Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Référendum en Turquie : « Oui ou non, ça ne faisait aucune différence »

Le Monde, le 22/04/2017

Par Allan Kaval (Diyarbakir, envoyé spécial)

A Diyarbakir, la grande ville du Sud-Est kurde de la Turquie, la victoire d’Erdogan au référendum du 16 avril est une défaite de plus.

A Diyarbakir, le 17 avril.

 

 

A la périphérie d’un quartier déshérité de Diyarbakir, la grande ville du Sud-Est kurde de la Turquie, passe un long mur gris surmonté de rouleaux de fil de fer barbelé. On franchit l’enceinte par un large portail gardé par des soldats en armes et une statue de Mustafa Kemal Atatürk, le bras levé en direction du ciel. De part et d’autre de l’effigie du fondateur de la Turquie moderne, deux avions de chasse hors d’usage. Leurs carcasses disposées symétriquement sur des socles pointent en biais vers les nuées, figurant un décollage permanent. Cette composition signale aux passants l’entrée de la base du huitième commandement de combat aérien des forces armées turques.

 

A l’intérieur de l’enceinte s’étendent les pistes d’où partent les appareils destinés à bombarder les refuges de la guérilla du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en guerre contre l’Etat turc depuis 1984. A l’extérieur, sur les pelouses étroites qui longent la clôture, Zéki, 60 ans passés, vient faire paître sa vache. Le résultat du référendum constitutionnel du 16 avril remporté par le camp du oui, emmené par le président Recep Tayyip Erdogan, lui importe peu. « Oui ou non, ça ne faisait aucune différence et je ne sais même pas sur quoi on devait voter. L’Etat ne nous apporte rien, le parti [kurde] ne nous apporte rien. On est pauvres, on restera pauvres. »

Routine

Pourtant, comme une majorité des habitants de la région, Zéki a voté non, suivant la position du Parti démocratique des peuples (HDP), qui représente les intérêts du mouvement kurde. « J’ai voté comme le parti !, s’exclame-t-il. Parce qu’on est kurdes, et ils sont kurdes. L’Etat nous oppresse, je suis avec le parti malgré tout. Même si ça ne change rien, c’est comme ça ! »

 

Dans le sud-est de la Turquie, le référendum n’a nullement brisé la routine qui s’est installée depuis 2015 : un quotidien fait de poursuites judiciaires, de pression sécuritaire, d’attentats contre les forces armées et d’opérations militaires menées dans les zones montagneuses de la région où la guérilla du PKK est encore présente. Si le mouvement kurde peut compter sur la loyauté d’une partie de sa base, notamment au sein des couches les plus populaires, son influence au lendemain du scrutin est sans rapport avec la position dominante dont il jouissait encore dans la région il y a deux ans.

L’écrasement des insurrections urbaines dans lesquelles sa branche armée s’était lancée à l’été 2015, la mise sous tutelle par Ankara de 80 des 102 municipalités du sud-est de la Turquie que ses représentants avaient remportées par les urnes, l’état d’urgence, les purges lancées contre ses partisans dans la fonction publique, les vagues d’arrestations massives visant ses responsables et ses militants ont considérablement réduit sa capacité d’action. Si la libération, vendredi 21 avril, de Meral Danis Bestas, une des onze parlementaires du HDP emprisonnés, pourrait être interprétée comme un signe d’assouplissement, le gouvernement conserve toutes les cartes en main.

 

Dans ces conditions, les implications du changement constitutionnel, sans passer au second plan, se coulent dans une situation déjà critique, et les partisans du mouvement kurde ne reconnaissent pas la légitimité de la courte victoire remportée par le oui dimanche. De fait, après que la campagne du non dans les régions kurdes a été considérablement entravée par les autorités qui ont pu s’appuyer sur les dispositions de l’état d’urgence pour empêcher les réunions publiques et le travail de porte-à-porte des militants du mouvement kurde, le scrutin ne s’y est pas déroulé dans des conditions normales.

 

La présence d’hommes armés dans les établissements scolaires hébergeant les bureaux de vote et les pressions qu’elle implique, de même que l’interdiction faite au public d’assister au dépouillement et la mise en garde à vue, dans les jours précédant le référendum, de partisans du mouvement kurde ayant fait office d’assesseurs lors des dernières élections sont avérées. Mardi, le HDP a soumis à la Haute Commission électorale une demande d’annulation du référendum, publiant le jour même un rapport déclinant plusieurs accusations de fraude à travers le pays. Insuffisamment circonstanciées, les allégations mises en avant par le parti prokurde ne permettent cependant pas de prendre la mesure des irrégularités commises dans le Sud-Est.

 

« On ne sait pas ce qui s’est passé dans les campagnes », admet Birsen Kaya-Akat, maire de Baglar, dans son vaste bureau aux meubles clairs. Seule municipalité de l’agglomération de Diyarbakir encore aux mains du mouvement kurde, ce district populaire comprend également une partie des zones rurales environnantes. « Au cours des dernières élections, nous avions des observateurs dans ­chaque village. Aujourd’hui, on ne contrôle plus le terrain. A cause des arrestations, les gens ont peur, beaucoup ne veulent plus avoir affaire à nous », regrette-t-elle, tandis qu’au-dessus de la mairie passent, dans un fracas couvrant sa voix, les avions de chasse qui décollent de la base aérienne toute proche.

« Scrutin truqué »

Pour beaucoup, cependant, établir systématiquement des faits ne peut pas être une priorité. Il est déjà trop tard. « La justice est aux mains du gouvernement, ils font ce qu’ils veulent, pour nous c’est évident que ce scrutin était truqué, et quelles que soient les preuves, il ne se passera rien », estime Gülan. Ancienne employée des services sociaux de la municipalité de Diyarbakir, elle a perdu son emploi, une fois la mairie passée sous tutelle d’un représentant de l’Etat, du fait de sa proximité avec le mouvement kurde. Avec d’autres sympathisants également démis de leurs fonctions, elle a fondé un café associatif dont le nom français est écrit à la kurde, le « Lîbertê », situé dans une ruelle d’Ofis, le quartier commerçant de la ville. « Nous n’attendons plus rien de ces institutions, le mouvement kurde va se reconstruire en dehors », espère-t-elle, assise dans la salle enfumée décorée dans un style volontairement kitsch, tandis que les blindés de la police patrouillent dans les rues avoisinantes. Sur une étagère, une édition turque récente du premier roman d’Albert Camus, La Mort heureuse.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/04/22/a-diyarbakir-oui-ou-non-ca-ne-faisait-aucune-difference_5115500_3214.html#vVp3RrvBi4DKFLfT.99

.

 

Comment l'Europe a perdu la Turquie
Référendum en Turquie : « Erdogan, la revanche des conservateurs islamistes »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts