Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Pour leur première rencontre, Trump et Erdogan promettent d’apaiser les tensions

 

Le Monde avec AFP, le 16/05/2017

 

L’entretien entre les deux dirigeants s’est déroulé une semaine après l’annonce par Washington de la livraison prochaine d’armes aux milices kurdes syriennes YPG.

Les présidents américain Donald Trump et turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une conférence à la Maison Blanche, le 16 mai.

 

 

Pour leur premier tête-à-tête, mardi 16 mai, les présidents américain, Donald Trump, et turc, Recep Tayyip Erdogan, ont promis d’apaiser les tensions entre les deux alliés. Ils ont notamment abordé le dossier brûlant de milices kurdes qui combattent les djihadistes en Syrie appuyées par Washington.

 

Fort d’un référendum en avril qui lui permet d’élargir ses pouvoirs, M. Erdogan est arrivé à la Maison Blanche avec une liste de doléances : du soutien américain aux milices kurdes syriennes YPG jusqu’au cas du prédicateur musulman Fethullah Gülen, qui vit aux Etats-Unis, dont Ankara réclame l’extradition pour son implication supposée dans le coup d’Etat avorté de juillet.

Mais les deux dirigeants, dont les pays sont des alliés historiques au sein de l’OTAN, ont cherché à faire bonne figure, promettant de renforcer leur « partenariat stratégique » et leurs « relations exceptionnelles ».

 

Echange de félicitations

Donald Trump fut l’un des premiers à féliciter son homologue turc pour sa courte victoire au référendum du 16 avril, et M. Erdogan lui rendit la pareille en saluant la « victoire légendaire » du milliardaire américain le 8 novembre. « Bien entendu, la victoire de M. Trump a réveillé de nouvelles attentes pour la Turquie et la région. Nous savons que la nouvelle administration ne laissera pas planer de vains espoirs », a insisté le président turc.

 

Son homologue américain a rappelé avec emphase qu’Ankara avait été de toutes les batailles de l’Occident durant la guerre froide, avant de lancer : « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un nouvel ennemi dans le combat contre le terrorisme et, encore une fois, nous cherchons à faire face ensemble à cette menace. » Donald Trump a souligné que « le peuple turc avait été confronté récemment à d’atroces attaques terroristes ».

 

Mais cette première rencontre survient à un moment délicat dans les relations américano-turques, qui se sont déjà beaucoup crispées dans les deux dernières années de la présidence Obama. Il y a une semaine, Washington a provoqué l’ire d’Ankara en annonçant la livraison prochaine d’armes aux milices kurdes syriennes YPG.

 

Sujets de tension

Les Etats-Unis considèrent la coalition arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS), dont les YPG sont le fer de lance, comme leur allié le plus efficace en Syrie contre les djihadistes du groupe Etat islamique.

 

Le président Erdogan avait exhorté l’administration Trump à revenir « sans délai » sur cette décision. « Prendre en considération les [milices kurdes] YPG-PYD dans la région ne sera jamais accepté et violerait l’accord global que nous avons conclu », a averti le chef de l’Etat turc au côté du président américain.

 

La Turquie estime en effet que ces milices sont un prolongement en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation séparatiste qui livre une sanglante lutte armée contre Ankara depuis 1984. Elle redoute que ces armes ne puissent un jour finir par être utilisées contre elle par les Kurdes.

 

M. Erdogan ne décolère pas non plus contre son allié américain au sujet de l’extradition du prédicateur Gülen, qui vit en exil en Pennsylvanie. Ankara impute à M. Gülen la responsabilité de la tentative de coup d’Etat dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016 par une fraction de l’armée et qui a fait près de 250 morts. Le gouvernement turc a mené depuis des purges massives dans l’administration contre ses sympathisants. L’intéressé a nié toute implication.

 

Devant son hôte américain, le président turc a affirmé qu’il avait « franchement communiqué [ses] attentes concernant l’organisation terroriste [de] Fethullah » Gülen.

 

Des affrontements entre Turcs et Kurdes à Washington

On a d’ailleurs assisté à une émanation du conflit kurde sur le sol amércain. Mardi 16 mai dans la soirée, alors que le président Erdogan se rendait à la résidence de l’ambassadeur turc à Washington, de très violents affrontements ont éclaté entre partisans du président et militants kurdes.

 

Les gardes du corps de M. Erdogan semblent avoir attaqué des manifestants qui brandissaient des drapeaux des milices kurdes syrienne. Les protagonistes des deux bords s’accusant d’avoir attaqué les premiers. Deux personnes ont été arrêtées et neuf blessées.

 

#ErdoÄŸan’ın korumaları kavgaya karıştı
https://t.co/gsi1iQ68Ye #amerikaninsesi https://t.co/Jv3g5E7AVA

— VOATurkish (@Amerika’nın Sesi)

.

États-Unis. Tapis rouge pour le très contesté président turc
Merkel envisage un retrait des troupes allemandes d’Incirlik, en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts