Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie et l’OTAN : « une clarification de la politique d’Ankara est devenue nécessaire »

 

Le Monde, le 25/05/2017

A l’occasion du sommet de l’OTAN du 25 mai, Marc Pierini, chercheur en relations internationales, souligne la nécessité pour la Turquie de se positionner explicitement aux côtés de l’OTAN.

Par Marc Pierini (ancien diplomate, chercheur à la Fondation Carnegie pour la paix internationale)

 

 

 « Le commandement militaire de l’OTAN se trouve privé de la plupart de ses interlocuteurs habituels au sein des forces turques puisque 40 % des généraux et amiraux ont été limogés et quelque quatre cents officiers retirés des structures militaires de l’Alliance. La seconde force conventionnelle de l’OTAN en constitue aujourd’hui un maillon affaibli ». (Photo : Emmanuel Macron présente au président turc Recep Tayyip Erdogan (à gauche) la ministre des armées Sylvie Goulard et le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, à l’occasion du sommet de l’OTAN, à Bruxelles, jeudi 25 mai).

TRIBUNE. 

 

La réunion des dirigeants de l’OTAN, le 25 mai, à Bruxelles, est la première apparition du président Macron dans le cercle très personnalisé des sommets. L’ampleur de sa victoire et son engagement européen lui donnent une position forte, avant même les sommets qui suivront (G7, Union Européenne, G20). Au-delà des sujets prévisibles abordés ce jour – lutte contre le terrorisme, déploiement en Europe centrale, Afghanistan, efforts européens de financement de l’OTAN – un pays, la Turquie, retiendra l’attention à la table des chefs d’Etats.

 

Au sein de l’OTAN, Ankara semble prête à renoncer à participer, sous des motifs prétendument industriels, à la mise en place du bouclier anti-missiles, au profit d’un système russe – des missiles S400 – naturellement incompatible avec celui de l’OTAN. Ceci créerait un vide stratégique au sud-est de l’Europe. Pour Moscou, l’opportunité est réelle : extraire d’un pouvoir turc redevable envers la Russie (après la destruction d’un chasseur Soukhoi en novembre 2015 et à l’assassinat de son ambassadeur à Ankara en décembre 2016) une décision hautement embarrassante pour l’OTAN.

 

Le maillon affaibli

Le commandement militaire de l’OTAN se trouve par ailleurs privé de la plupart de ses interlocuteurs habituels au sein des forces turques puisque 40 % des généraux et amiraux ont été limogés et quelque quatre cents officiers retirés des structures militaires de l’Alliance. La seconde force conventionnelle de l’OTAN en constitue aujourd’hui un maillon affaibli. Les demandes d’asile politique déposées par nombre d’officiers turcs auprès de pays européens constituent un motif d’irritation supplémentaire.

 

FACE À L’UNION EUROPÉENNE, LA TURQUIE A PERDU TOUTE CRÉDIBILITÉ

 

 

De surcroît, pour Ankara, la lutte contre l’organisation de l’état islamique vient clairement après l’objectif d’affaiblissement des Kurdes syriens, considérés comme alliés du PKK turc. C’est là l’inverse exact de la stratégie militaire de Washington et de Paris pour qui les forces kurdes syriennes du YPG constituent le pivot de la prise de Raqqa. En outre, affaiblir les Kurdes syriens bénéficie bien plus à Ankara que la mise en ligne de ses troupes pour annihiler les combattants sunnites de Daech.

 

Face à l’Union Européenne, la Turquie a perdu toute crédibilité. Les invectives de mars envers les dirigeants européens (« Nazis », « chambres à gaz »), la purge massive résultant du coup d’Etat du 15 juillet dernier ainsi que la mise en place après un référendum fort peu démocratique d’une nouvelle constitution instaurant le régime d’un seul homme : tout cela coupe la Turquie d’une UE qu’elle affirme vouloir toujours rejoindre et du camp des démocraties occidentales auquel elle dit appartenir. Désormais, pour Berlin, Bruxelles ou Paris, l’ambition européenne d’Ankara relève davantage d’un exercice de réalité virtuelle que d’une stratégique diplomatique crédible.

 

 

Clarification nécessaire

Une clarification est donc devenue nécessaire. Trois grandes questions doivent être posées sans détour. En premier lieu, la Turquie doit se positionner clairement aux côtés de l’OTAN dans les mécanismes intégrés de défense du camp occidental – où se trouvent ses débouchés et ses sources d’investissement direct – à moins de vouloir basculer dans le club des autocraties négligeant les droits de l’Homme, à l’instar de certains pays d’Europe orientale et d’Asie centrale. La Turquie se doit d’être fermement engagée dans la lutte contre Daech.

 

En second lieu, la Turquie doit faire le nécessaire pour réengager un dialogue avec l’Union Européenne, ne serait-ce qu’en déclarant explicitement que le rétablissement de la peine de mort n’est pas à l’ordre du jour ainsi qu’en libérant préventivement les députés du parti HDP et les nombreux journalistes et intellectuels actuellement emprisonnés.

 

 

 

Programme de quatre actions prioritaires

Enfin, la Turquie et l’UE doivent se mettre d’accord sur un programme de quatre actions prioritaires : modernisation de l’Union Douanière ; coopération structurée sur l’asile et la migration ; poursuite sans interférence politique des projets de modernisation institutionnelle et des programmes concernant démocratie, société civile, éducation et culture ; coopération antiterroriste. L’Etat de droit en sera un élément indispensable.

 

À ce jour, il n’est pas certain que le leadership turc ait mesuré l’ampleur réelle de son isolement diplomatique face à Washington (qui a reçu récemment la visite, largement formelle, du président turc), Bruxelles ou Moscou, ni évalué correctement les modalités d’un retour graduel à un dialogue mesuré avec l’Union Européenne. De fait, le discours virulent des médias nationalistes, aux antipodes des perceptions européennes, n’aide guère.

 

Au vu de l’effondrement dramatique de l’Etat de droit en Turquie, Ankara ne saurait s’attendre à des concessions que l’opinion publique en Allemagne, en France et dans l’UE en général n’accepterait pas. L’opportunité d’un retour au dialogue existe, mais la fenêtre du 25 mai est étroite.

.

 

NBA: la Turquie émet un mandat d’arrêt contre Enes Kanter, accusé de terrorisme
Quatre questions sur la détention du photojournaliste français Mathias Depardon en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Un trait d'union entre Occident et Asie: une ligne ferroviaire entre l'Iran et la Turquie pour 2029

    Un trait d’union entre Occident et Asie: une ligne ferroviaire entre l’Iran et la Turquie pour 2029

    RFI, le 06/11/2025 Par Marina Mielczarek   Elle ne mesure que 200 kilomètres, et pourtant, elle bouleverse le commerce mondial....
    Lire la suite
    L’accueil de Léon XIV en Turquie et au Liban, un contre-exemple à la musulmanophobie croissante en France

    L’accueil de Léon XIV en Turquie et au Liban, un contre-exemple à la musulmanophobie croissante en France

    Libération, le 04/12/2025   Tribune Par le recteur de la Grande mosquée de Paris et des personnalités du monde médical...
    Lire la suite

    Ahmet Altan, opposant au régime du président Erdogan : « Aucun romancier ne doit renoncer à la possibilité d’écrire un bon roman par crainte de la prison »

    Le Monde, le 03/12/2025 Propos recueillis par Nicolas Bourcier   L’écrivain turc vient de voir son assignation à résidence levée, après...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts