a de quoi s’inquiéter sur «le rôle croissant du Diyanet, l’autorité en charge des affaires religieuses, sur la sphère civile». La famille, observe-t-elle «est en train d’être redéfinie à travers un prisme religieux». En d’autres termes, poursuit-elle, «le conservatisme religieux est en train d’être légitimisé dans la vie de tous les jours». Mais l’activiste turque veut rester confiante envers la capacité de résistance de la société civile: en novembre 2016, un autre projet de loi avait déjà suscité la controverse. Le texte, qui permettait d’annuler la condamnation d’auteurs d’agressions sexuelles sur mineures, au cas où ils épouseraient leurs victimes, avait finalement été retiré à l’issue d’une large mobilisation des associations féminines. À l’époque, des organisations proches de l’AKP, comme Kadem, dirigée par Sümeyye Erdogan, la fille du président turc, avaient elles aussi exprimé leur vive inquiétude à propos de ce texte. «Reste à espérer qu’elles feront à nouveau preuve de solidarité envers la gent féminine», souffle Feride Eralp.

 

.

 

La Turquie, le premier partenaire en commerce du Vietnam au Moyen-Orient
Ankara au sujet des massacres des musulmans au Myanmar: « Ces actes inhumains ne peuvent continuer »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts