Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

À l’école en Turquie, de nouveaux programmes islamo-nationalistes

 
Le Figaro, le 24/08/2017 
 
Par Delphine Minoui

 


Après la révision controversée des manuels scolaires concoctée par le gouvernement d’Erdogan, la rentrée scolaire s’appréhende avec inquiétude en Turquie.

 

 

 

À Istanbul

 

Les rêves d’Ayse sont passés en noir et blanc. «Avant, quand je rentrais des vacances d’été, je voyais tout en couleurs. Je préparais gaiement le cartable de ma fille, je le remplissais de nouveaux cahiers, de stylos multicolores», dit cette mère de famille turque. Cette année, la rentrée s’appréhende différemment. «Comment vais-je pouvoir expliquer à ma gamine de 12 ans ce qu’est le “djihad”, ou encore pourquoi les théories sur l’évolution des espèces sont absentes des manuels scolaires?», s’interroge-t-elle.

Le choc remonte à la mi-juillet, sur une plage de Bodrum. Les pieds dans l’eau, Ayse feuillette le journal. Entre deux pages, elle tombe sur le nouveau programme scolaire concocté par le gouvernement d’Erdogan. «Le ministère de l’Éducation nationale venait d’annoncer sa réforme: introduction de l’histoire du coup d’État raté de juillet 2016, apparition du concept de “djihad” dans les manuels, et disparition de toute référence au darwinisme…», raconte-t-elle.

 

«Former une jeunesse pieuse»

Selon le ministère de l’Éducation nationale, ces changements controversés entreront en vigueur dans certaines classes dès la rentrée 2017, avant d’être étendus à l’ensemble des niveaux dès l’année scolaire 2018-2019. «Le djihad est un élément de notre religion: il en fait partie, et il est donc du devoir du ministère de l’Éducation d’enseigner ce concept de manière appropriée», se justifie le ministre Ismet Yilmaz, interrogé par le journal turc Hurriyet. À ceux qui voient dans le «djihad» l’idée du «terrorisme islamique», il dit vouloir opposer la signification initiale, c’est-à-dire «le combat intérieur» contre la tentation. Quant au retrait de la théorie de Darwin, il se défend de toute motivation idéologique ou religieuse. «Elle est hors de portée des élèves et pas pertinente à ce stade», tranche-t-il.

 

«Le pouvoir a désormais les mains libres
pour imposer un nouveau système qui n’a rien à voir avec le monde moderne»
Ata Esen (syndicat de l’éducation Egitim Sen)

Mais ses arguments sont loin de satisfaire les parents et le corps enseignant. «On est en train d’assister à un formatage islamo-nationaliste des enfants», déplore Ata Esen, du syndicat de l’éducation Egitim Sen. Il se souvient de cette déclaration, prononcée en 2012 par Recep Tayyip Erdogan, alors premier ministre, dans laquelle il promettait de «former une jeunesse pieuse». Ces dernières années, quelques réformes ont déjà vu le jour, comme l’installation de salles de prières dans les établissements scolaires, ou encore la multiplication des écoles dites «imam hatip», qui mettent l’accent sur la religion.

Il y a quelques mois, une autre initiative a provoqué l’ire des professeurs: elle consiste à muter certains enseignants des lycées les mieux classés du pays vers d’autres établissements. La mesure, perçue par beaucoup comme une volonté de «briser l’élite laïque» du pays, va également de pair avec la série de purges qui touche, aussi, le corps enseignant.

 

La fuite des cerveaux

Cette vague de changement semble désormais s’accélérer avec le renforcement des pouvoirs du président, obtenu de justesse en avril dernier lors du référendum sur la Constitution. «Aujourd’hui, le pouvoir a désormais les mains libres pour imposer un nouveau système qui n’a rien à voir avec le monde moderne», s’inquiète Ata Esen. «Certes, l’éducation telle qu’elle était conçue depuis l’instauration de la République par Atatürk, en 1923, n’était pas un exemple de démocratie, concède-t-il. Mais maintenant, c’est encore pire: on nous incite à former une nouvelle génération qui ne pose pas de questions», poursuit-il.

 

«L’accent est nettement mis sur les valeurs sunnites,
ce qui peut mettre en difficulté les autres courants de l’islam et les minorités religieuses »
Didem Aksoy, chercheuse auprès de ERG (Egitim Reformu Girisimi)

«Il est difficile de parler d’une islamisation ou d’une idéologisation claire et nette des programmes», relativise Didem Aksoy, chercheuse auprès de ERG (Egitim Reformu Girisimi), un think-tank indépendant spécialisé dans l’éducation. Sur les 51 sujets abordés dans la réforme, l’État islamique est par exemple présenté comme l’ennemi de la démocratie, au même titre que le PKK.

En revanche, «l’accent est nettement mis sur les valeurs sunnites, ce qui peut mettre en difficulté les autres courants de l’islam et les minorités religieuses». Se pose aussi la question sensible de l’interprétation des nouveaux programmes. «Rien ne dit qu’un professeur ultraconservateur ne soit pas tenté de donner sa propre version du djihad», dit-elle. À terme, ces nouvelles mesures risquent, aussi, de provoquer une fuite des cerveaux. «Je viens d’inscrire mon fils dans un lycée de Madrid», souffle L., une mère de famille préférant garder l’anonymat. Mais encore faut-il en avoir les moyens… Pour les autres parents, la vigilance est au rendez-vous. «Je vais devoir redoubler d’efforts pour offrir à ma fille d’autres valeurs que celles propagées par l’école», remarque Ayse.

 

 

.

 

Turquie : dans l'État policier d'Erdogan, la surveillance est au coin de la rue
Rassemblement de soutien à Loup Bureau, détenu en Turquie: «Mon fils n’a commis aucun délit»
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts