Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie s’insurge contre les livraisons d’armes américaines aux Kurdes

 

Courrier International, le 11/05/2017

Des combattants kurdes du YPG aux côtés d’un véhicule militaire américain, à Darbasiya, Syrie, le 28 avril 2017. PHOTO REUTERS / Rodi Said

 

La décision américaine d’armer les forces kurdes et arabes qui combattent l’État islamique en Syrie inquiète la presse turque. Le gouvernement, qui assimile ces forces aux rebelles kurdes du PKK, y voit une menace pour sa sécurité et ses intérêts dans la région.

Mardi 9 mai, les autorités américaines ont officiellement annoncé avoir approuvé la livraison d’armes aux milices majoritairement kurdes qui combattent l’État islamique en Syrie. Cette annonce a immédiatement fait réagir les autorités turques, qui considèrent que les forces du YPG (Unités de protection du peuple) qui composent la majorité des Forces démocratiques syriennes (FDS) sont la branche syrienne du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), que la Turquie combat sur son sol.

Les FDS sont pourtant le partenaire principal des Américains dans la lutte contre l’État islamique en Syrie. Dans le cadre de l’opération qu’elles mènent pour reprendre la ville de Raqqa, bastion de l’organisation djihadiste, les FDS se sont emparées, mercredi 10 mai, de la ville de Tabqa après de longs combats.

 

 

“Les développements en Syrie et en Irak sont évidemment pour nous des enjeux de sécurité nationale. Et nous voulons croire que nos alliés préféreront se ranger de notre côté, plutôt que du côté des organisations terroristes”, a réagi le président Erdogan à l’adresse des États-Unis.

 

Pour le journal turc de gauche Birgün, la décision américaine n’est pas motivée uniquement par la lutte contre l’EI. “Il s’agit aussi pour Washington de tirer les Kurdes de son côté. Les Américains ne veulent pas abandonner les Kurdes – qui sont une force régionale – à l’influence des Russes. En leur fournissant des armes, ils tentent donc aussi de les garder sous leur contrôle”, analyse le journal, avant d’enchaîner :

Les États-Unis savent d’expérience qu’il est trop risqué, au Moyen-Orient, de mobiliser toutes ses forces pour soutenir un seul acteur. Ils évitent de mettre tous leurs œufs dans le même panier et donnent des gages tantôt aux Kurdes, tantôt à la Turquie.”

 

“Nous ne devrions pas être surpris”, titre quant à lui l’éditorialiste Mehmet Barlas dans le journal progouvernemental Sabah. “C’est ainsi qu’est l’Amérique. Elle fait la sourde oreille face à ses alliés, que nous sommes, pour ensuite s’en mordre les doigts. Aujourd’hui ils arment en Syrie l’YPG qui est une branche du PKK.” Et d’oser un parallèle avec Al-Qaida :

Dans les années 1990, ils ont armé les talibans et Al-Qaida en Afghanistan contre l’occupation soviétique. Quelques années après, Al-Qaida n’a-t-elle pas retourné ces armes contre les États-Unis ?”

Les tensions entre les États-Unis et la Turquie sur le dossier des Kurdes de Syrie ont atteint un pic récemment. Dans la nuit du lundi 24 avril au mardi 25 avril, l’aviation turque avait organisé une série de raids contre les forces kurdes dans la région irakienne de Sinjar ainsi que dans le nord-est de la Syrie, faisant 70 victimes. Les États-Unis, craignant que l’YPG ne décide de stopper son offensive sur Raqqa pour se redéployer dans le nord de la Syrie, ont condamné les frappes et sont allés jusqu’à placer leurs propres militaires à la frontière turque comme bouclier humain pour dissuader d’autres éventuelles attaques.

Rencontre Trump-Erdogan

Mardi 16 mai, Recep Tayyip Erdogan doit rencontrer pour la première fois Donald Trump, à l’occasion d’une visite diplomatique à Washington. La question du soutien américain aux YPG sera évidemment à l’ordre du jour des discussions.

Ibrahim Karagül, l’éditorialiste vedette du quotidien conservateur et nationaliste Yeni Safak souligne l’importance de ces négociations à venir : “S’il ne parvient pas à convaincre les États-Unis au sujet du PKK/PYD [la branche politique du YPG], il ne restera qu’un plan de rechange. Attaquer de manière déterminée, depuis au moins quatre positions, le long de la frontière syrienne. Et à ceux qui disent que c’est une folie, je ne répondrai qu’une seule chose : l’avenir de la Turquie passe avant tout. Quel que soit le prix à payer. Si nous n’attaquons pas aujourd’hui, nous ne pourrons plus jamais le faire à l’avenir, nous serons prisonniers d’un redécoupage territorial imposé.”

.

 

Turquie : RSF exige la libération "immédiate et inconditionnelle" du journaliste Mathias Depardon
Ankara ne rompra pas avec l’UE, selon le chef de la diplomatie turc
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/01/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

    Mer Noire : un cargo s’échoue en Turquie près du Bosphore

    Mer et Marine, le 05/02/2026      Le Razouk avait été frappé par un objet non identifié au nord de...
    Lire la suite
    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts