Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: «Ce référendum ne sera jamais légitime»

 

Le Temps, le 20/04/2017

Anne Andlauer, Istanbul
Le principal parti d’opposition turc, le CHP social-démocrate, réclame l’annulation du référendum du 16 avril sur le régime présidentiel. A l’entendre, cette consultation remportée par le pouvoir est entachée d’irrégularités. Interview de son chef de groupe au parlement, Engin Altay

 

Le Temps: Vous avez demandé l’annulation du référendum, une requête refusée par le Haut Conseil électoral (YSK). Quelles étaient vos objections?

Engin Altay: Une heure avant la fin du vote, le YSK a violé la loi électorale et sa propre jurisprudence en déclarant valides les bulletins non marqués de son sceau officiel. Or on sait que, dès le début de la matinée, de nombreuses plaintes parvenant de bureaux situés dans toute la Turquie signalaient un stock insuffisant de bulletins par rapport au nombre d’inscrits. C’est un signe clair que des bulletins en faveur du oui ont pu être préparés à l’avance. A tout le moins, cela suffit amplement pour contester la légitimité du scrutin. Nous avons réclamé un nouveau vote et non un simple recomptage. Mais le YSK, sous pression du pouvoir politique alors qu’il est censé être une instance juridique indépendante, nous a déboutés en 24 heures.

 

Le président du YSK a évoqué des «erreurs» pour expliquer ces bulletins non estampillés. Vous pensez au contraire qu’il s’agit d’actes volontaires?

Oui. On peut aussi imaginer que le pouvoir avait prévu ces manipulations pour pouvoir contester le scrutin si le non l’avait emporté [les sondages annonçaient des résultats très serrés, NDLR]. Cela lui aurait servi de prétexte pour réclamer une annulation. C’est un doute sérieux. Quelle que soit l’explication de cette situation inédite en Turquie, ce référendum est vidé de toute légitimité. La décision du YSK est sans appel mais nous allons utiliser toutes les voies juridiques pour faire annuler ce scrutin, du Conseil constitutionnel à la Cour européenne des droits de l’homme. Nous préciserons ces étapes dans les prochains jours.

 

Combien de bulletins sont-ils concernés?

Il est impossible de le savoir, mais les plaintes ont été très nombreuses et elles émanaient de tout le territoire. Un recomptage des voix ne nous donnerait pas la réponse car, dans certains bureaux, des responsables ont estampillé les bulletins après le dépouillement. Nous avons des vidéos le prouvant. Mon parti ne reconnaîtra jamais ce référendum.

 

Qu’entendez-vous par là?

Si le vote n’est pas répété, les résultats resteront biaisés et illégitimes, d’autant plus qu’ils sont très serrés [51,4% pour le oui contre 48,6 pour le non, selon les estimations non encore officielles, NDLR]. Cela signifie que la nouvelle Constitution issue de ce référendum sera illégitime, pour nous comme pour les électeurs. Prenez l’exemple de la Constitution issue du coup d’Etat militaire du 12 septembre 1980. Elle avait été approuvée par référendum à 91%, elle est entrée en vigueur mais elle n’a jamais été légitime. Politiquement, moralement, le régime présidentiel issu du référendum du 16 avril ne sera jamais légitime, comme toutes les décisions, décrets et lois d’application pris en vertu de cette nouvelle Constitution.

 

Depuis dimanche, chaque soir, des milliers de manifestants contestent dans la rue le résultat du vote. Appelez-vous vos partisans à les rejoindre?

Nous n’avons pas lancé d’appel en ce sens. Mais nous soutenons le droit des citoyens à protester partout en Turquie et nous attendons qu’ils en fassent usage, tant que les manifestations restent pacifiques.

 

Votre parti a mené la campagne du non mais d’autres partis (HDP pro kurde, ultranationalistes…) y ont également contribué. Pourriez-vous envisager une action politique commune?

D’autres partis ont déposé, au niveau local, des contestations au YSK. Des consultations politiques [au sein de l’opposition] sont en effet envisageables.

 

C’est la première fois en Turquie que des résultats électoraux sont ainsi contestés. Qu’est-ce que cela nous dit de l’état du pays et de ses institutions?

Cela expose avant tout la politisation de notre justice, puisque la plus haute autorité électorale est incapable de résister au bâton du pouvoir. Cela montre aussi à quel point la Turquie est loin des standards démocratiques qu’elle prétend incarner ou viser. Qu’ils aient voté oui ou non, nos citoyens ne sont plus assurés de voir leur suffrage respecté.

 

.

 

Turquie: l'éditeur d'un site d'information arrêté
Où allons-nous avec la Turquie ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts