Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie, pays où les sportifs étrangers sont adulés

 
Le Temps, le 15/08/2017
 

Johann Djourou jouait en Allemagne, à Hambourg, avant d’être transféré à Antalya en Turquie.  © AP Photo/Martin Meissner
 

Par  Coraline Chapatte,
triathlète et blogueuse suisse établie à Istanbul

En choisissant de rebondir à Antalyaspor et pourvu qu’il fasse quelques efforts d’intégration, le Genevois Johan Djourou pourrait devenir l’une des grandes stars du plus oriental des championnats européens, explique la triathlète et blogueuse suisse établie à Istanbul Coraline Chapatte

 

Le championnat turc de football a repris ce week-end. Johan Djourou est, lui, arrivé il y a quelques jours seulement à Antalya. Le défenseur de 30 ans vient d’être transféré au club local, Antalyaspor. Le voyage entre Hambourg et la grande ville touristique du sud de la Turquie aura été plus long que les quelque 3000 kilomètres à vol d’oiseau qui les séparent. Certaines rumeurs l’ont envoyé à Sheffield, où il aurait même passé une visite médicale. Auparavant, il a aussi été pressenti à Montpellier, tandis qu’un premier club turc, Trabzonspor, formulait une offre très alléchante au Genevois d’origine ivoirienne.

Il n’est pas impossible que cette première opportunité ait déjà incité Djourou à rejoindre la Turquie. Il aura alors réalisé que rejoindre ce gigantesque pays de plus 80 millions d’habitants avait certains avantages. La cuisine y est délicieuse. Le nord du pays a des paysages ressemblant aux Alpes suisses. Le sud est connu pour un climat plus qu’agréable. Les plages sont jolies. A quelques heures d’Antalya se trouvent même de magnifiques sites de plongée. Tout cela a forcément pesé dans la balance. Le contexte financier a peut-être fini de le convaincre. Car les clubs turcs détiennent une arme imparable: les moyens de surenchérir.

En France, les clubs de football sont imposés à 50% environ. Le chiffre monte jusqu’à 60% en Suède. En Turquie, il ne s’élève qu’à 15%, ce qui en fait un véritable paradis fiscal du football. Pas besoin d’être un spécialiste ou un mathématicien pour comprendre: l’argent que les clubs turcs économisent sur leurs impôts, ils peuvent le verser aux joueurs sous forme de salaire.
 

Les nouveaux coéquipiers de Johan Djourou Samuel Eto’o et Jérémy Ménez, mais aussi Robin Van Persie, Emmanuel Adebayor, Asamoah Gyan ou encore Pepe ont tous été attirés en Turquie entre autres grâce à cet avantage fiscal qu’aucun pays en Europe ne possède. Pour un président de club, faire venir de telles stars est synonyme de gloire personnelle. Et les fans sont aux anges. Peu d’entre eux iront taper dans Google le nom du nouveau venu étranger pour connaître son palmarès. Le fait de porter un nom étranger suffit presque à garantir que le nouveau venu est un Ronaldo, un Zidane ou un Messi.

Le championnat de football turc souffre d’un complexe d’infériorité. Le joueur qui vient d’ailleurs serait forcément meilleur. Par le passé, certains footballeurs étrangers avaient flairé le filon et exploité le système: les connaisseurs se rappelleront peut-être de Kolbeinn Sigþórsson, arrivé à Galatasaray en 2016 depuis Nantes. Sans avoir joué une seule minute, mais en ayant encaissé une partie du salaire promis, il a quitté la Turquie presque aussi vite qu’il y était arrivé. La cause: une blessure, visiblement masquée lors de l’arrivée du joueur. Eh oui, les Turcs se laissent parfois réellement éblouir par l’étiquette de «yabanci» (étranger).

Johan Djourou, comme les autres, aura tout le loisir de faire ses preuves dans un contexte favorable: les Turcs sont joviaux, passionnés de football et, surtout, ils adorent les étrangers. Surtout s’ils font quelques efforts d’intégration.

 

Pascal Nouma, une icône

Merhaba (bonjour), teşekkürler (merci) et nasılsınız? (comment ça va?): le joueur qui apprend à articuler ces trois mots sera très vite adulé. Pascal Nouma avait quitté Lens en 2000 pour rejoindre l’un des clubs d’Istanbul, Beşiktaş. Il est devenu une célébrité en Turquie et en 2015, douze ans après avoir fini de jouer avec Beşiktaş, sa notoriété était encore telle qu’il a participé à la version locale de Koh-Lanta.

En ce moment, il s’affiche dans toutes les rues du pays dans une publicité pour une marque de boissons non alcoolisées. Sa nationalité française lui a permis de rejoindre le club turc, mais ce sont ses péripéties hors terrain qui l’ont rendu vraiment célèbre en Turquie. Car les habitants sont très friands de frasques et de presse à scandale. Tout comme de médias sociaux.

Sur le papier, le transfert de Johan Djourou semble donc parfait. Tant pour le joueur lui-même, qui a dû réussir une belle opération financière, que pour le club d’Antalyaspor, qui comptera dans ses rangs un défenseur au profil exotique et augmentera son capital sympathie avant même le début du championnat. Nul doute que la qualité de jeu de Djourou fera le reste et il y a fort à parier qu’il sera l’un des joueurs préférés des Turcs durant la saison 2017-2018, pour peu qu’il se plie à ce petit guide de survie: 1) être actif sur les médias sociaux; 2) apprendre une vingtaine de mots en turc; 3) ne pas s’énerver lorsque les gens ont trente minutes de retard – c’est systématique.

 

.

 

Turquie : belle première pour Gomis et Belhanda à Galatasaray
Fortunes: les nouveaux despotes ou la dictature du mauvais goût
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

    États-Unis : Trump ironise sur les «élections truquées en Turquie» face à Erdogan

    Le Journal du Dimanche, le 26/09/2025 Baudoin Moucadel   Donald Trump a reçu ce jeudi à la Maison-Blanche son homologue...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts